Démontage d'un palier lave linge Brandt Maxi1489F/04

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
- - Dernière réponse : papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
- 11 mai 2019 à 11:02
Bonjour,
Je dispose d'un lave-linge Brandt type Maxi1489/F04.
Suite au constat d'une fuite brunâtre sur le coté gauche de la machine j'ai pu observer que le palier de roulement est défectueux.
Ayant racheté la pièce, j'ai démonté les vis de l'ancien ainsi que l'ensemble des vis qui maintiennent le flasque latéral blanc, car le palier est inséré par l'intérieur (coté tambour).
Je n'arrive pas à ôter le flasque, il bouge légèrement mais je n'arrive pas à le déposer.
Faut-il un outil spécial pour déposer l'ensemble ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1903
0
Merci
Bjr, vous avez achetez quelle pièce ?? si c est le palier .. oui il faut certainement faire un outil .. si c est le roulement j ai bien peur que le palier fasse partie du flasque tambour .; et que c est l ensemble a changer voire meme le tambour entier ??
revoir votre référence svp ??
papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Bonjour,
J'ai acheté le palier complet. Cela me semblait être le plus sûr, remplacer la totale. Il s'agit de l'ensemble 403 sur la vue éclatée ci-jointe.

Il suffirait que j'arrive à déposer le flasque.
Quel type d'outil faudrait-il fabriquer ?
Merci pour votre aide
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7122
0
Merci
Bonsoir

A mon avis il faut désaccoupler le flasque 302 et sortir le tambour. Surtout si le roulement est bloqué sur l'axe.
Cordialement.
papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Bonsoir,
Je peux ôter le roulement de l'axe, mais je n'arrive pas à retirer l'entretoise qui se situe dans le fond du palier.
Elle tourne avec l'axe du tambour.
Le problème est que je n'arrive pas à désaccoupler le flasque 302 ; toutes les vis sont retirées. Lorsque je tire sur toute la périphérie du flasque, il est libre ; par contre ça bloque au niveau de l'axe.
Est-ce que cette entretoise aurait pu se solidariser à ce point avec l'axe du tambour ?
Merci pour votre aide.
Icare95
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1903 -
faite donc une photo de ce que vous avez acheté ?? car pour moi le coté plastique est collé sur la partie métal (avec les 3 vis)
de plus on a l impression qui y a la partie interne du roulement qui est collée sur l axe tambour ??
papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
> Icare95
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
Bonjour,
Ci-joint les photos du nouveau palier. Pour ma part c'est l'entretoise qui semble collée sur l'axe. Mais pourquoi le constructeur aurait-il fait cela ? A moins que ce ne soit le temps et la lessive qui aurait provoqué ce phénomène. Sur la dernière photo on peut visualiser cette entretoise : elle est très fine... 1 ou 1,5mm.
Merci beaucoup pour votre aide !
stf_jpd87
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7122 -
Le flasque ne viendra que si vous tapez le coté opposé du tambour (avec parcimonie) coté poulie.
Nota il faudra intercaler une cale entre le marteau et l'axe.
papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
> stf_jpd87
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
Bonjour,
Pour cela, il me faut donc déposer la poulie et ôter le roulement ? et si je comprends bien en tapant sur l'axe c'est le tambour qui fera office d'intermédiaire. Il y aurait donc suffisamment de jeu pour libérer l'ensemble flasque amovible opposé et ainsi accéder au palier.
Merci beaucoup pour votre aide.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7122
0
Merci
Bonjour

Comme vous pouvez le voir sur ces trois photos la bague extérieure se positionne à l'intérieur des parois de la cuve + montage à la pâte à joint, donc ouvrir le tambour en deux.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Bonsoir,
J'avais bien compris que le palier était monté par l'intérieur du flasque. Mon problème reste le même : comment faire pour démonter ce flasque qui semble n'être que bloqué sur l'axe que par l'entretoise du palier ?
Qu'entendez-vous par "ouvrir le tambour en deux" ? Le tambour se trouve dans cette deuxième enceinte, cuve en plastique blanc et étanche, fermée par ce flasque latéral gauche ; pour accéder au tambour, il faut pouvoir déposer ce flasque latéral (voir vue éclatée). Coté poulie (moteur), il n'y a aucun accès possible, pas de vis.
Pour ma part, je pense que les pros disposent d'un outil spécifique !
Par avance merci pour votre aide.
Icare95
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1903 -
il faut démonter le flasque 302 avec le tambour car j ai l impression que votre roulement a perdu ses billes (vous avez démonter les 3 vis) et que la partie centrale est bloquée sur l axe tambour et la il faut un arrache doigts de fée !! a moins que le tambour sorte en tapant sur l axe ??
papa57660
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2019
-
Bonjour,
L'ancien roulement est sorti sans difficulté. C'est entretoise qui se trouve dans le fond du palier qui reste bloqué sur l'axe et m'empêche par conséquent de retirer le flasque 302 avec le reste du palier.
Commenter la réponse de stf_jpd87