Radiateur fonte qui chauffe peu et desembouage?

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
-
Bonjour à tous,

Je me permet de vous exposer mon problème concernant mon installation de chauffage qui ne chauffe pas très bien.

J'habite en pavillon et je dispose d'un chauffage central au fuel raccordés à des radiateur en fonte.
La chaudière est située sous-sol et les radiateurs en fonte sont au Rez de chaussée.

Mon problème est que lorsque la chaudière est en marche, je trouve que les radiateur ne chauffe pas correctement ils sont chaud dans la partie supérieure du radiateur (et pas forcément sur toute la longueur ) et tiède voir froid sur toute la partie inférieur, d'ailleurs le tuyau de sortie des radiateurs n'est pas chaud du tout.

Pour info, j'ai purgé tous les radiateurs: il n'y a pas d'air en sortie.

Le circulateur de la chaudière est en vitesse 3 et la pression est situé entre 1,5 et 2 bar, donc l'eau devrait bien circuler.

Je sais que la chaleur a tendance à monter ou rester vers le haut, mais là, la différence de température me parait trop importante et j'ai dû mal à comprendre pourquoi le bas du radiateur sont même gelé sur certains radiateurs. Quelle est est normalement l'écart de température d'eau "acceptable" entre l'entrée du radiateur et la sortie?

Je pense que les radiateur sont peut être emboués, et la maison n'est pas forcément bien isolé (maison en brique des années 1970 avec du simple vitrage et pas de couche d'isolant intérieur type BA13 et polystyrène).

Comment savoir si mon installation est embouée? car quand je fais la purge, j'ai pas l'impression que l'eau soit noir.

En tout cas que pensez-vous des solutions de desembouage type sentinelle X400 ou X800 que l'on peut utiliser soi-même sans l'intervention d'un chauffagiste?

Merci d'avance de vos retours,

En pièce jointe un schéma de l'installation.

12 réponses

Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
Bonsoir

Etes vous sur que l'accélérateur fonctionne ? vous dites qu'il est en vitesse 3 ok mais tourne t il vraiment?

Pour ce qui est des produits sentinelle ok pour leur qualité recommandé mais revoir quand même ce problème de circulation d'eau la description que vous faites semble vouloir dire que votre installation fonctionne en thermosiphon uniquement

Cordialement
Messages postés
12626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
1 998
Bonsoir,
Décrivez au mieux votre circuit , s'y trouve t-il des vannes ?
(l'eau noire n'est pas un signe d'embouage et si possible , gardez la car elle neutre )
Cdlt,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Bonjour,

Pour répondre à Daniel 26, j'ai complété le schéma avec une vanne 4 voies sur laquelle est branchée le départ et le retour de l'eau de chauffage,j'ai également placé le circulateur.

Pour répondre à montaco, comment je peux savoir si le circulateur fonctionne?
si je comprend votre théorie, l'eau pourrait ne pas être en mouvement dans le circuit? comment je peux le vérifier?

Merci d'avance de votre aide,
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
Il faut écouter en plaçant un tournevis par exemple ,la pointe sur l'axe du moteur de l'accélérateur et votre oreille sur le manche de ce tournevis . ça vaut presque le stéthoscope du médecin! changer les vitesses de l'accélérateur et s'il tourne bien vous en serez certain Si la panne est la ,dégripper ou changer l'accélérateur

Autrement voir aussi si les coudes de réglages des retours radiateurs ne sont pas bridés cela peut arriver après des remontages suite travaux de peinture ou autres

Et en dernier nettoyage; alors la aussi ,mettre le circuit chauffage en pression en fermant tous les radiateurs sauf 1 puis vidanger en point bas chaudière quand l'eau sort propre fermer ce premier radiateur et faire le suivant et ainsi de suite

Petite question :avez vous une installation avec des canalisations cuivre ,fer ou PER (le PER favorise les boues dans le chauffage et nécessite l'emploi de neutralisant au cas ou !)

Espérant vous avoir aidé Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Merci pour ces infos, je suis actuellement en déplacement. Je vais donc faire les tests ce week-end et je vous tiens au courant.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Bonsoir à tous,

Suite à toutes vos recommandations j'ai effectué différents tests.
tout d'abord, je souhaite m'excuser car les informations que j'avais donné au tout début n'étaient pas tout à fait exacts:

en réalité, en vérifiant bien, l'ensemble des radiateurs semblent avoir un fonctionnement normal, c'est à dire qu'ils chauffent dans la partie supérieur et pas beaucoup (voir tiède-froid) dans la partie inférieur (je pense que c'est normal car la maison est très mal isolé.
Par contre il y a un radiateur en particulier qui ne chauffe pas du tout.

