Taches noires carrelage douche

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 21 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
-
Messages postés
31114
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je suis locataire de mon appartement.

Lors de ma visite du bien et de l'état des lieux, il a été constaté que les joints de la douche et le carrelage étaient tâchés de noirs. La faute à d'anciens locataires indélicats il y a une dizaine d'années, qui n'aeraient jamais la SDB, pourtant pourvue d'une très vaste fenêtre.

Problème : le noir etait trop incrusté et réfractaire à tout traitement ....

La douche devait donc être refaite à mon arrivée : ça n'a pas été le cas. Le bailleur m'a promis de le faire quelques jours après mon installation, j'ai donc signé l'EDL entrée en confiance. Plusieurs jours plus tard, un entrepreneur est venu. Mais le propriétaire avait validé un devis pour un simple changement de bac de douche et il fallait tout refaire.

Depuis, c'est en stand by. Le bailleur et le propriétaire ne bougent plus malgré recommandés, avocats, service hygiène de la ville (qui n'a pas pu faire quoi que ce soit puisque le problème est juste esthétique ....).

A noter que les autres carreaux de la SDB ne sont pas touchés ; simplement ceux de la moitié basse de la douche.

J'ai essayé toutes les techniques du jus de citron , bicarbonate , vinaigre blanc jusqu'à l'eau de javel , mais rien n'y fait.
J'ai vu par une vieille brosse à dents, et pour les connaître personnellement, que les anciens locataires s'y étaient aussi cassés le nez.

Pour ma part j'ahere tous les jours et après chaque douche.

Aujourd'hui ils sont donc "secs".
Mais les traces sont beaucoup trop incrustées, et surtout, au delà des joints, les taches noires sont présentes sur les carreaux de la douche eux mêmes....

Je suis fatigué d'avoir honte d'inviter des gens chez moi à cause de cette fichue douche !

Je pensais donc repeindre toute cette partie avec une résine spéciale carreaux.

Pensez vous que si j'utilise une couleur claire, les "tâches" noires vont "ressortir" en dessous ?
Ou une résine sombre permettrait elle de régler le côté inesthétique en attendant que le bailleur daigne éventuellement faire le changement de douche (ou que je déménage) ?

Merci à tous,

3 réponses

Messages postés
31114
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
Bjr

Demenagez.

Soyons clair sur la chose, votte proprio n'y met pas du sien...
Si vous peignez le carrelage, obligatoirement vous devez faire votre demande par ecrit avec LR et AR et il doit vous donner sa réponse par LR avec AR.
Si vous peignez votre douche, chose que je trouve inestetique au plus haut point et que par la suite de l'humidité apparait, votre proprio vous mettra ca sur le dos pour vous faire payer les travaux de remise en etat.
Si vous ne lui demandez pas l'autorisation et que vous le faites de votre propre initiative il est en droit de vous demander de tout remettre en etat et c'est vous qui payez tout les travaux car la peinture sur les joints ne se retire pas
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 21 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019

Hello Stffrmu

Merci pour votre réponse et pour des pistes de reflexions auxquelles je n'avais pas pensé !

Pour le fait de peindre la douche, c'est effectivement dans le droit des locataires (ils peuvent repeindre les murs, mettre du papier peint, poser moquette ou lino etc) sans demande et accord préalable du propriétaire par écrit.

En revanche, effectivement, comme vous le mentionniez très judicieusement, un propriétaire encore plus indélicat que le précédent locataire pourrait utiliser son "droit" à demander à remettre le logement en état d'entrée.

Dans mon cas, fort heureusement, j'ai pris des photos, envoyé des recommandés, l'état de la douche ayant été porté devant avocats ; et j'ai fait intervenir très vite les services d'hygiène et j'ai donc des rapports plus qu'officiels en ce sens. Ainsi, je ne pense pas que le propriétaire viendrait me "chercher des poux" sur ce point (me demander de remettre en état en disant que c'était en parfait état en entrant dans le logement), car c'est beaucoup trop risqué pour lui, et ils le savent.

En revanche, je sais depuis le départ, que le propriétaire ne veux dépenser aucun centime dans sa location, et attend à chaque fois que ce soit les locataires qui réalisent les travaux. C'est pour cela que je me bataille depuis le départ, car j'estime que cela relève de son obligation ; trop facile d'encaisser les loyers d'un côté, et d'attendre que ce soit nous qui faisions les travaux sans dédommagement aucun.

Je suis en contact avec plusieurs anciens locataires, certains ont du faire installer le téléphone à leurs frais (oui oui!) pour pouvoir avoir internet, d'autres ont du se charger de "couvrir" et protéger le puits dans le jardin etc.

Et concrètement, tel que je lui dis depuis le début, je ne suis pas du tout contre faire des travaux, mais j'attendais au minimum qu'il paye les matières premières (même sans parler de main d'oeuvre :p) Et c'est là que le bat blesse ! C'est quelqu'un de très radin, je pense.

Donc pour en revenir à ce que vous suggériez, je ne pense pas qu'ils me demanderont de remettre en état, au contraire, je pense qu'ils seront trop contents d'avoir des travaux faits sans avoir dépensé un centime. Mais je ne suis pas à l'abris, ça c'est sur, qu'il utilise également cet argument contre moi pour se refaire la douche sur mon dos au final ... Je n'avais pas pensé à cela.

Concernant la partie esthétique, ça, étant assez subjectif, je trouve qu'il y a de très jolis rendus :) :
https://habitatpresto.wgcdn.net/devisprestofly/upload/article/peinture_carrelage4.jpg

En plus, cela collerait avec le reste de la déco de ma SDB !

Bonne soirée.
Messages postés
66213
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
12 706
Bonjour

Attention au résines carrelage de gros problèmes . Donc à éviter. voir dans le forum https://bricolage.linternaute.com/forum/peinture-vernis-tapissserie-106
Cordialement
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 21 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019

Bonsoir ;)

Merci pour votre alerte ! Je vais regarder cela.
Messages postés
31114
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 218
alors oui les resines ont de tres beau rendu.... mais qui se degradent très rapidement.
Quand je vous parlais de peindre votre carrelage ou faïence , je vous signalais quil fallait faire votre demande par ecrit en LR AR. Pourquoi.
Parce que la loi, les decrets, ..... je ne sais pas trop les termes exacts pour ca signale que toute modification du gros oeuvre ou du second oeuvre doit obligatoirelent avoir l'aval ecrit de son propriétaire par LR AR.
Autant peindre des murs, change un lino ou un papiers peints est considéré comme de " l'embelissement" autant peindre du carrelage est considere comme une modification.
Cette nuance est du au fait qur le carrelage ou faïence est scellé et donc fait partie ou est considéré comme la structure du batiment.
Donc votre proprio meme si radin et veut rien faire peut vous obliger a lui refaire une salle de bains a vos frais si vous n'avez pas eu son acceptation.
Cela peut aller encore plus loin, car considéré comme du second oeuvre et donc faisant partie de la "structure" de la maison et ne connaissant pas vos competences en la matiere, il peut exiger que cela soit fait par des professionnels.
D'où mon premier mot sur mon premier message, DEMENAGEZ....

Ppur info
Gros oeuvre = murs dalles plancher toiture
Second oeuvre= carrelage faience electricite. Plomberie, bati de fenetre et porte