Avis avant achat maison (fissures)

Gaet3741 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 13 mars 2019 à 12:59
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 13 mars 2019 à 15:30
Bonjour à tous,



Je viens vers vous pour une question importante concernant une maison que l'on souhaite acquerir.
Cependant deux fissures sont apparentes sur la façade extérieure. D'apres le propriétaire elles sont présentes depuis plus de 15 ans, sans avoir bougées.

La maison date de 1730, l'intérieur est sain, rénové, et sans humidités. C'est vraiment juste c'est deux fissures qui nous inquietent...
On attend la passage d'un entreprise de btp lundi pour nous faire un devis sur des travaux de rénovation intérieur, donc on leur posera la question mais j'aurai aimé avoir d'autres avis..

Je dirais que l'epaisseur de la fissure de gauche est equivalente à la largeur d'un doigt.

Je vous joins les photos des deux fissures...
Merci pour vos futurs avis !!
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
13 mars 2019 à 14:12
Bonjour
Difficile de vous donner une réponse avec certitude sur une simple photo si c'est seulement le crépi qui est fissuré ou cela est plus profond, alors il y a problème. Mais une fissure d'un doigt de large a mon vis c'est déjà important et cela mériterait un approfondissement de recherche pour avoir une certitude.
2 lézardes parallèles du sol jusqu'a la toiture, laisseraient penser aussi qu'il y a mouvement du sol a ce endroit précis.
Cela dit, cette bâtisse est très vieille, on sait que "nos anciens" savaient batir, qu'après tout ce temps passé il puisse y avoir des fissures sans pour autant remettre en cause solidité de la bâtisse après avoir rebouché ces fissures même profonde car ça a bougé et ne bouge plus. Mais sans l'étude de visu de cette bâtisse et son sous-sol par un professionnel dans ce domaine et avoir la certitude réelle de l'âge de ces fissures, difficile de vous dire si vous faites une affaire ou allez rentrer dans des problèmes sérieux dans le futur.
0
Gaet3741 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019
13 mars 2019 à 14:18
Merci pour votre réponse.
C'est vrai que cest pas simple de se rendre compte sur une seule photo. Apres avoir bien regardé, il semblerait que ça ne soit que le crépi qui soit fissuré. L'agent immobilier ainsi que le proprietaire nous informent que deux societes se sont deplacés déjà, et qu'il n'y avait pas de danger. Mais je me méfie de leurs dires, on sait jamais ...

La photo est tirée de google maps et elle date de 2011. Tout l'enrobée du bourg de la ville (dont le goudron que l'on aperçoit) a été refait à neuf il y a 4 ans. Un témoin sur la fissure avait été marqué il y a 10 ans, et même après les travaux de rénovation de la route effectués par la ville, la fissure n'a pas bougé.

Je vais essayer de faire déplacer rapidement un pro afin d'avoir un avis plus approfondi, merci pour votre réponse
0