alphiar
-
Modifié par daniel26 le 23/02/2012 à 16:49
arcizans -
29 nov. 2014 à 21:24
Bonjour à vous tous !
après lecture des passionnants post je ne trouve pas de réponse clair à ma situation.
MA SITUATION
Je rénove une petite fermette du Moyen-Age.
Cette fermette se compose :
-d'un bâtiment principal :rez de chaussé habitable avec une grange pour une superficie de 80 m2, première étage de 80 m2,
-d'une étable (sans étage ou grenier) accolée au bâtiment principal de 30m2.
-d'une dépendance de 30 m2 (sans étage ou grenier), qui se trouve à 5 mètre de l'étable.
J'aménage le premier étage du bâtiment principal qui se trouvait être le grenier (comble), ainsi que la grange au rez de chaussé.
Au rez-de-chaussé (trois pièces) se trouve une ancienne installation électrique avec un abonnement Triphasé 18 KVH 30A, tarif bleu (heures creuses, heures pleines). Dans chacune des pièces se trouve un gros accumulateur d'énergie triphasé qui se met en route uniquement la nuit. Depuis l'installation d'un poêle à bois, un seul des ces gros accumulateurs est allumé. Dans la grange il y a un ballon d'eau chaude en triphasé. Cette installation est ancienne mais fonctionne très bien comme cela et pour des raisons financières je ne souhaite pas la refaire d'ici au moins 5 ans.
Je souhaite garder l'installation telle quelle, et garder l'abonnement triphasé pour au moins 5 ans, mais brancher dès que possible mon tableau neuf pour l'installation neuve au première étage.
D'ici 5 ans je me lancerai dans la rénovation de l'étable et créerait un étage, la superficie du bâtiment de l'étable se trouvera donc doublé : 60 m2, il y aura un poêle à bois dans chaque pièce ainsi qu'un radiateur 2000 watt dans chaque pièce qui fonctionnera pas ou peu, j'effectuerai également la rénovation de la dépendance de 30m2, j'installerai également un poêle à bois ainsi qu'un radiateur 2000 watt, qui ne fonctionnera pas ou peu. Il est possible aussi qu'aucun radiateur électrique ne soit installer dans l'étable et la dépendance, uniquement des poêles à bois, je m'oriente de plus en plus vers cette solution.
Le projet fini, la superficie totale de la fermette sera de 250 m2
Je me dois de penser à ces travaux futures, le projet est évolutif.
Pour l'instant j'ai fini les combles et mis une installation électrique neuve au premier étage dont la superficie est de 80 m2, l'ancien tableau électrique se trouve dans la grange, le nouveau tableau également, posé à 3 mètre de l'ancien.
Au premier étage se trouve :
-2 chambres à l'enfilade, dans l'une des chambres se trouve également un poêle à bois.
-une cuisine/salle à manger.
-une salle de bain.
-des toilettes séparées.
-dans la chambre 1 se trouve un radiateur 2000 watt (230V 50Hz, classe II, degré de protection IP24) qui restera éteint la plupart du temps à cause de la présence du poêle,
-dans la chambre 2 se trouve un radiateur 2000 watt qui fonctionnera également peu grâce au poêle on laisse la porte ouverte entre la chambre 1 et 2,
-dans la cuisine/salle à manger se trouve un radiateur 2000 watt qui se devra de fonctionner normalement,
-dans la salle de bain se trouve un sèche serviette de 650 watt,
-dans les toilettes se trouve un radiateur de 1000 watts,
-dans la grange au premier étage se trouve un radiateur de 2000 watt
Je souhaiterai brancher ce tableau neuf sur l'ancien, comment dois-je m'y prendre sachant que l'abonnement est en triphasé 18 KVH 30A, tarif bleu (heures creuses, heures pleines) et que mon installation est en monophasé ?
Je souhaiterai installer un gestionnaire d'énergie fil pilote pour tous les radiateurs, quel model choisir en regard de mon projet évolutif ?
J'ai lu sur le forum qu'il fallait que j'ajoute en tête de tableau un interrupteur sectionnaire tétrapolaire et en aval des interrupteurs différentiels 30 mA bipolaire pour les circuits monophasé (un par phase). Dans ma situation (présence de l'ancien tableau) est-ce toujours le cas ?
J'ai l'impression que les 3 interrupteurs différentiels 30 mA bipolaire pour les circuits monophasé sont bien présents sur le tableau neuf ? Pouvez-vous le confirmer ?
J'ai également lu la possibilité d'installer un délesteur, qu'en pensez vous pour ma situation ?
Le gestionnaire d'énergie ne fait-il pas office de délesteur ?
Par rapport aux radiateurs, ne vaut-il pas mieux poser un autre tableau électrique uniquement pour eux ?
marc genilloud
Messages postés22Date d'inscriptionsamedi 12 octobre 2013StatutMembreDernière intervention13 octobre 201317 13 oct. 2013 à 14:52
bonjour je n'arrive pas a lire les photos mais oui tu peut raccorder ton nouveau tableau sur le vieux a condition que tu met un disjoncteur sur le vieupour proteger l'allimentation du nouveau conseil fait le en triphaser car sinon tu va creer un desequilibre de phase et donc ton disjoncteur edf va sauter mai faut cabler ton nouveau en tri aussi ( si tu as plusieur rangees met une phase par rangee )passe un 5g 10 entre les 2 et tu met un disjonteur 4*63 amperes
frederic.touyeras
Messages postés308Date d'inscriptionmercredi 18 janvier 2012StatutMembreDernière intervention 6 mars 2012204 23 févr. 2012 à 15:39
Si le départ de l'installation est en triphasé, il fallait continuer en triphasé via un tableau divisionnaire.
