Sécuriser après compteur une ancienne installation en 380V avec un Inter diff [Résolu]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
- - Dernière réponse : Husq46
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
- 6 nov. 2019 à 11:41
Bonjour à toute la communauté !
Je vais essayer d'être précis.
Notre domicile ( pavillon des années 70) est en 380/400V ( 4 sorties Phases + 1 Neutre) en sortie du disjoncteur (30) après compteur. juste après, il y a ce vilain petit tableau en bois avec 4 gros fusibles ( voir photo)
pour chacune des 3 phases et le neutre , ensuite ça part vers différents boitiers de répartitions.
Je voudrais remplacer ces vilains fusibles par un petit tableau avec un Interrupteur Différentiel Tétrapolaire 40A sensibilité 30mA , mais sur le Site LM ils associent ce module avec en aval sur leur shéma un Disjoncteur Tétrapolaire de la même marque Lexman mais qui est en 20A . Est-ce une bonne idée ?, je pensais qu'un Disjoncteur se plaçait plutôt en amont ? Dans ce cas il y aurait donc en série après compteur le disjoncteur 400V en 30A existant puis ensuite l'inter différentiel Tétra 400V 40A puis un autre disjoncteur 400V Tétra 20A type C.
Est-ce que qu'un des 2 Disjoncteurs n'est pas de trop ? Je sais que l'idéal serait de tout reprendre mais le chantier serait titanesque pour moi ( les phases se répartissent dans différents boitiers , il y a les fusibles d'éclairages et PC qui sont dans les interrupteurs et les prises etc ! Est-ce que l'idée est bonne pour sécurisé au minimum l'installation qui à le mérite de bien fonctionner .

Merci à tous d'avance pour votre aide et commentaires .
Afficher la suite 

11 réponses

Messages postés
26807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3504
0
Merci
Bjr
Pour ma part, voici comment je ferai
Je mettrai en tete un disjoncteur diff tetra 30mA de l'intensite maxi de votre disjoncteur edf .
Cest a dire que si votre disjoncteur edf est un 30/60A, meme réglé sur 30A je mettrai un DD 60A.
Ensuite en dessous je mettrai 3 disjoncteurs en rapport avec vos fusibles actuels.
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538
0
Merci
Bonsoir

Je ferai une petite variante :
- interrupteur différentiel 30mA tetra type A (40A si DB 10/30A, 63A si DB 30/60A)
puis
- disjoncteur tetra de calibre identique aux fusibles actuels et adapté à la section des câbles vers vos différents boitiers.
stf_frmu
Messages postés
26807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3504 -
Bjr Carminas.
Petite question
Comment cela se passe si les 3 fusibles sont pas de même calibre ?
Et si sur une ligne in y a un court circuit, tout lache dun.seul coup...
Carminas
Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538 -
Il n'y a pas de solution parfaite dans ce genre de cas de figure.

Ma solution effectivement ne s'adapte pas bien à des calibres différents.

Elle n'est pas idéale non plus en terme de sélectivité car en cas de court-circuit toute l'installation sera coupée.
Mais de toute façon en cas de court-circuit, il est probable que le DB EDF saute également.
Heureusement c'est un événement assez rare sur une installation.

Ma solution a par contre l'avantage de couper le neutre

Sur le fond, on pourrait presque se passer ce/ces disjoncteurs si les sections en aval étaient adaptées au calibre maxi du DB.
Mais vu la description faite, rien n'est moins sûr.
stf_frmu
Messages postés
26807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3504 -
Oui rien n'est parfait....
Ni la votre ni la mienne
Avec la mienne si une ligne saute les 2 autres fonctionnent, mais c'est sur le neutre n'est pas coupé sauf si cest le DD qui saute
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
Bonsoir s il y a des tableaux ailleurs un disjoncteur tetra 30 MA suffira.On voit des fils qui se promènent il faudra un jour y penser .Cdlt
Husq46
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
-
Bonsoir,
Oui, il y a quelques tableaux plus récent mais sans module différentiels 30mA en amont pour les cuisines (2), atelier et SDB.
Oui, les fils qui se promènent me désole également, je vais essayer de m'en occuper.
Merci beaucoup .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
Faudrait mieux mettre un 13 modules pour rebrancher ces cables avec un bornier tri
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
0
Merci
Ouahou ! les réponses n'ont pas tarder ! Donc merci avant tout à vous deux .
Pour précision , le DB ( je suppose que c'est le disjoncteur de branchement après compteur existant ) est en 30 A, la petite plaque du fabricant Gardy indique 10-15-20-25-30, donc je déduit que c'est un 10-30, donc il est "au taquet" .
Les gros fusibles cartouches sont tous en 32A, les sections de câbles qui arrivent du DB et qui repartent me paraissent être faibles (du 4mm2 je pense).
Donc si j'opte pour la solution "Carminas" je place un Interdiff 30mA Tétra en 40A type A puis derrière un Disjoncteur Tétra en 32A.
Est--ce bon malgré les faibles sections des câbles phases + N .
Encore merci .
stf_frmu
Messages postés
26807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3504 -
De toute facon meme si vous trouvez les sectons faibles, vous avez deja des fusibles 32A et un DB branché sur 30A.
Donc si vous mettez un 40A au pire c'est le DB qui lâchera
stf_frmu
Messages postés
26807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3504 -
Et pour info les personnes sont aux nombres de 3... lol
Husq46
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
-
Oui, effectivement, problème de MAJ, j'avais pas vu mon contributeur Breton !
Merci à lui !
Carminas
Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538 -
Bonsoir

