Sonnette HS - transformateur grillé

erikltt Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2019 - 1 oct. 2019 à 15:42
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 oct. 2019 à 09:25
Bonjour à tous,

J'habite un immeuble, une copropriété, et la sonnette, dans tout le bâtiment, ne fonctionne plus.
En regardant le transformateur, j'ai observé qu'un condensateur (celui couleur cuivre sur la photo) avait coulé, et qu'une diode (en bas à gauche sur la photo) semble cramée. J'en déduis que ce transformateur a rendu l'âme.
La sonnette du bâtiment est tout simple, pas de visio, juste un interphone et une sonnette par appartement et un bouton pour ouvrir le loquet de la porte.
Je cherche à comprendre s'il est possible de remplacer ce transformateur, et par lequel ?
Je ne comprends pas vraiment pourquoi, en sortie de ce transformateur, il y a 3 fils : un + et un -, ça c'est dans mes cordes, mais la 3e borne connectée, le ~ laisse penser que le transformateur a également une sortie en courant alternatif
Est-ce que vous pouvez m'éclairer ?

Merci

--

22 réponses

erikltt Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2019
24 oct. 2019 à 09:05
J'ai pu y retourner pour analyser la situation. Il se trouve que certaines sonnettes (presque toutes) sont constamment actives, comme si on appuyait perpétuellement dessus. C'est, je suppose, avec le fusible surdimensionné de 3,15A, ce qui a fait chauffer puis détérioré le transformateur et le condensateur d'origine.
J'ai pu le remarquer en réinstallant la plaquette avec un nouveau transformateur : celui-ci chauffe énormément jusqu'à ce qu'il brûle les doigts au touché.
Il ne me reste qu'à trouver où se trouve le court-circuit : c'est pas gagné !

Merci pour votre aide pendant ces quelques échanges !

--
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
24 oct. 2019 à 09:25
Bonjour,
3,15 A, c'est beaucoup trop pour cette utilisation .
Pour localiser un court-circuit en peu de temps , insérez une ampoule convenable en série avec les éléments concernés .
Cette ampoule ne doit en aucun cas rester éclairée à son maximum.
0
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
24 oct. 2019 à 09:25
Bonjour il y peut-être un bouton d'appel coincé et un buzzer en court circuit .
0