Distance entre prise et robinet de la machine a laver

Signaler
-
 maryline -
Bonjour,

pouvez - vous me renseigner svp, je voulais savoir a quel distance dois-je installer une prise de courant de l'arriver d'eau pour mon lave linge et ma pompe de relevage electrique.

pour information je suis en construction donc verification par le consuel.

en vous remerciant pour vos réponses

cordialement

4 réponses

merci beaucoup pour toutes vos réponse

cordialement
si vous avez une pompe de relevage vous devez etre en sous sol ?? donc risque d infiltrations d eau ou "inondation"
je vous conseil (conseil de prudence) de mettre vos prises a au moins 1,50m du sol ..ca peut servir!
et eviter de les coller aux robinet existants (0,60m) dans la mesure du possible
pour le reste voir la norme ci dessus
Bonjour,

il semble qu'aucune règle ne soit fixé pour la distance entre robinet et prise électrique sous évier.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/distance-de-securite-et-emplacement-prise-electrique-et-robinet-13732.html

C15-100 de 2002, partie 5.52

528.2 Voisinage avec des canalisations non électriques
528.2.1 Au voisinage des canalisations de chauffage ou d'air chaud et des conduits de fumée, les canalisations électriques ne doivent pas risquer de ce fait d'être portées à une température nuisible et par suite être tenues à une distance suffisante ou être séparées de ces canalisations par un écran calorifuge.
Les canalisations électriques ne doivent pas emprunter des gaines de fumée, de ventilation ou de désenfumage.
Les conduits déformables noyés dans des planchers comportant des éléments chauffants sont éloignés le plus possible de ces éléments. En particulier aux croisements de conduits et d'éléments chauffants, les conduits sont fixes de manière à laisser une épaisseur de béton suffisante avec les éléments chauffants.
528.2.2 Les canalisations électriques ne doivent pas être placées parallèlement au-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensations (telles que canalisations d'eau, de vapeur ou de gaz, etc.) à moins que des dispositions ne soient prises pour protéger les canalisations
électriques des effets de ces condensations.
528.2.3 Lorsque des canalisations électriques sont installées au voisinage de canalisations non électriques, elles doivent être disposées de sorte que toute intervention prévisible sur une canalisation ne risque pas d'endommager les autres.

529.5.3 Lorsqu'une canalisation enterrée croise une autre canalisation électrique enterrée, elles
doivent, en principe, se trouver à une distance minimale de 0,20 m.
Lorsqu'une canalisation électrique enterrée longe ou croise des conduites d'eau, d'hydrocarbure, de
gaz, d'air comprimé ou de vapeur également enterrées, une distance minimale de 0,20 mètre doit, en
principe, exister entre leurs points les plus rapprochés.
Cette distance peut être réduite à condition que les installations soient séparées par un dispositif de
protection donnant une sécurité équivalente.
Ceci peut être réalisé par :
- un espace approprié entre les canalisations ;
- la mise en place d'écrans mécaniques ou thermiques.

528.2.4 Lorsqu'une canalisation électrique est placée à proximité immédiate de canalisations non électriques, elle doit être convenablement protégée contre les dangers pouvant résulter de la présence des autres canalisations.
Les dangers pouvant résulter de la présence d'autres canalisations concernent notamment :
- une élévation de la température pouvant résulter de la présence d'autres canalisations de vapeur, de chauffage ou plus généralement d'un fluide chaud ;
- le danger d'inondation, en cas d'avarie à une conduite de liquide, toutes dispositions étant alors prises pour permettre aux liquides d'être évacués.

Bonne lecture Crdlt
Messages postés
10727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
4 230
Bonjoursi la machine a laver est dans une salle de bain là il y a une reglementation stricte .Sinon il faut eloigner un peu l'electricite de l'arrivée d'eau en cas de fuite quand on peut la mettre au dessus de la machine c'est mieux mais ce sont des façons de procéder personnelles