Disjoncteur tetrapolaire sur installation monophasée ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019
-
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour,
Actuellement en cours d'identification des circuits sur le tableau électrique d'une maison ancienne, j'ai constaté la présence d'un disjoncteur tetrapolaire (BACO 0660 710).
Cependant, comme le montre le disjoncteur d'abonné en pièce-jointe, la maison est bien raccordée en monophasé.
Quelqu'un serait-il en capacité de m'expliquer le fonctionnement de ce type d'installation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Messages postés
3133
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
1 557
Bonsoir

Peut être une ancienne installation tri repassée en mono, comme le laisse supposer les 3 fils rouges au tableau, et que 2 des fils ne servent pas.

Mais sans voir d'où arrivent les fils sur l'interrupteur différentiel 30mA 40A (ce n'est pas un disjoncteur) qui a surement été placée en tête de l'installation pour la sécuriser, difficile de vous répondre.

Ouvrez le capot du disjoncteur (qui n'est jamais plombé) pour voir comment c'est raccordé.
Messages postés
14343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
375
Bonjour Thib8256, pour moi cela parait évident, le tableau électrique principale avec porte fusible est dépourvu d'interrupteur différentiel et une personne à simplement rajouter l'interrupteur différentiel Baco 0660 710 sous le tableau pour assurer la protection différentiel 30 milli du tableau/de l'installation.
Le disjoncteur abonné étant calibré à 30 ampères et l'interrupteur différentiel étant un 40 ampères ce n'est pas vraiment au top coté matériel et branchement mais c'est toujours mieux que rien du tout.
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
Bjr, en fait il ne sert pas a grand chose le 30A sautera en premier voire meme les deux !
les fils (scotchés vert/jaune) sont des bouclages (a vérifier) pour éviter la disjonction de déphasage entre les poles du Tretra qui est utilisé en Mono !!

Messages postés
81400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
24 876
Bonjour

le seul avantage de ce différentiel est de déclencher pour une fuite de 30mA mieux que le 500mA du compteur. Pour les courts-circuits il y a assez de disjoncteurs sur le tableau
Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2019

Bonjour,
J’ai mesuré la tension aux bornes du tetra : Une tension de 230 sur toutes les phases/neutre.
Et pas de tension entre les phases.
Donc à priori la maison à bien est bien passée de triphasé vers monophasé dans le passé, d'où la présence d'un disjoncteur tétrapolaire.
@Icare95 pouvez-vous m'aiguiller sur la façon de procéder pour vérifier qu'il y a bien un bouclage ?
Merci pour vos réponses.
Messages postés
29345
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
7 084
il y a obligatoirement un bouclage (je parle des 2 fils de droite en supposant que le fil rouge de gauche et la phase et le bleu le neutre) soit sur la phase soit sur la terre (scotch vert/jaune) sinon le disjoncteur sauterait en permanence n ayant plus d "équilibrage" sur ses ex-phases puisque vous etes en Mono