Differentiel qui saute

Signaler
-
 merveillesdumonde -
Bonjour,
sur le même differentiel j'ai le chauffe-eau,les volets roulants,le four,la sonnette,la vmc.
mon problème est le suivant:
le differentiel saute lorsque le contacteur jour/nuit du chauffe-eau se déclenche à 22h30.
ce qui coupe tout le reste y compris les volets roulants que je ne peux pas descendre surtout pour la nuit.
j'ai donc coupé le chauffe-eau pour descendre les V R.
Mais hier soir le contacteur a bien fonctionné et le differentiel n'a pas sauté;seulement dans la nuit il a sauté car ce matin les volets roulants étaient bloqués;
Alors d'ou peut provenir cette panne?j'ai le compteur Linky depuis janvier de cette annèe et jusqu' a cette semaine tout fonctionnait correctement.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour la réponse que vous me donnerez.

4 réponses

Messages postés
2265
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
737
Bonjour

Le principe d'une panne, c'est qu'avant la panne cela fonctionnait bien et lorsque la panne survient, cela ne marche plus correctement.

Si cela se passe lorsque le chauffe-eau est en route, c'est que vous avez un petit défaut d'isolement au niveau du chauffe-eau (peut être un problème intermittent sur une résistance).
Mettez le en marche forcée en journée, pour voir si vous constatez le même problème.

merci pour le mail,j'ai déjà essayé en marche forcèe et ça ne tenait pas,alors j'essaie maintenant de couper un appareil chaque jour et voir à 22h30 si le differentiel coupe au moment du passage en jour/nuit;peut-être en éliminant on verra ce qui se passe.
Messages postés
64392
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
11 255
Bonjour

Il serait bien de démonter le carter qui se trouve dessous, je suppose, et voir si votre appareil ne fuit pas.
Fuite d'eau = fuite électrique= différentiel qui saute.
Cordialement.

merci pour la réponse,mais mon mari a déjà démonté le carter et il n'y a aucune fuite d'eau donc cela provient d'autre chose mais quoi?
Messages postés
12368
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
1 842
Bonsoir,
Il est fort probable que votre chauffe-eau soit en cause , précisez le modèle afin de savoir de quel genre de résistance il s'agit .
Cdlt,

je ne peux pas dire quel est le modèle car il était déjà installé lorsque j'ai acheté la maison,il fait 300 litres et fonctionne également avec le générateur de geothermie pour le chauffage en hiver,c'est un modèle qui a déjà 20 ans,la maison ayant été construite en 1999.
Messages postés
12368
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
1 842
Il s'en trouve de deux sortes, ceux dont la résistance peut s'extraire sans en faire la vidange (résistance stéatite) peu probable qu'il s'y trouve un défaut contrairement aux résistances "mouillée" (thermoplongeurs).
A vérifier donc pour votre cas.

J'ai testé une nouvelle façon,j'ai coupé tous les appareils groupés sur le differentiel et j'ai mis le contacteur en auto pour la nuit dernière,et bien le chauffe eau a fonctionné et rien n'a sauté;c'est une histoire de fou,je n'y comprends plus rien,alors ce soir je vais remettre un seul appareil avec le chauffe eau et on va voir.....
Bonjour,
J'ai eu un problème de disjoncteur qui sautait, au bout d'un temps plus ou moins long, lorsqu'on branchait un appareil à n'importe qu'elle prise, j'ai débranché l'allumage piezzo de la plaque de cuisson (gaz), et le disjoncteur ne disjoncte plus..