Si c'est du 4², c'est sûr qu'avec la norme actuelle un disj 32A c'est trop.
Mais diminuer à 25A (qui est le maxi autorisé pour du 4²) impliquerait que vous ne bénéficieriez plus de toute la puissance de votre abonnement.
L'idéal serait de remplacer ce 4² pour du 6², mais peut être pas simple pour vous.
A défaut laisser comme cela, cela a tenu jusqu'à présent, souhaitons que ce soit toujours le cas dans le futur.
Commenter la réponse de Husq46
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
Et parfois sous les tableaux bois il y a un nid de dominos
Husq46
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
-
.

Oui, vu sur l'envers du décor, c'est pas si pire que je pensais , il y a bien un domino de Neutre qui traine mais c'est assez simple , le Neutre arrive en Jaune et ressort en Bleu , les 3 phases arrivent en Rouge/Brun et repartent en Jaune vers les boitiers de dérivations.
Je pense opter pour la solution de l'ami Carminas , je vais mettre un boitier 13 module et installer les 2 modules Inter/Diff et Disjoncteur Tétra .

Merci encore
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
mettez du scotch de couleur différente sur les fils avant de démonter comme il y a pas mal de jaune .
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
et j'oublie un bornier tri pour dispatcher les phases .
Oui mais pourquoi un bornier tri dans mon tableau? Si je intercale en série un interdiff tetra il me suffit de brancher l'arrive des 4 phases +N sur le bornier haut du module ,c'est un tetra donc les phases seront bien séparées et idem pour les sorties par le bas en respectant les lignes existantes. Donc pas besoin de bornier ou de peignes non ? Enfin c'est ma logique !
Messages postés
26807
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
3504
0
Merci
Bsr pour info il n'y a que 3 phase+1 neutre.
Le bornier tetra vous permet de brancher plusieurs fils sur une meme phase.
Je crois quil est interdit de brancher plus de 2 fils dans une borne de disjoncteur
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538
0
Merci
Si les fusibles sont 32A et que le DB est un 30/60A, un disjoncteur tetra 32A à la place des fusibles n'apportera rien.
Un interrupteur différentiel tetra 30mA 40A typeA suffira pour sécuriser.
Avec un bornier pour distribuer le neutre si nécessaire.

Quand à distribuer les phases, tout dépend des départs qu'il y a.
On voit 4 gaines/tubes et 2 câbles arriver derrière ce tableau.
Cela laisse à penser qu'il y a plus qu'une arrivée et un départ.

S'il y a des départ de circuit depuis cet endroit (on voit des fils plus fins), il faut prévoir les disjoncteurs associés

En tout cas avant de déterminer la conduite à tenir, il faut faire l'inventaire de toute ce qui passe par là.
A quoi cela sert, ce que cela dessert...
Ensuite vous pourrez décider des disjoncteurs mono ou tetra à mettre et s'il est nécessaire de changer la section des fils pour mieux sécuriser (voir mon message plus haut)
Bonjour, merci encore pour ces précisions, en fait bonne nouvelle, les fils de phases et neutre sont bien en 6 carré à l'arrive et au départ de ce tableau. Les autres départ de tubes sont juste des lignes en transits qui passent sous ce tableau bois + une dérivation pour une PC extérieur (non relié à la terre sic !!! ), tout ça je peut l'arranger en même temps.
Pour la question légitime de Kiduguen sur la nécessité de conserver le Tri l, je pense sans quelques années faire acquisition d'une machine bois et je suis Taxi, il est probable que nous passions au moins 1 véhicule en électrique dans les prochaines années. Je me suis entendu dire que les Wallbox en Tri sont légèrement plus performante qu'en mono.
Merci encore.
Carminas
Messages postés
1878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
538 -
OK dans ce cas mettez juste un interrupteur différentiel tetra 30mA 40A typeA
Et si vous maintenez l'usage de la PC extérieure, ajouter un disjoncteur unipolaire+neutre 16A que vous raccorderez en aval du différentiel entre une des phases et le neutre (en y amenant la terre si possible).
Husq46
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
-
Bonjour,

OK, je clôture ce sujet qui est résolu.
Un grand merci encore à tous les intervenants qui ont répondus très rapidement.
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
Bonjour un répartiteur de phase modulaire fait 6 modules ca doit passer avec un tableau 2x13 mod .
Mais au fait pourquoi garder le tri ?