Sécuriser après compteur une ancienne installation en 380V avec un Inter diff

Résolu
Husq46 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Husq46 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 6 nov. 2019 à 11:41
Bonjour à toute la communauté !
Je vais essayer d'être précis.
Notre domicile ( pavillon des années 70) est en 380/400V ( 4 sorties Phases + 1 Neutre) en sortie du disjoncteur (30) après compteur. juste après, il y a ce vilain petit tableau en bois avec 4 gros fusibles ( voir photo)
pour chacune des 3 phases et le neutre , ensuite ça part vers différents boitiers de répartitions.
Je voudrais remplacer ces vilains fusibles par un petit tableau avec un Interrupteur Différentiel Tétrapolaire 40A sensibilité 30mA , mais sur le Site LM ils associent ce module avec en aval sur leur shéma un Disjoncteur Tétrapolaire de la même marque Lexman mais qui est en 20A . Est-ce une bonne idée ?, je pensais qu'un Disjoncteur se plaçait plutôt en amont ? Dans ce cas il y aurait donc en série après compteur le disjoncteur 400V en 30A existant puis ensuite l'inter différentiel Tétra 400V 40A puis un autre disjoncteur 400V Tétra 20A type C.
Est-ce que qu'un des 2 Disjoncteurs n'est pas de trop ? Je sais que l'idéal serait de tout reprendre mais le chantier serait titanesque pour moi ( les phases se répartissent dans différents boitiers , il y a les fusibles d'éclairages et PC qui sont dans les interrupteurs et les prises etc ! Est-ce que l'idée est bonne pour sécurisé au minimum l'installation qui à le mérite de bien fonctionner .

Merci à tous d'avance pour votre aide et commentaires .
A voir également:

11 réponses

stf_frmu Messages postés 50086 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 182

Bjr
Pour ma part, voici comment je ferai
Je mettrai en tete un disjoncteur diff tetra 30mA de l'intensite maxi de votre disjoncteur edf .
Cest a dire que si votre disjoncteur edf est un 30/60A, meme réglé sur 30A je mettrai un DD 60A.
Ensuite en dessous je mettrai 3 disjoncteurs en rapport avec vos fusibles actuels.
0