Mon problème concerne donc 1 seul radiateur où à priori, la circulation ne fonctionne pas.

J'ai mis en pièce jointe un schéma plus proche de la réalité.

Je précise que les radiateurs sont branchés en parallèle et non en série.

voici les tests effectués:
- j'ai vérifié le circulateur qui a l'air de bien fonctionné à la fois à l'écoute et également car la plupart des radiateurs fonctionnent.

- Je me suis dit que le problème pouvait venir du robinet du radiateur.qui aurait pu être grippé. J'ai donc intervertit avec le robinet d'un des radiateurs qui fonctionne correctement. malheureusement le problème est toujours le même.

Je ne comprend donc pas pourquoi l'eau chaude ne veut pas circuler dans le radiateur même si le robinet est bien ouvert à fond. Pourtant celui-ci se remplit bien d'eau et le tuyau d'arrivée d'eau est bien chaud.

Merci d'avance de votre aide,
Messages postés
905
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
224
Bonsoir ,
Etes - vous certain que votre circulateur brasse et véhicule bien de l'eau et qu'il ne tourne pas seulement dans un volume d'air ?
Purger- le longuement.
Si pas de résultat , repérer bien la position de votre vanne 4 voies , puis
faites -la manoeuvrer un peu dans tous les sens tout en suivant l'évolution
de la température de départ vers les radiateurs. Cette vanne pourrait -etre
mal positionnée.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Bonjour,

Suite à tous.vos conseils, j'ai manoeuvré la vanne 4 voies mais ça ne résoud pas le problème! Il est habituellement en position 5 et quand je le met en position 10, les radiateurs qui chauffent sont encore plus chaud sur leur partie Supérieur mais le radiateur du salon ne chauffe toujours pas!

J' ai également vérifié le coude de réglage en sortie de radiateur que j'ai démonté afin de vérifier si la sortie du radiateur était bouchée en passant une tige en fer mais à priori rien de spécial : la sortie du radiateur n'a pas l'air bouché !

Reste le circulateur:
J'ai essayé la technique proposée par Daniel26 consistant à placer un tournevis mais le bruit que j'entends est bizarre : je n'ai pas l'impression d'entendre un bruit de circulation mais plutôt un bruit aigue de composant électronique comme une "résistance " !
J'ai également démonté la vis du circulateur afin de voir s'il était grippé mais a à priori ce n'est pas le cas !

Ce bruit bizarre me donne donc l'impression que le circulateur ne fonctionne pas mais je ne comprend pas pourquoi tous les radiateurs de la maison chauffe bien sur leur partie supérieure à part celui du salon !

En tout cas il est vrai que l'eau de retour du circuit de chauffage n'est pas chaud, même pas tiède ! Ce qui pourrait décrire que l'eau a du mal à circuler !

Avant de changer le circulateur (ce qui aura un certain coût) je voudrai être sûr que c'est bien ça !

Quel autre test je pourrais faire ?

Merci d'avance
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
Bjr pour savoir si votre circulateur fonctionne voici comment proceder.
Lorsque quil est en route, donc que votre chaudiere chauffe, devisser la vis se trouvant devant l'accélérateur, attention de leau tres chaude peut en sortir, donc brulure et inserer votre tournevis dans le trou jusquau fond.
Si votre tournevis sautille alors laccelerateur fonctionne
Messages postés
12626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
1 998
Bonjour,
Une autre solution en utilisant la baguette du mécano bien qu'un manche à balais convient aussi, si votre thermostat se trouve à proximité d'un radiateur (ou de sa canalisation) , vous y appuyez cette tige en même temps que vous déclenchez et réenclenchez le thermostat .
Faites silence autour de vous , vous entendez la différence de façon nette .
Messages postés
905
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
224
Bonsoir ,
Le radiateur du salon qui ne chauffe pas du tout , est-il a la méme hauteur
par rapport aux autres qui ne chauffent seulement que trés peu ?
Les tuyauteries déservant le radiateur qui ne chauffe pas sont elles du meme diamétre que les autres ?
Il semblerai bien que comme vous le dit Montaco dans sa réponse du 19 novembre que l'installation fonctionnerai seulement en thermosiphon .
je suis persuadé de mes réponses du 19 et 20 novembre thermosiphon et non circuit accéléré mais semble ne pas vouloir dépenser dans l'accélérateur HS

Salutations
Messages postés
905
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
224
Bonjour Jeloul76 ,
Dans votre retour de hier de 11h32 , lorsque vous dites :
"Je ne comprends pas pourquoi tous les radiateurs de la maison chauffe bien sur leur partie supérieure a part celui du salon ! ".

