Colle pour panneaux polystyrène extrudé

Signaler
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour,

Ma porte de garage en métal étant ancienne et très mal isolée (jours sous la porte et sur es côtés) et n'ayant pas encore le budget pour la changer, j'ai posé des panneaux de polystyrène extrudé que j'ai ollé avec du sikaflex...
Je viens de me rendre compte que le sikaflex avait parfaitement adhéré à l aporte en métal mais pas du tout aux panneaux!
J'hésite maintenant entre du high tack (en "grattant" les panneaux pour une meilleure adhérence) ou alors une colle pour isolant (cf. photo ci-dessous) mais je ne suis pas sûr qu'elle adhère au métal...
Auriez-vous un conseil?

Merci,
Mathieu

7 réponses

Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 291
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 291
Si vous n'avez pas l’habitue quant-à l'utilisation de ce produit, procédez de la façon suivante:
Cela se fait en deux temps pour plus de facilité.
Préparez des calages (planchettes , tasseaux ou encore palette de manutention etc .)
Mettez en place, calez votre isolation comme si elle devait être définitive.
Percez cette isolation de manière logiquement espacée à la dimension légèrement inférieure au diamètre de la canule d'application .
Injectez le produit (avec parcimonie) .
Votre isolation doit tenir seule sans calage après deux heures .
Faites tremper la tête de votre bombe avec le système d'application séparé dans un sachet plastique contenant de l'acétone afin de pouvoir les réutiliser pour finaliser votre ouvrage .
Cdlt,
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Merci pour le conseil, je vais essayer!
Pour être sûr de bien comprendre:
- mes panneaux d'isolation font environ 60 x 125cm , quel doit être l'espacement entre chaque trou (ou combien de trous doit-il y avoir par panneau)?
- une fois les panneaux calés, ils sont donc collés à la porte, le produit va donc quand même s'infiltrer entre le panneau et la porte en métal?

Merci encore et désolé pour les questions additionnelles :)
Bonne soirée
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 291
Faites des trous espacés de 20 cm, essayez que sur quelques uns au départ afin de juger votre travail .
La mousse qui ressortira des trous après injection vous servira de témoin pour la suite .
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Merci.
Y a-t-il une mousse polyurethane que vous conseillez (il y a tellement de choix)?
Puis-je directement appliquer la mousse sur le panneau et ensuite appliquer et caler le panneau contre la porte au lieu de passer par la techniques des trous?

Merci,
Mathieu
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 291
Je ne connais pas vos talents de bricoleur ainsi que la composition de votre caisse d’outillage .
La technique des trous , c'est pour vous faciliter la tache et éviter les projections éventuelles .
Bien qu'il est aussi possible de maintenir vos plaques avec un mastic colle PU avant.
(Ce que je ne vous ai pas proposé car inutile)
Toutes les mousses sont semblables hormis les couleurs et ..... les prix !
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais la mousse expansive ne va pas "écarter" le panneau de polystyrène de la porte en gonflant?
Ou alors y a-t-il une technique pour l'appliquer?

Merci,
Mathieu
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

OK merci, je vais donc rester sur la technique des trous :)
OK pour la mousse, je vais donc prendre celle au meilleur prix!

Merci
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 291
Merci pour pour le résultat que vous obtiendrez car il s'en trouve encore très peu .