Problème de jointage et de rénovation

micvinci Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019 - 5 sept. 2019 à 18:58
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 5 sept. 2019 à 20:14
Bonjour à tous.
Descriptif: Le logement de la maison est au premier étage. L' escalier est à l'est, suivi d"un balcon nord et ouest d'origine.
Mes parents, ont fait agrandir côté ouest et sud, ce balcon devenu balcon/terrasse sur 2.5m de large porté par des piliers. Le plus gros problème est à l’ouest.
L'agrandissement ouest :
a bougé, le pilier nord-ouest ayant cassé au fil du temps, il n'était même pas ferraillé à la dalle et remplacé par un autre pilier feraillé à la dalle sur une grosse fondation. J’ai l’impression que l’agrandissement lui même n’est pas raccordé a la terrasse d’origine, et qu’il tient par les piliers qui sont en dessous.
J’ai 2 soucis avec cet agrandissement.
1 / L’espace entre les 2 dalles suite à l’ affaissement du pilier nord va de 4cm côté nord à 1cm côté sud. Cela bouge tout le temps ce qui fait qu’aucun jointage ne tient plus de 2 ou trois ans. Les deux dalles ne sont plus parfaitement alignée (1cm).
Sous terrasse bien sur à chaque pluie c’est trempé, et avec le temps sous la dalle maintenant cela s’effrite ………….
2 / L’agrandissement ouest et sud est loin d’avoir la même qualité de construction et de ciment et se dégrade. Sous terrasse après les effritements on voit la feraille a 5mm du dessous.
La partie d’origine, malgré ses 50 ans d’âge est intacte et casi neuve.
Mon idée :
1 / Après nettoyage (meuleuse et karcher), bourrer l’espace entre les dalles avec ?? (moins 1 cm)
2 / A,1 cm de la surface un joint d’exellente qualité en souplesse et tenue dans le temps (lequel ???) Par dessus un joint en T qui le recouvre (en coutchouc ou en pvc ou en inox comme ceux pour un mur raccordé a une construction existante). Les bords du T eux même jointées.
3 / Réagréage ( karcher, piquetage + laitage avec quel type de ciment?) des surfaces ajoutées (Ouest et Sud) qui se dégradent suivi d’une peinture pour extérieure de sol. La partie ouest bougeant tout le temps je ne me vois pas carreler ou alors poser le joint de recouvrement a cheval sur le carrelage qui servira de joint et tant pis pour l’esthétique .
Nota : Petit bricoleur, j’ai 71 ans et n’aurai aucune aide pour agir. Pour moi c’est un gros chantier sans fin mais j’ai pas le choix.
Merci de me faire part de vos savoirs faire et de votre attention.

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
5 sept. 2019 à 20:14
Bonsoir
Beaucoup de détails, beaucoup de dégâts et à priori de malfaçon aussi entre l'ancien et le récent. Difficile de ce fait de bien saisir la configuration, l'état des lieux seulement par des explications, il faudrait pouvoir voir.
Le mieux à mon avis serait de faire venir un pro, un ami, un ami d'un ami pour vraiment voir tout cela de prêt pour pouvoir être de bon conseil.
1