Réponse = Vous décrivez par ces mots exactement les symptômes d'une installation qui fonctionne uniquement en thermosiphon .

Donc , votre probléme résulterai de l'inaction de votre circulateur.

Dans un premier temps, rechercher comme indiquer par stf_frmu et Daniel 26 et aussi sur l'alimentation électrique de ce circulateur qui pourrait etre coupée par un thermostat réglé trop bas ou défectueux ou par tout autre appareil de régulation. Il est courant qu'une régulation de T° de la maison se réalise par marche/arret du circulateur.

Si non , je vous conseille de faire appel a un chauffagiste pour diagnostiquer sur le tas le réel défaut et vous établir un devis en conséquence.
Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Bonjour à tous,

Merci déjà pour toutes vos réponses qui m'ont permit de résoudre en partie mes problèmes. j'avais délaissé le forum et je me devais quand même de vous tenir au courant.

Suite à vos différents conseils, j'ai fait appel à un chauffagiste qui a confirmé que le circulateur était bien HS et que l'installation fonctionnait bien en thermosiphon.

Nous avons donc changé le circulateur mais ça n'a pas totalement résolu le problème, je m'explique:

- maintenant que le circulateur fonctionne, tous les radiateurs (à part celui qui ne chauffait pas du tout) chauffent entièrement sur toute leur hauteur. ça c'est un point positif.
- concernant le radiateur qui ne chauffait pas du tout, il chauffe désormais uniquement sur sa partie supèrieur et ne chauffe pas autant que les autres.

J'ai donc demandé au chauffagiste de réintervenir pour essayer de comprendre d'où vient le problème.
en attendant qu'il vienne, je pense à 2 pistes:

- soit le radiateur est fortement emboué (mais je n'y crois pas trop)
- soit le problème vient des tuyaux de raccordement à l'entrée du radiateur. En effet c'est le seul radiateur où la tuyauterie a été refaite et qui est composé de multiple raccord à sertir (voir photo en pièce jointe). je pense donc que cette succession de raccords diminue le débit de l'eau et que le chemin préférentiel reste donc les autres radiateurs qui eux ont le raccordement d'origine qui propose donc un chemin plus fluide.

qu'en pensez-vous?
Messages postés
905
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
224
Bonjour ,
Merci pour votre retour d'infos.
Le probléme restant sur le radiateur qui ne chauffe guére est le manque de débit sur l'ensemble de cette ligne.
Reste a chercher la cause , mais pourrait etre dû a cette série de raccord que l'on aperçoit sur votre photo.
A remplacer soit par une seule manchette en cuivre recuit de 12/14 ou bien par un flexible qui ne réduise pas trop le débit.
Cordialement
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
Oh la vache, ce bout de tuyau toune plus que les chicanes d'un circuit de formule 1 lol
Il faut aussi penser que si la non chauffe du radiateur peut venir de tout ces raccords a sertir il ne faut pas oublier aussi que le fait que l eau circule moins elle a tendance à y laisser les dépôts et boues.
Donc l'un des problemes peut etre la consequences de l'autre
Messages postés
28684
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
1 286
OUAP punaise ! il est payé au raccord ce gus...
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
Bonjour

Merci de votre retour d'information qui me conforte sur la première réponse que je vous ai donné le 19 novembre
Pour le manque de débit sur le radiateur raccordé en sertissage; j'essaierai de rééquilibrer l'installation en ouvrant au maximum le robinet du radiateur et surtout le coude ou té de réglage s'il y en a un car je le voit pas sur la photo ! et ensuite réduire les débits par les tés ou coudes de réglage (c'est fait pour cela) sur les autres radiateurs en respectant la règle du plus proche de la chaufferie plus fermé et les plus éloignés plus ouvert

Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2020

Bonjour,

j'ai essayé hier de rééquilibrer comme vous l'avez suggéré mais cela n'a donné aucun résultat.
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 957
Fermez tout les radiateurs et voyez si celui la chauffe normalement
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
100
oui c'est une solution si il ne chauffe pas c'est que le radiateur est fermé sur l'arrivé OU le retour ou alors complètement bouché mais peu probable Bonne suggestion de stf frmu
salutations