Consommation fioul

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
- - Dernière réponse :  jos - 25 sept. 2019 à 08:09
Bonjour, j'ai une chaudiére riello binomio (24 kw k24c cheminée gainé inox diamètre 125) fioul a basse température avec ballon sanitaire de 120 litres 9 radiateurs dont 3 en fer a l'étage et 6 en fontes au rdc (gros radiateurs) 135 m² je chauffe de 6heures a 22 heures 18.5 degré la nuit 16.5
je consomme 2100 litres par an avec production eau chaude ma maison est une fermette double vitrage partout bien isolé en toiture gros mur devant pierres apparentes extérieure et enduit intérieur mais sans isolation.
ma question est simple, es ce que vous trouvez que je consomme de trop ?
merci a l'avance a tout ceux qu'ils veulent me répondre et bonne journée.
ps: le gicleur est un 12 bars
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

J'ai une maison de 200m2 avec un étage
Chauffage au sol et production d'eau chaude
Chaudière Wisseman de 2000 sans termostat interne mais avec prise de température externe

Je consomme 900 à 1100litres/an
Température 19.5/20°C le jour et 18°C la nuit

Par contre j'ai adapté les plages de chauffe à la présence dans la maison
Diminution 1/2heure à 18°C avant le depart de la dernière personne et remontée a 19.5°C environ 1/2 heure avant l'arrivée de la première personne
Le week-end à 20°C

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 10154 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de DOM
Messages postés
27487
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2020
3744
0
Merci
bonjour

la conso me parait pas anormal...
après rentre en compte la situation géographique et l'age de la chaudière
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
11595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2020
1301
0
Merci
Bonjour,
Pour être moi-même au fioul aussi, vous êtes dans les normes .
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
27952
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2020
2135
0
Merci
Bonjour à tous.
Je peux vous affirmer que, lorsque je me chauffais encore au fuel (eau chaude également au fuel), je consommais nettement plus pour une superficie à peu près identique. Il est vrai que nous étions quatre et prenions beaucoup de douches. Et en Lorraine, où il ne fait pas vraiment doux en hiver. En fait je tournais à 2700 - 2800 litres par an.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
2751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2019
827
0
Merci
Bonjour
Avec 2100 litres de fioul par an pour une surface de 135 m2 , vous êtes dans une bonne moyenne . Ceci étant , vous vous chauffez de façon très raisonnable : 18,5 °C le jour : mon épouse ne serait certainement pas d'accord !
Il serait certainement poissible de faire mieux . Si le plafond est bien isolé et si il y a déjà des doubles vitrages , le point faible est constitué par les murs . Un mur massif en pierres de 50 cm d'épaisseur isole comme 1 ou 2 cm de laine de verre selon la nature des pierres (granit ou pierre tendre) . Au mieux votre mur a une résistance thermique de 0,7 (en comptant les coefficients d'échanges de surface équivalents à une résistance de contact) , alors que les recommandations sont au moins de 3 (3,7 pour bénéficier d'un crédit d'impot en rénovation ) .
Par rapport à un mur doublé de 100 mm de laine de verre ou d'isolant équivalent , le coefficient de transfert thermique passe de 1,15 à 0,3 W/m2.k . Je ne sais pas dans quelle région vous habitez , ni quelle est la surface des murs , mais pour une région peu rigoureuse et une surface de murs de l'ordre de 150 m2 cela correspond à une dépense supplémentaire de 7500 kwh/an , ce qui , avec du fioul et une chaudière de rendement 0,9 , est l'équivalent de 850 litres de fioul .
Si vos murs étaient bien isolés vous devriez consommer moins de 1300 litres de fioul .
Avec une maison de 180 m2 dont 60 sont chauffés occasionnellement , ce qui correspond à peu près à votre cas , je consomme de l'ordre de 1000 litres par an dans la région grenobloise . La maison (isolation , chaudière ) date de 1976 , par contre à l'époque j'avais visé une isolation pour un chauffage électrique (100 mm de laine de verre dans les murs , 200 mm dans les plafonds , doubles vitages) . Depuis je n'ai amélioré que l'isolation des plafonds (épaisseur portée à 300/350 mm très récemment , mais la valeur de 1000 litres/an date d'avant) . Par contre l'eau chaude sanitaire est chauffée électriquement , ce qui correspond à 2500 kwh/an , soit au maximum 300 litres de fioul . Donc on retomberait sur environ 1300 litres de fioul par an , c'est à dire ce que vous consommeriez , si vos murs étaient bien isolés .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2013
0
Merci
merci et bonne soirée
Commenter la réponse de sergio4900
Messages postés
887
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2019
105
0
Merci
Bonjour
Effectivement , compte tenu de votre mode de fonctionnement votre consommation
en fioul est très raisonnable.
Si vous envisagez de garder cette maison encore quelques années et y rester pour
votre retraite , alors il faut voir les choses autrement et une amélioration de l'isolation devrait-etre assez rapidement amortie (avec en prime un meilleur confort
dés le premier jour).
Une température de 18,5° et 16,5° sera nettement insuffisante quand vous
prendrez de l'age et il vous faut compter au moins 3° en plus , et la coupure du
chauffage de 22h a 6h du matin ne sera plus guére envisageable.
Ce qui se traduira par une augmentation d' environ 30% de votre consommation.
Faites bien vos comptes .
Cordialement
Commenter la réponse de jean3328
0
Merci
bonjour, Et bien déjà votre conso parait très raisonnable, et encore plus si on tient compte que les murs ne sont pas isolés.

Même des murs épais, en pierre n'isolent pas, contrairement à ce qu'on croit.

Un mur de 60 cm en pierre n'isole pas plus qu'une laine de verre de 5 cm d'épaisseur c'est dire, de plus le mur rayonne du froid, ce qui rend la maison inconfortable.

Donc, si vous avez un budget, isolez vos murs, ainsi que le sol si vous pouvez.
atlassaturn
Messages postés
2751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2019
827 -
Voir plus haut :
-Conductivité des murs en pierres 1 à 2 w/m.k selon la nature des pierres (calcaire tendre ou granit)
-conductivité laine de verre 0,03 à 0,04 selon les produits et la qualité
Même si on prend 1 pour le mur et 0,04 pour la laine de verre , un mur de 60 cm isole comme 2,4 cm de laine de verre , au mieux (plus vraissemblablement moins de 2cm)
Commenter la réponse de josé
0
Merci
bonjour, Oui, et en plus on oublie de parler du climat de la région, mais la conso compte tenu de la non isolation des murs, est plutôt faible.

Les fenêtres double vitrage ne représentent qu'une faible surface par rapport à l'ensemble , et ça reste du verre, ça ne vaut pas un mur isolé. Ce n'est pas du côté de la chaudière qu'il faut chercher, mais il faut absolument isoler les murs, vous y gagnerez non seulement en conso mais aussi en confort.
Commenter la réponse de jos