Installation differentiel tetrapolaire

fifidonzain - 31 juil. 2019 à 10:23
 fifidonzain - 31 juil. 2019 à 18:21
Bonjour,
je dois refaire le tableau electrique de ma maison équipée en triphasé; j'ai recuperé un schéma sur internet qui me propose :
phase 1 :1 interrupteur differentiel+ x disjoncteurs par circuit (sauf convecteurs)
phase2 : idem
phase 3: idem

phase1,2,3 : interrupteur differentiel tetrapolaire + disjoncteur tripolaire pour le chauffe eau

jusque là je comprends ; ce que je ne comprends pas, c'est qu'on me propose un 2eme interrupteur differentiel tetrapolaire pour y raccorder tous les disjoncteurs des convecteurs; à quoi ça sert? (j'avais prevu de repartir mes convecteurs sur les 3 phases en equilibrant en fonction des puissances de chaque elements) merci de vos conseils

2 réponses

Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
Modifié le 31 juil. 2019 à 10:53
Bonjour

Si ces chauffages utilisent un programmateur ou un gestionnaire d'énergie centralisé avec utilisation des fils pilotes des radiateurs, il est impératif qu'ils soient sous le même différentiel.
D'où l'utilisation du différentiel tetra pour les répartir sous les 3 phases tout en étant sous un unique différentiel.
A noter que le différentiel pourrait être le même que celui du chauffe-eau

Mais si pas de gestion centralisée par fil pilote, ce n'est pas une obligation et vous pourriez mettre vos circuits radiateurs sur les différentiels mono, avec les autres circuits.

Autre raison possible, éviter la surcharge des différentiels mono (si DB 30/60A)
0
merci beaucoup pour votre réponse efficace et rapide; je n'ai pas de fil pilote raccordé à un programmateur donc je raccorderai mes convecteurs sur les 3 phases; encore merci
0
Bjr, simplement ceci : n équilibrez pas vos convecteurs uniquement avec leurs puissances respectives mais plutot avec leurs utilisations en tenant compte des plages horaires de fonctionnement et leurs situations dans l habitation ?? sinon vous comprendrez vite par grand froid ce qui va se passer !! ne pas oublier la phase ou se trouve le cumulus ??

0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
31 juil. 2019 à 13:56
... sauf s'il est alimenté en tri !
0
merci pour vos conseils; bonne soirée
0