Prise four et lave-vaisselle

Signaler
-
Messages postés
67325
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
-
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j’ai une interrogation sur ma future cuisine.

Je vais rénover ma cuisine actuelle sur une maison récente sortie de terre en 2008.

Lors de la confection des plans avec le cuisiniste nous avons regarder le tableau électrique et l’icone lave vaisselle apparaissait sur du 20a, où nous pensions que c’était une prise à part sur disjoncteur.

Or je m’aperçois ce soir qu’il est sur du 16a.
Le soucis est que sur ce mur qui à l’heure actuelle supporte 4 prises murale (au dessus du plan de travail) et 1 derrière le meuble où est branché le lave vaisselle ( soit 5 prises sur ce même 16a) , va à l’avenir avoir de branché le frigo le lave vaisselle le four et le micro onde et quelques petits appareils ménager ( cafetière grille pain) chacun sur des prises bien distincte.

Mon four est entre 2500w et 3050 w.

Cela va t’il le poser pb ou je peux garder cette installation sans risque??

Il est certains que le frigo et le lave vaisselle vont tourner en même temps tout comme le four et le frigo; quand au four et lave vaisselle + frigo cela risque d’arriver de temps à autres.

Merci pour vos réponses car je suis un peu dans l’embaras ce soir.

Merci beaucoup par avance

Val

5 réponses

Messages postés
25812
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2020
3 882
Bjr, les prises se sont tjs des prises 16A ce qu il faut savoir c est la section du cables qui alimente tout ce petit monde et le calibre du disjoncteur en amont ??
déjà vous êtes juste alors va falloir réviser a la baisse vos ambitions culinaires !!
il faut un 32A avec du 6mm² rien que pour la partie puissance de chauffe (plaque et fours) pour le reste on peut jongler avec les appareils qui ne fonctionnent qu alternativement ??

Messages postés
67325
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
13 480
Bonjour

Le lave vaisselle à une alimentation à lui seul en 20A
les prises classiques pour les autres appareils 16A
Pour le four il lui faut une alimentation personnalisée 25A voir schéma ci-dessus.
Agir en fonction de ces éléments et tirer une autre ligne avant que la cuisine soit installée

Cordialement.
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai ommis de vous préciser que ma table de cuisson est a l'heure actuelle sur l'ilot et ne vas pas en bouger sur une prise 32A. le four est dessous sur du 20A avec la clim mais les branchements ont l'air contigue avec la plaque.

Donc puis je garder ma futur configuration four LV et frigo sur de 16A j'ai l'impression que les fils du 16 et du 20 sont de meme dimension sur mon tableau....

Merci a vous
Messages postés
67325
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
13 480
Bonjour

Oui vous avez raison la section des fils est identique voir le plan.
Vous pouvez garder la configuration, seul le fusible vous rappellera qu'il n'aime pas les surcharges :o))

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonsoir, merci pour votre retour, mais du coup j’ai un doute sur votre réponse.

Lorsque vous parlez de ma configuration actuelle c’est celle avant changement de ma cuisine ou après? Car si je suis mon tableau mon four sera sur du 16a même ligne (si c’est le bon terme) que frigo et lave vaisselle quand j’aurais fais la pose de la nouvelle.

Je souhaite éclaircir le soucis avant la pose.

Sachant que j’ai un fusible 20a sur mon tableau dont je n’arrive pas à voir à quelle prise il correspond.... il doit être caché quelque part!!! la joie d’acheter sans penser à tout ça!

Concernant la taille de mes fils je constate bien la différence entre les 10a et les 16a en revanche entre les 16 et 20 pas de différence de taille seule les 20 ont des fils noir contrairement au 16 qui sont en rouge et bleu.

Merci pour vos lumières
Messages postés
67325
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2020
13 480
Bonjour

Il faut partir du plan
32A pour les plaques
20A pour le four