Que pensez-vous des panneaux solaires ? Bon investissement ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 janv. 2024 à 08:35
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 janv. 2024 à 16:38

5 réponses

labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
Modifié le 10 janv. 2024 à 16:41

Bonjour

 c'est le  après qui m’inquiète  ;  aujourd'hui on produit un truc qui est vendu comme l'eldorado  :

déjà il faut amortir l'investissement ; mais pas que :

dans 30 ans  quand ils seront morts ;  ; on te demandera 20000€ pour les démonter et les recicler

j'ai connu l'arrivée des centrales nucléaires , c'était fantastique , économique , révolutionnaire

ils sont où les déchets radio actifs ?  les supers sécurités anti accident  ?

les prix super bas ?

le solaire , dans 30 ans on les mettra où les déchets ; le million de panneaux qui auront lâché  ?


2

Bonjour,

Actuellement, le montant des aides pour l'instalation de panneaux solaires ne peut en aucun cas couvrir l’intégralité du prix de l’investissement. Alors, si vous vous faites démarcher par une entreprise vous promettant un reste à charge à 1 €, c'est faux !

Ce type d’arnaque voit le jour depuis quelques années, suite à l’annonce d’aides financières, mises en place par l’État, visant à diminuer votre investissement dans des systèmes veillant à réduire la consommation énergétique de votre logement.

1

J'ai dépensé 20.000 euros pour faire monter 10 panneaux sur mon toit. Je suis supposé être en auto-production, c'est à dire qu'en journée, j'utilise mon électricité, et que l'exédant part sur le réseau. Mais il va de soi que la nuit, je suis contraint de passer par le réseau en sens inverse afin d'avoir de l'énergie électrique.

Le résultat est que j'ai engraissé: les fabricants de panneaux, l'entreprise qui les a posés, EDF qui nous vole totalement puisque mes factures de nuit me coutent au final plus chères (avec toutes les taxes et surtaxes scandaleuses) que ce que me rapporte l'électricité rachetée par EDF, et l'Etat complice de toutes ces magouilles et qui lui perçoit la TVA à tous les échelons. Bref, les panneaux c'est du mensonge et non seulement ils ne rapportent rien, mais vous êtes totalement volés. J'ai perdu 20 000 euros plus les intérêts.

0

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai fait poser des panneaux solaires et j'en suis satisfait !!!
Les mensualités de mon crédit sont égal à celle que je donnais à EDF.
(crédit pris à ma banque).
Pour le compteur, c'est l'entreprise qui a prise en charge la facture.
J'ai 5kw, 18 panneaux,26000 euros TTC branchement EDF compris.
De plus , les panneaux ,l'installation est garantie 20 ans, EDF me rachète le surplus non consommer 20 cts d'euros le KW pendant 25 ans.

Une fois le crédit fini, vous récupérer annuellement le montant du surplus non consommer, vous aurez une facture d'électricité peu couteuse car la nuit les panneaux ne produisent pas d'énergie, vous êtes donc sur le réseau EDF.

Les panneaux accumulent de l'énergie grâce à la luminosité et pas spécialement par le biais du soleil.
Il est conseiller de les mettre par dessus la toiture pour une meilleures ventilation des onduleurs.
Aujourd'hui, il y a 1 onduleur par panneau , en cas de panne, l'entreprise peu intervenir depuis le base via leurs Hotline.

Bonne journée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut

J'ai trouvé ce blog qui donne pas mal d'info avant de se lancer et qui peut aider à poser les bonnes questions aux entreprises que vous faites venir chez vous.

https://www.electron-solaire.fr/blog

La rentabilité d'une install dépend surtout de ta capacité à auto consommer la production des panneaux. Sachant que celle-ci a lieu en journée et principalement de d'Avril à Octobre, il faut donc avoir  des consommations régulières dans ces pages horaires.

L'idéal est donc de faire tourner une pompe de filtration de piscine, une pompe à chaleur pour la piscine, la climatisation, charger une voiture elec/hybride, faire tourner un ballon d'eau chaude sanitaire (si possible avec un routeur solaire).

Il ne faut surtout pas dimensionner la puissance en fonction de sa consommation annuelle. Si vous vous chauffez avec des radiateurs electriques, ils vont consommer énormément en hiver pendant que vous ne produisez pratiquement rien. Vous n'allez absolument pas faire d'économies (que de la revente en été).

Au niveau tarif, j'ai fait 4 devis récemment sur Toulouse pour un client (je suis maitre d'oeuvre en maison individuelle) et les offres oscillent entre 7500 et 9000€ suivant les installateurs locaux pour du 3kw sur des tuiles ( je ne parle pas d'EDF et Engie ou des plateformes internet qui sont beaucoup plus chers). Les micro onduleurs sont plus chers que les onduleurs centraux (mais apparemment moins de risque incendie, ce qui me fait peur avec le PV).

J'ai un copain qui en a installé il y 2 ans(5kw pour 12 000€). Les résultats sont conformes au devis (60% autoconso) avec une piscine, clim et une Zoé qu'il charge uniquement le week end. Dans son cas, c'est une bonne affaire.

J'ai aussi rencontré des gens qui ses sont faits arnaqués : 30000€ pour un 9kw avec un crédit sur 15ans...Le pire est que le client est persuadé d'avoir fait une bonne affaire et a conseillé à toute sa famille de faire de même. C'était une boite de Paris (çà commence mal pour installer des panneaux à Toulouse) qui vendait plus des crédits que des panneaux.

Bref, faut faire attention avant de se lancer et surtout bien se renseigner.

0