Aide pour estimation de consommation fuel maison 68m²

- - Dernière réponse : Daniel 26
Messages postés
11526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 10 oct. 2019 à 12:04
Bonjour,

Nous venons d’emménager dans une maison de 68m² avec uniquement le chauffage au fuel (l'eau chaude passe par un ballon électrique)

C'est la première fois que nous avons une maison qui fonctionne au fuel, donc on a un peu de mal à évaluer la quantité qui serait nécessaire pour passer l'hiver.

Quelques infos qui pourraient aider :
- maison datant de 1950 mais fenêtres double vitrage et portes récentes
- isolation par les combles
- vide sanitaire sous la maison avec parquet non isolé
- aucune isolation des mûrs (d'origine)
- 2 personnes uniquement à la maison (+1chat)
- en semaine, on n'est jamais présent la journée (en gros départ à 7h30 et retour à 17h30) + toute la journée le weekend
- un petit 18°C nous convient en général, mais 20°C si vraiment très froid la nuit
- l'eau chaude passe par le ballon électrique
- on habite en Bretagne, proche de la mer (ça souffle et ça pleut)
- pièces principales qu'on va chauffer : chambre parentale et salon/salle à manger avec cuisine ouverte (ça revient à chauffer 70% de la maison)
- chaudière à priori "récente" de 2000
- maison très lumineuse avec exposition sud pour toutes les pièces principales

Capacité de la cuve 1000L, mais pour l'instant on a pu en récupérer que 500L
Pensez-vous que ce sera suffisant, ou il faudrait investir pour 500L de plus ?

Merci pour votre aide !!
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
878
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
103
1
Merci
Bonjour ,
Vous pouvez sans hésiter investir dans 500 litres de plus, et pour ne pas etre trop déçu tabler vos estimations entre 1200 et 1500 litres par hiver.
Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 7003 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jean3328
Messages postés
11526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1260
0
Merci
Bonsoir,
Il va être difficile de vous orienter sans en connaître ses performances énergétique .
Et très fort celui qui va vous prédire le temps pour les six mois à venir .
Disposez-vous d'un niveau de cuve ?
Ne pas oublier que votre consommation sera toujours dépendante des déperditions selon les performances de votre isolation ( toutes additionnées )
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
22679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2068
0
Merci
Bjr, "Capacité de la cuve 1000L, mais pour l'instant on a pu en récupérer que 500L"
commencez par consommer ces 500L (début d hiver ca ne devrait pas tarder) ??
"Pensez-vous que ce sera suffisant, ou il faudrait investir pour 500L de plus ?" l avenir vous le dira il n y a qu a surveiller le niveau de cuve !! et au bout d un an vous aurez une estimation de votre consommation personnelle !! :o))

Bonjour, je posais la question sachant que le fuel a tendance à augmenter avec les températures qui baissent.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
11526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1260
0
Merci
Tout les combustibles augmenteront, le transport de ceux-ci utilisant un carburant qui va aussi en augmentant.
Ne pouvez-vous pas grouper les commandes avec votre voisinage ? Le coût du transport est divisé par le nombre de client géographiquement proche .
Et surtout suivez les cours avant que votre cuve soit vide, car un remplissage doit être suivi d'un décantage afin d'éviter un problème coûteux sur votre brûleur :
https://www.fioulreduc.com/prix-fioul
Bonjour,
Je me suis effectivement renseignée pour les commande groupée de la région.
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
bonjour, Surveiller le niveau du fuel, il ne faut pas attendre que la chaudière tombe en panne sèche, et lorsqu'on fait remplir la cuve, il faut arrêter complètement la chaudière, et attendre au moins 2 heures pour rallumer pour permettre au fuel de se décanter.
On suppose que vous êtes locataire. N'oubliez pas d'aérer rapidement et en courant d'air, car je parie que cette maison n'a pas de VMC, donc attention.
Bonjour,
Oui on est locataire, j'aère très souvent la maison, env 30min par jour quand je rentre du travail et la porte de la cuisine donnant sur la véranda est souvent ouverte à cause du chat.
Pour les VMC, la maison en a 3: salle de bain, WC séparé, et cuisine (cuisine ouverte sur sallon et sàm.
Daniel 26
Messages postés
11526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1260 -
Bonjour,
Voir aussi la gestion de vos VMC: Possibilité de plusieurs vitesses / ou arrêt après temporisation (WC - SdB)
Commenter la réponse de jos
Messages postés
10556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
521
0
Merci
Bonjour,

Vous n'avez pas d'indication de la part des anciens occupants du logement ?
Le DPE est théoriquement là aussi pour vous donner une indication !
Si la maison n'est pas isolée (murs) et que vous voulez chauffer à 20 quand il fait très froid la nuit, attendez-vous au moins à 1.500 litres pour l'hiver.
Restez à 18 quand il fait très froid (plus il fait froid dehors et plus on a l'impression qu'il fait chaud dedans), et vous économiserez quelques centaines de litres si l'hiver est long et rigoureux...

Cdt
Icare95
Messages postés
22679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2068 -
dois je rappeler que chaque consommation est individuelle ?? si on met le thermostat sur Hors gel on ne consomme rien du tout !! :o))
Bonjour,
Malheureusement le DPE est assez mauvais (E, si je me souviens bien).
On a tendance à ne chauffer qu'à 18°C en hiver et on est généralement équipé pour dormir au chaud la nuit sans forcément pousser le chauffage à fond.

Je n'ai pas pu parler aux anciens occupants, mais je crois que la personne de l'agence immobilière nous a dit qu'ils avaient été assez raisonnable au niveau de la consommation, malgré le fait qu'ils aient chauffé plus que d’habitude à cause de leur bébé.
Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
En lisant les réponses, j'ai oublié de demander une chose :
Les précédents locataires ont vidé (à sec !) la cuve de fioul, et je pense qu'elle est à l'arrêt depuis l'hiver dernier (ils ont déménagé fin août)

- Est-il possible de remplir la cuve avec le fioul directement, ou serait-il préférable de faire nettoyer, ou demander une vérification, ou autre ?
- Faut-il laisser décanter le fioul une fois la cuve remplie avant d'allumer une première fois ?

Merci
Commenter la réponse de dreanatsu