Consommation eau excessive

Thibaut71 - 18 févr. 2019 à 21:59
jean3328 Messages postés 963 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 - 20 févr. 2019 à 07:49
Bonjour,

J’ai été informé, par la Saur, d’une consommation anormale (250 m3 sur 1 an, vivant seul).

Le compteur est enterré en dehors de la maison, à 7 mètres de l´arrivée d’eau générale, dans la cuisine.
J’ai donc fermé l’arrivee générale et ai constaté que le compteur tournait toujours.

Le Plymouth datant de 30 ans (maison OPAC en lotissement), je n’ai pas cherché longtemps et j’ai creusé une nouvelle tranchée pour passer un tuyau neuf, dans une gaine. (Pas recherché l’ancien, j’ai laissé en terre)
Le raccordement compteur et cuisine a été fait par un plombier (+ réducteur de pression à l´arrivée changé).

Résultat : le compteur tourne toujours malgré l’arrivée coupée.

J’ai donc fait de nouveaux tests :
- couper la vanne avant compteur : il ne tourne plus
- couper toutes les arrivées d’eau dans la maison (toilettes, baignoire, lave linge) : il tourne toujours
- Pas d’eau coulant de la nouvelle gaine, pour écarter la thèse d’un nouveau plymouth défaillant.

A savoir que vanne d´arrivée générale coupée, il ne coule plus d’eau des robinets.

Un plombier est venu et n’a pas trouvé de fuite. La Saur ne veut donc pas rembourser le dépassement et ne procède pas a une vérification du compteur.

Je n’ai plus qu’une thèorie :
La vanne d´arrivée generale est fuyante et ma chaudière De Dietrich e126ff consomme de l´eau sans cesse (hypothèse de fuite invisible car l’arrivee partirait directement en évacuation).
Les robinets étant plus hauts que l´arrivée d’eau : pas d’eau qui coule malgré l’arrivee générale fuyante.
L'évacuation de la chaudière étant le seul point plus bas que l’arrivee d’eau : pas besoin de pression.

Je n’y connais pas grand chose en plomberie, je marche au bon sens.
J’ai donc besoin de votre aide sur ce problème très agaçant ...

Je vous remercie d’avance,
Cordialement,
Thibaut
A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 21293 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 175
19 févr. 2019 à 10:28
Bonjour
Que de travaux pour rien s'il s'avère que votre chaudière serait responsable de cette fuite.
Je ne suis pas chauffagiste, d'ou pour ma part je ne suis pas intervenu jusque la et apparemment les chauffagistes ne sont pas encore présent pour vous répondre. Mais effectivement si en ouvrant l'eau au compteur général et tout fermer a la maison ce compteur tourne toujours, c'est qu'il y a une fuite. Pas le circuit intérieur puisque rien je coule, reste l'arrivée entre le compteur et la maison. Comment se fait-il que vous n'ayez pas pensé a cette chaudière, comme avoir un ballon a eau chaude électrique et ne pas regarder le groupe de sécurité. Je pense que c'est la même chose pour cette chaudière.
En tout cas, un manque de recherche de fuite qui vous revient cher apparemment pour rien, alors que vous avez peut-être finalement trouver seul ce problème. Ne rien négliger lors de recherche de problème. Une chaudière est raccorder au circuit a eau donc il ne fallait faire l'impasse d'y jeter les 2 yeux et bien comme il le fallait.
Quand au plombier qui n'a rien vu rien comprit, ne l'appeler plus bien entendu. Vous, ce n'est pas votre métier, lui oui. Il manque de compétence.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous êtes trop critique. Les travaux ne m’ont presque rien coûté sauf quelques heures pour creuser la tranchée dans de la mauvaise terre.
Je n’ai pas réglé le plombier qui est venu chercher la fuite sans la trouver, une connaissance m’a donné la gaine, le plymouth neuf et le réducteur de pression.

Seul le raccordement a été facturé.

Et puis le Plymouth avait déjà été raccordé juste avant la maison, dû à une ancienne fuite. Le changer après 30 ans (ne pas oublier, maison OPAC à bas coût, enterré sans gaine et au milieu du remblais) n’était pas de trop.

Est-ce qu’une vanne d’arrivée générale « fuyante » pourrait provoquer cela ? = pas d’eau au robinet car plus en hauteur et donc pas assez de pression pour faire couler, mais assez pour aller « mourrir » dans la chaudière ?
A savoir que cette chaudière ne sert que pour l´eau chaude, je me chauffe au bois.

Je vous remercie d´avance pour vos avis précieux.

Cordialement,
0
lekabilien Messages postés 21293 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 175
19 févr. 2019 à 11:27
Tant mieux si cela ne vous a pas couter grand chose, et pour la question, je l'ai signalé, je ne suis pas chauffagiste pour argumenter entre la vanne la hauteur et la chaudière.
Trop critique vous dites. N'y voyez rien de négatif en soit, mais parfois une critique constructive se révèlera un jour positive, c'est dans ce sens que je suis critique.
Et donc, ou en êtes vous de cette fuite ?
Vous avez trouvé ? Réglé le problème ?
0
stf_jpd87 Messages postés 97761 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 28 107
19 févr. 2019 à 11:51
Bonjour

Un détail vous dites avoir installé un régulateur de pression. Vous l'avez taré ??? 4bars ???
Comme vous dites que vous n'avez pas assez de pression
 pas d’eau au robinet car plus en hauteur et donc pas assez de pression pour faire couler, mais assez pour aller « mourrir » dans la chaudière ? 

Je suis très étonné??
Pour votre chaudière vous avez un robinet qui coupe l'eau . Si vous le fermez et si c'est la chaudière il ne devrait plus y avoir de fuite ??????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean3328 Messages postés 963 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 486
20 févr. 2019 à 07:49
Bonjour ,
En premier temps , déterminer si ce probléme se manifeste (ou non) par un écoulement d'eau anormal vers le réseau d'égout.
Une fuite d'environ 28 litres/heure devrait étre visible dans le (ou les) regard
d'évacuation vers l'égout.
Cordialement
0