Il faut toujours que les phases soient équilibrées sinon le disjoncteur ne tiendra pas.
Avec l'installation d'un tableau mono vous allez forcement déstabilise l'intégrité de votre installation.
stf_mareson
Messages postés1167Date d'inscriptionjeudi 17 février 2011StatutModérateurDernière intervention13 mai 2017655 24 févr. 2012 à 00:03
Bonjour
Vous pouvez brancher votre nouveau tableau directement sans psser par l'ancien tableau, toutefois il ne faudra pas brancher les deux tableaux directement sur les bornes du disjoncteur d'abonné (branchement interdit) mais faire le départ de l'ancien tableau à partir du bornier du nouveau tableau qui est plus proche
Pour gérer votre chauffage, ayant un compteur electronique, vous pouvez utiliser un gestionnaire d'énergie type Delta Dore Calybox ou équivalent, ces appareils sont aussi prevus pour gérer aussi le chauffage par fil pilote en triphasé, un radiateur par phase par exemple dans votre cas.
Toutefois il faudra prévoir un inter différentiel tétrapolaire pour pouvoir avoir tout votre chauffage géré par fil pilote sous le meme inter différentiel
frederic.touyeras
Messages postés308Date d'inscriptionmercredi 18 janvier 2012StatutMembreDernière intervention 6 mars 2012204 23 févr. 2012 à 15:42
J'ai lu sur le forum qu'il fallait que j'ajoute en tête de tableau un interrupteur sectionnaire tétrapolaire et en aval des interrupteurs différentiels 30 mA bipolaire pour les circuits monophasé (un par phase). Dans ma situation (présence de l'ancien tableau) est-ce toujours le cas ?
Oui il fallait partir du disjoncteur ERDF, mettre en tête du nouveau tableau un inter tetra et repartir le nouveau tableau sur trois phases.
Carminas
Messages postés4217Date d'inscriptionmardi 31 mars 2009StatutModérateurDernière intervention17 novembre 20241 896 13 oct. 2013 à 19:35
Bonsoir
Les photos ne sont pas lisibles.
Comme déjà dit plus haut, il n'est pas pertinent d'ajouter un "gros" tableau divisionnaire raccordé en mono sur une seule phase (sauf si vous avez un très gros abonnement genre 36kVA 60A et que vous faites un tableau par phase)
Il faudra alimenter ce tableau en tri (avec 5 conducteurs) et mettre un différentiel par phase.
Vous pouvez vous inspirer d'une partie de l'exemple joint
https://www.casimages.com/i/10100304583038326861906.jpg.html
L'utilisation d'un gestionnaire d'énergie par fil pilote est effectivement pertinent pour gérer la programmation et le délestage.
Mais il impose que l'ensemble des radiateurs pilotés par le gestionnaire soient sous le même interrupteur différentiel, donc dans le même tableau.
Donc pas très compatible avec l'usage des radiateurs disséminés dans plusieurs tableaux, sauf à utiliser des systèmes fonctionnant par onde radio ou CPL mais ils sont chers
Vous pouvez vous inspirer de la 4ème rangée de l'exemple joint
https://www.casimages.com/i/0703120823313832384460.jpg.html
Si votre tableau est à proximité du disjoncteur de branchement, il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif de coupure d'urgence en tête de celui-ci
Le gestionnaire d'énergie fait office de délesteur pour les radiateurs qu'il pilote
Quand à savoir s'il faut un tableau dédié aux radiateur, tout dépend de la place et de la taille de votre tableau actuel
Il est préférable d'alimenter les tableaux divisionnaires à partir du tableau principal.
Si vraiment possible, il est toujours possible de faire un coffret de dérivation intermédiaire
@+
stf_paroroma
Messages postés1735Date d'inscriptionmardi 20 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 2024570 13 oct. 2013 à 23:11
Bonsoir,
Le sujet date de 18 mois, c'est peut-être la raison pour laquelle les photos ne sont plus lisibles ...
A+
Carminas
Messages postés4217Date d'inscriptionmardi 31 mars 2009StatutModérateurDernière intervention17 novembre 20241 896 13 oct. 2013 à 23:14
Je vous invite également à faire un macro schéma de ce que sera votre installation future avec les différents batiments et leurs besoins en puissance, tableaux afférents, distances de liaison et type de câble afin que ce que vous fassiez aujourd'hui soit compatible avec le projet futur.
@+
Carminas
Messages postés4217Date d'inscriptionmardi 31 mars 2009StatutModérateurDernière intervention17 novembre 20241 896 14 oct. 2013 à 08:09
Je n'avais pas vu que ce sujet avait été relancé à tord
Pas grave ;-)
stf_paroroma
Messages postés1735Date d'inscriptionmardi 20 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention17 novembre 2024570 14 oct. 2013 à 19:20
Les informations données pourront être utiles à d'autres :-)