Conseils pour isoler porte coulissante industrielle

bedford_ch Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 13:38
 lucienpel - 12 juin 2019 à 15:08
Bonjour,
Je dois transformer un dépôt semi-enterré en atelier et je souhaite isoler une porte coulissante industrielle (qui a près de 40 ans): La moitié du bas est en métal (5cm d'épaisseur environ, ne semble pas isolée bien que pleine), l'autre moitié en simple vitrage que j'aimerais conserver car source de lumière de l'atelier. La terre autour des murs en béton armé devraient être un bon isolant (enfin j'espère, je n'y connais pas grand chose).

Je pensais faire poser un cadre métallique à l'intérieur, soudé à la porte métallique, afin d'en augmenter la largeur. Dans ce cadre, je pensais coller des plaques d'isolation contre la partie métallique du bas, et fixer un ou plusieurs double vitrages en guise de survitrage sur la partie du haut, plus un balais de porte supplémentaire afin de couper les courant qui passerait le premier balais, déjà assez vieux. Certes l'investissement est important (le cadre sur mesure + soudure environ 300€, la/les vitres 300€ environ) mais l'isolation serait nettement améliorée. Je pensais éventuellement à rajouter des rideaux thermiques pendant mon absence, lorsque l'atelier n'est pas utilisé, afin d'améliorer encore l'isolation. Avez-vous une autre idée, suggestion ou autre ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour

<La moitié du bas est en métal (5cm d'épaisseur environ, ne semble pas isolée bien que pleine) >

vous êtes sur, ce n'est pas plutôt 2 tôles espacées de 35 ou 40 mm
car sinon c'est une porte blindée ......

Sinon oui vos idées sont valables : panneaux d'isolants sur les parties plaines et double vitrage pour les parois vitrées.
Le plus compliqué me semble d'avoir une bonne étanchéité
à l'air sur tout le périmètre de la porte.

Cdt
0