Points lumineux distincts à partir d'un même disjoncteur

MUSSOBUSSY Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 1 mai 2020 à 20:17
MUSSOBUSSY Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 2 mai 2020 à 19:39
Bonjour,

Je souhaite installer deux points lumineux (que j'appelle ampoule A1 et ampoule A2) avec un seul et même disjoncteur.

Je précise que ces points lumineux sont dans deux pièces bien distinctes et donc commandées par des interrupteurs I1 et I2 indépendants.

(En aucun cas ça n'a quelque chose à voir avec du va-et-vient au autres.)

Ma question concene le branchement à faire.

J'ai pensé à cette façon de procéder :

---
- on connecte une seule phase et un seul neutre au disjoncteur

- puis, un peu plus loin sur le trajet de ces fils, on met un domino au fil de phase et on en fait sortir deux fils de phase (Phase 1 et Phase 2)
puis un autre domino au fil de neutre duquel on fait sortir deux fils de neutre (Neutre 1 et Neutre 2)

- la Phase 1 va à l'interrupteur I1, un autre fil va alors de I1 à l'ampoule A1; le neutre 1 va à l'ampoule A1

- la Phase 2 va à l'interrupteur I2, un autre fil va alors de I2 à l'ampoule A2; le neutre 2 va à l'ampoule A2

---

Ce montage fonctionne t-il ?
Est-il reglementaire du point de vue des dernières normes ?
Qu'en pensez-vous ?
Concernant le qualibrage du disjoncteur, doit-on additionner les consommations des deux ampoules (Puissance divisé par 220) pour savoir la valeur minimale à prévoir ?
ou se contenter de mettre 10A (a priori amplement suffisant) ?
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
1 mai 2020 à 22:10
Bonjour,

Votre montage est correct.
Un disjoncteur 10A suffit amplement pour vos 2 lampes.

Cdt
1