Sécuriser après compteur une ancienne installation en 380V avec un Inter diff

Résolu
Husq46 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019 - 3 nov. 2019 à 16:38
Husq46 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019 - 6 nov. 2019 à 11:41
Bonjour à toute la communauté !
Je vais essayer d'être précis.
Notre domicile ( pavillon des années 70) est en 380/400V ( 4 sorties Phases + 1 Neutre) en sortie du disjoncteur (30) après compteur. juste après, il y a ce vilain petit tableau en bois avec 4 gros fusibles ( voir photo)
pour chacune des 3 phases et le neutre , ensuite ça part vers différents boitiers de répartitions.
Je voudrais remplacer ces vilains fusibles par un petit tableau avec un Interrupteur Différentiel Tétrapolaire 40A sensibilité 30mA , mais sur le Site LM ils associent ce module avec en aval sur leur shéma un Disjoncteur Tétrapolaire de la même marque Lexman mais qui est en 20A . Est-ce une bonne idée ?, je pensais qu'un Disjoncteur se plaçait plutôt en amont ? Dans ce cas il y aurait donc en série après compteur le disjoncteur 400V en 30A existant puis ensuite l'inter différentiel Tétra 400V 40A puis un autre disjoncteur 400V Tétra 20A type C.
Est-ce que qu'un des 2 Disjoncteurs n'est pas de trop ? Je sais que l'idéal serait de tout reprendre mais le chantier serait titanesque pour moi ( les phases se répartissent dans différents boitiers , il y a les fusibles d'éclairages et PC qui sont dans les interrupteurs et les prises etc ! Est-ce que l'idée est bonne pour sécurisé au minimum l'installation qui à le mérite de bien fonctionner .

Merci à tous d'avance pour votre aide et commentaires .

11 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
3 nov. 2019 à 16:49
Bjr
Pour ma part, voici comment je ferai
Je mettrai en tete un disjoncteur diff tetra 30mA de l'intensite maxi de votre disjoncteur edf .
Cest a dire que si votre disjoncteur edf est un 30/60A, meme réglé sur 30A je mettrai un DD 60A.
Ensuite en dessous je mettrai 3 disjoncteurs en rapport avec vos fusibles actuels.
0