Problème disjoncteur ou contacteur (plancher chauffant électrique) [Résolu]

Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
50246
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
- 17 déc. 2018 à 17:11
Bonjour,

je rencontre un problème avec mon plancher chauffant électrique qui se coupe sans raison visible.
De ce que j'ai pu identifier dans mon tableau électrique

1. disjoncteur C2 pour le thermostat de contrôle de la zone concernée par le problème
2 et 3. disjoncteurs C10 pour les résistances chauffantes de la zone concernée par le problème
4. contacteur raccordé aux disjoncteurs

les deux C10 (2 et 3) ont été changés récemment (2 ou 3 ans environ) ceux-ci étaient HS (ne disjonctaient plus). Depuis pas de soucis avant aujourd'hui.
J'ai tenté de réaliser quelques tests.
Les 1, 2 et 3 sont apparemment OK au multimètre par contre je ne sais pas tester un contacteur
La manipulation des différents disjoncteurs déclenche le contacteur (on entend le clac) mais pas systématiquement. Je n'ai pas réussi à identifier quand il se recoupait.

Pouvez-vous m'indiquer une façon de tester le contacteur ?
Auriez-vous une piste à m'indiquer pour trouver l'origine du problème (pièce HS ?)

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7315
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
1166
1
Merci
Bonsoir sur votre contacteur vous avez A1 et A2 les bornes de la bobine il faut tester pour voir si c'est le neutre ou la phase qui est en permanence sur une des bornes et vous débranchez l'autre pour y mettre le fil qui manque .Par exemple vous avez un neutre en A1 vous mettez une phase en A2 et votre contacteur doit s'enclencher .Attention ne branchez rien sous tension coupez le courant .cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 8004 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
1491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
536
1
Merci
Bonjour

Si vous testez au multimètre en position Voltmètre alternatif vous devez trouverez entre A1A2 :
- 230V lorsque le thermostat donne un ordre de chauffe
- 0V lorsque le thermostat donne l'ordre de couper.

Comme vous l'a conseillé Kiduguen, forcer phase/neutre en A1A2 pour s'assurer que le contacteur s'enclenche bien systématiquement lorsque le circuit de commande est sous tension.

Vérifiez le serrage de toutes les connexions

Le problème peut venir du thermostat.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
8599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
2074
1
Merci
Bonjour,

Désolé de m'immiscer dans la conversation, mais j'ai quand même une interrogation...

Quand je vois la photo, je me demande si les pattes du peigne d'alimentation des disjoncteurs sont suffisamment longues pour être correctement serrées dans les modules 2 et 3 (ainsi que dans celui de gauche non numéroté) ! Il y a quand même un écart important avec ceux qui les entourent......

Cdt

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
12475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
6184
1
Merci
Bonjour, votre post me fait penser à une histoire arrivé chez l'un de mes amis avec un plancher chauffant.

Il faut savoir que dans un système de plancher chauffant il y a des sondes de contrôle contre la surchauffe qui coupe l'alimentation du plancher chauffant.

Chez l'ami en question, il avait acheté des "pouffes" d'assise pour son salon, les pouffes entrainaient une accumulation de chaleur au niveau du sol détecté par les sondes de contrôle et cela coupait l'alimentation du plancher chauffant, le thermostat indiquait toujours "en chauffe", par contre le contacteur lui était bien coupé dans le tableau électrique.
Ne seriez vous pas dans ce cas Astrarmo? avez vous du mobilier à même le sol?

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
50246
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
7808
1
Merci
Confirmer si les branchements correspondent à la version 5 A
Voir sur cette NOTICE

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
12475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
6184
1
Merci
Re Astrarno, visiblement vous n'etes pas dans le cas d'une surchauffe du plancher chauffant, j'ai écris mon post pour partager l'expérience de l'ami au cas ou vous auriez eu des éléments plaqués au sol qui accumule la chaleur.

Dire « Merci » 1

Astrarno
Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Je suis toujours preneur de conseil, on ne pense pas toujours à tout.
Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Merci à vos réponses à tous les 2.
Je viens de finir de réaliser les 2 tests que vous préconisiez sur le contacteur.
Les 2 sont concluant, le courant passe dans la bobine dans les 2 cas.
Par contre le test avec le multimètre ne me donne que 218V, mais c'est peu être lié à la qualité de ma mesure et de mon matériel ?

