Shunter programmateur four pyrolyse, dangereux ?

Signaler
-
Messages postés
23723
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
-
Bonjour à tous, j'ai un four pyrolyse (Airlux FMP72C) dont le programmateur se reinitialise à 00:00 constamment. J'ai lu qu'il était possible de shunter ce programmateur, et avec ces explications la manip est à ma portée. Par contre j'ai lu qu'il était dangereux de le faire sur un four pyrolyse, pouvez-vous m'expliquer pourquoi svp ? Et si je n'utilise pas la fonction nettoyage par pyrolyse puis-je faire la manip ? Merci d'avance à tous. Éric.

3 réponses

Messages postés
23723
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 658
Bjr, et si , et si, et si ?? vous n avez pas a modifier la structure d un appareil ou alors vous en supporterez les conséquences matérielles et pénales en cas de sinistre !! ca vous dit ??
(je peux supprimer le volant de ma voiture je ne m en sert que très rarement?)
si le four est en panne il existe des sav !!

Bonjour, merci pour votre réponse, je ne cherche pas à réparer s'il existe un risque avéré mais je trouve dommage de jeter un appareil qui fonctionne bien si c'est faisable sans risque. Le sav ne servirait à rien, le programmateur n'est plus disponible en pièce détachée...
Messages postés
61462
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
9 696
Bonjour

SI vous n'utilisez pas la programmation et la pyrolyse, vous pouvez le faire sous votre responsabilité.
LA pyrolyse se fait sur un temps si vous n'avez plus la programmation donc l'horloge plus de temps donc chauffe maxi à perte de vue.
Cordialement.
Bonjour, merci pour votre réponse, je comprends donc le problème : en shuntant le programmateur il est inévitable d'avoir une chauffe maxi lors de l'utilisation du four. C'est donc trop dangereux, je vais éviter la manip. Cdt.
Re-
En fait j'ai mal compris, le risque de chauffe max existe uniquement si on utilise la fonction nettoyage pyrolyse, c'est bien cela ? Dans mon cas je ne compte plus utiliser cette fonction (je ne l'ai quasi jamais utilisée). Juste utiliser basiquement le four en mode cuisson. Cdt.
Messages postés
61462
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
9 696
Non je ne parle que de la pyrolyse, qui n'utilise pas le thermostat, qui lui règle la température pour une chauffe déterminée. .
Messages postés
11921
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
1 558
Bonjour,
Je comprend pas bien la question , mais je déconseille la fonction pyrolyse qui reste une obsolescence programmée volontairement par l'utilisateur /trice .
Résistance HS sous peu ➔ ➔ Benne de recyclage !
Bonjour, merci pour votre réponse, ma question était de savoir si je pouvais me servir de mon four de façon basique (cuisson) une fois le programmateur shunté ? J'ai compris que le risque est lié à la fonction nettoyage pyrolyse qui ne s'arrêterait plus et chaufferait au max. Je ne compte pas utiliser cette fonction.
Messages postés
23723
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 658
oui ! vous pouvez le faire mais ceci existe déjà en position Manuel !!