Remplacement d'un thermostat par un connecté pour plancher chauffant...

Signaler
-
Messages postés
68359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
-
Bonjour,

Actuellement equipé d'un plancher chauffant et de thermostat basique ATLANTIC, j'ai voulu installé un thermostat connecté SOMFY filaire.

Le probleme c'est que mon ancien thermostat integre le systeme de commutation du plancher chauffant (il recoit le 220V (phase/Neutre), les 2 bornes de mon plancher chauffant et le fil pilote soit 5 fils), hors le thermostat SOMFY n'a qu'un simple bornier NO/COM/NC, je pensait que c'etait un relais de puissance qui etait capable de piloter directement la dalle mais apparement ca n'est pas le cas...

Ma question est donc comment faire, je suppose qu'il me faudrait un contacteur de puissance qui serait integré dans le mur (comme l'ancien thermostat) et qui serait piloté par le thermostat somfy mais est ce que ca existe?

Sinon quelle serait la solution?

Cordialement

vincent

4 réponses

Messages postés
68359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
14 298
Bonjour

Quelle est la référence de l'ancien thermostat??
Cordialement.
Messages postés
6102
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
68
slt

oui il te faut un contacteur de puissance, sauf si le contact du nouveau tient la charge mais tu ne donnes pas la référence.
il existe des contacteurs à intégrer dans un boitier, celui là supporte 3kw
https://www.conrad.fr/p/relais-de-commutation-pour-encastrement-finder-133182304300-1-no-t-230-vac-12-a-1-pcs-1217460
Bonjour, désolé effectivement j'ai manqué un peu de précision.

Mon thermostat actuel est un Atlantic 109419 et je voudrais le remplacer par un SOMFY 2401498

l'atlantic integre donc un bloc de commutation de la puissance derriere la face avant.

J'ai mis quelques photos de mon thermostat atlantic ainsi que le cablage qui lui est associé, et l'interieur du nouveau thermostat SOMFY

https://photos.app.goo.gl/YNLa8BqteuxMjj3BA

Le relais du somfy est claiirement sous dimensionné pour piloter le plancher chauffant, je suis donc obligé de passer par un intermédiaire, mais la question que je me posait c'est qu'il me semblait que les thermostats tel que l'atlantic avait une sécurité pour eviter de faire surchauffer la dalle? si je mets un simple relais comme proposé par astuces72 je n'aurait pas cette sécurité du coup? mais en meme temps sur l'atlantic je n'ai pas de sonde de température?
Messages postés
68359
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2020
14 298
Bonjour

Comment votre ancien appareil peut contrôler la surchauffe du plancher s'il n'y a pas de sonde ????
Effectivement votre Somfy ne fait que commander une fonction (relais) avec peu d'ampérage
Je ne comprends pas vos photos, mais pour moi vous avez un ou des relais de commande de chauffe. , Voir sur le tableau. Si c'est le cas, par le contact du boîtier Somfy (NO /COM) vous pourriez le (s) commander .