Concernant le serrage, j'avais oublié de le préciser mais cela avait été vérifié ayant eu à plusieurs reprises des dysfonctionnements juste après la mise en place de l'installation dû aux défauts de serrage.

Durant mes nouveaux tests de ce matin :
- je peux enclencher le contacteur en réarmant le C2 relié au thermostat
- je peux enclencher le contacteur en baissant puis remontant le réglage du thermostat (le voyant de chauffe s'allume ou s’éteint correctement sur le thermostat, mais je ne sais pas dire si on peut assimiler à un test digne de ce nom).
- le contacteur recoupe au bout de 1 à 2 minutes, ou par fois un peu plus tard.

Une précision, il n' y a pas de centrale de programmation pour ce plancher chauffant.

Auriez-vous d'autres pistes à explorer à me proposer ?

Merci beaucoup
Commenter la réponse de Astrarno
Messages postés
50246
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
7808
0
Merci
Bonjour

Pour moi c'est le thermostat qui a un problème
Faites une photo des branchements de ce thermostat. car pour contrôler si le reste est correct il suffit de shunter le contact sec du programmateur.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Je vais vérifier dès que possible le thermostat.
Concernant le peigne, normalement pas de soucis, je vais revérifier par acquis de conscience.

je vous tiens au courant
Merci
Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

merci encore à tous pour votre aide

Pour répondre à vos interrogations :
- gt.55 : je viens de vérifier votre remarque au sujet du peigne d'alimentation, RAS de ce coté. Les pattes sont suffisamment longues pour que le contact se fasse correctement (confirmé par ma dernière phrase plus bas).
- fred.ml : le seul mobilier en contact avec le sol sont :
3 étagères IKEA (33cm de profondeur)
1 meuble tv (profondeur 40cm)
le tout installé le long des murs depuis 13 ans maintenant. Pensez-vous que ce soit comparable au cas
rencontré par votre ami ?
- stf_jpd87 : ci-dessous des photos du thermostat (à noter que le fil pilote n'est raccordé à rien)

Les fils étaient visiblement bien connectés mais j'ai resserré un peu par acquis de conscience.

Par contre à cette heure, sans savoir pourquoi, le chauffage semble s'être réactivé depuis mon message de ce matin. Seul les tests d'actionnement du bouton de thermostat ou du disjoncteur C2 du même thermostat et de la bobine ont été réalisés ce matin vers 8h00.
Je pense que le problème va survenir de nouveau, pourrait-il s'agir des signes de vieillissement d'un des éléments ? Lequel d'après vous ?

Je vous remercie pour vos conseils
Cordialement
Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour stf_jpd87,

je dispose d'un câble en moins sur mon installation que ce qui est représenté sur la notice (pas de n°4)
En lieu et place de la phase N°2 j'ai un câble marron relié au niveau de mon tableau en A1 du contacteur.

Pour mieux me rendre compte, j'ai comparé avec le thermostat d'une autre zone qui lui est raccordé sans contacteur, le schéma de branchement et le fonctionnement correspond à la description de la notice que vous m'avez communiqué.

Sur le thermostat de la zone qui me pose problème, j'ai pu relever que le courant passe entre les bornes 1 et 2 quand le contacteur est coupé, au contraire, il ne passe plus quand le contacteur laisse passer le courant de son coté. J'imagine que c'est le comportement logique de ce dispositif.
Durant cette phase de test, j'ai pu constater que le thermostat semblait être en cause comme vous le supposiez. J'ai donc interverti un autre de mes thermostats avec celui en cause, et pour le moment tout semble fonctionner à nouveau.
Je vais tester durant le we et, en cas de confirmation, je changerais le thermostat récalcitrant.

Je vous tiens informé et vous remercie à nouveau pour votre aide.
Très bon we
Cordialement
Messages postés
7
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Le weekend m'a permis de confirmer que le thermostat était bien le coupable.
Merci pour l'aide que vous m'avez donnée

Cordialement
Astrarno
fred.ml
Messages postés
12475
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2019
6184 -
Re, merci pour le retour.