Ampoules qui clignotent

Messages postés
9932
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
13377
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 20 juil. 2019 à 12:21
Bonjour

J'ai déménagé récemment et je constate une chose étrange, je voudrais votre avis dessus.

Les ampoules de ma cuisine clignotent de temps en temps, jusque là je me disais que c'était dû soit au fait qu'elles sont en fin de vie, soit au fait de sous tensions ponctuelles sur le réseau.

Sauf que depuis une dizaine de jours j'ai constaté qu'en plus de quelques rares clignotements dans la journée ça clignotte systématiquement 3 ou 4 fois à 23h piles, soit le moment où on passe en heures creuses. Je n'ai aucune idée si ça fait pareil le matin au moment du passage en heures pleines (en semaine je suis déjà partie et le week-end je dors).

Dans la chambre de ma fille, toujours à 23h exactes, la lumière d'une des lampes devient d'un coup beaucoup plus faible. Cette lampe est une lampe de bureau branchée sur une prise, je n'ai pas encore réussi à tester sur une autre prise (il faut que je pense à le faire avant 23h et que je reste devant).

J'ai déjà eu des logements avec heures pleine et heures creuses et jamais je n'ai constaté un tel phénomène !

Je me demande si je n'ai pas un problème électrique et si c'est le cas qu'est-ce que je peux faire ?

J'ai un compteur classique et dans un mois je passe au linky, est-ce que ça pourrait régler le problème ?

L'électricité est bien LE domaine où je n'y connais rien...

Merci d'avance de vos réponses.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
7815
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1317
0
Merci
Bonsoir quelles sortes de lampes avez vous ? une lampe peu baisser
d'intensité au pasage en heure de nuit car le chauffe eau se met en route et ca peut creer une chute de tension .cdlt
Ysabe_l
Messages postés
9932
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
Bonsoir,

Merci de vous pencher sur ma question.

Les ampoules de la cuisine qui clignotent sont des spot Led (gu10) et la lampe de bureau de ma fille c'est une ampoule classique à vis fine (e14).

OK pour l'intensité qui peut baisser à cause du chauffe eau, ça explique la lampe de bureau. Ça peut expliquer aussi les clignotements des ampoules de la cuisine ?

Mais du coup ça ne risque pas d'endommager mes appareils branchés (lave linge, sèche ligne, ordinateur...) de se prendre une baisse de tension tous les jours et je suppose une augmentation tous les matins ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7119
0
Merci
Bonjour

Remontez au disjoncteur qui les commande et vérifier le serrage des fils , vous avez un problème de faux-contact. Ne pas hésiter à tout contrôler, disjoncteur général débranché.
Les vibrations du relais du tarif J/N fait vibrer le rail voir le disjoncteur ou porte fusible.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Ysabe_l
Messages postés
9932
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
Bonjour

Alors la j'aurais jamais pensé un truc comme ça !

Le temps de m'équiper d'une lampe de poche puissante (c'est dans la cave donc si je coupe l'électricité j'y vois plus rien) et je regarde ça. Je vous tiendrai au courant.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
13377
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1
0
Merci
Bonjour,

Pour resserrer les fils il faut ouvrir le tableau.. si comme tu l'écris, l'électricité n'est pas ton domaine, n'y touche pas..si ton proprio peut faire passer un pro ce serait mieux...enfin, c'est un conseil d'ami. :-)
Ysabe_l
Messages postés
9932
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
Bonjour marley

OK merci pour l'avertissement, je vais demander à ma cousine qui a fait toute l'électricité de chez elle de venir regarder ça.
Marley-18
Messages postés
13377
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1 > Ysabe_l
Messages postés
9932
Statut
Contributeur