10 prises de courants sur une disjoncteur 16A

Signaler
-
Messages postés
2260
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
-
Bonjour tout le monde. Je suis Daniel, je vais essayer expliquer mes questions le mieux possible. D'abord je suis pas français et aussi je connais rien sur les électriques mais je pense on sa fait arnaqué.

L'année dernier on a acheté notre premier appartement et on a refait tout les électriques à neuf et encastrées. La on regarde pour rajouter 2 prises dans le salon et je pense c'est possible car il y'a 6 déjà sur une disjoncteur et j'ai vu sur internet qu'on peut avoir jusqu'à 8 en 1,5mm et sur un 16A.

Mais en regardent mon tableau électrique aujourd'hui je viens de voir un truc bizzare. Déjà j'ai vu les petites étiquettes "chambre 1" et "chambre 2" avec le symbol de prises collées sur la même disjoncteur (16A) déjà je trouvait ça bizzare parce que les chambres sont très loin d'une à l'autre donc pourquoi il aurait mis les fils de les 2 chambres sur une seule disjoncteur alors qu'il reste beaucoup placé dans les rangement dans les tableau (tableau schneider avec 2 lignes de rangements) donc j'ai essayé tout les prises et c'était bien ce que je pensais, les chambres sont bien sur la même disjoncteur. Mais le pire c'est que dans chambre 1 il y'a 6 prises et chambre 2 il y'a 4 prises.

2 prises de trop ?

Comment c'est possible tu peux payer 8000 pour électriques encastrés, tableau neuf etc. Et avoir une connerie comme ça ?

Je peux réclamer qu'il vient régler ça ? parce que si c pas au normes, le jour on veut revendre l'appartement et payer pour faire une diagnostique électrique, ça va être noté qu'il y'a les trucs pas au normes.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Dan

3 réponses

Messages postés
24723
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
3 078
Bjr, si c est un électricien de métier ce n est pas a vous ni a un forum de dire si c est aux normes ou pas sans voir l état des lieux ?? ensuite vous avez du avoir un devis et une facture .. tout est noté dessus et le travail a du etre validé par le consuel ?? !! maintenant si vous vouliez avoir un disjoncteur par prise il fallait le stipuler sur le devis d origine avant travaux .. moyennant finances supplémentaires !!

Messages postés
30201
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 381
Bjr
Sur un disj 20A et en 2,5 mm2 il peut y avoir 12 prises de courant.

Sur le site legrand :

Combien de prises de courant par disjoncteur ?

Pour la sécurité de votre installation et de vos équipements électriques, les prises de courant de votre logement doivent être protégées par un ou plusieurs disjoncteur(s) divisionnaire(s). En bref, la norme NF C 15-100 limite à :

8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum,12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 
Messages postés
2260
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonsoir

Comme dit au dessus :
- si c'est du 2,5² c'est 12 maxi
- si c'est du 1,5² c'est 8 maxi

Mais cette limite est un critère de confort, pas de sécurité.

Mais si vous avez du 1,5² et 10 prises, cela ne sera jamais mentionné dans un diagnostic électrique en cas de revente.

Mais si vraiment cela vous gêne, vous pouvez toujours mettre 2 disjoncteurs au tableau, à la place d'un (mais cela peu occasionner une autre conformité, donc perso ne ne ferais rien).