Sèche linge EDC2089POW ne chauffe et ne sèche plus. E70- E72

Signaler
-
Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
-
Bonjour,
mon sèche linge ne souffle que de l'air froid.

Après changement du klixon suite a une Erreur 60, j'ai pu faire 6 à 8 machines et maintenant elle m'indique E70. (E72 en activant start + Delicat). La Sonde température présente sur le groupe de chauffe me donne 5,8ohm a température ambiante. Le Klixon est passant. La Sonde ptc de l'autre côté donne également une valeur ( je ne me souviens plus).
Pourriez vous m'aider à trouver la panne s'il vous plaît ?

10 réponses

Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonjour

Code erreur e70
Le code e70 sur un sèche-linge Electrolux indique un défaut de la sonde de température d'air chaud. ... Prenez un multimètre réglé sur ohms pour vérifier la valeur de résistance : vous devez obtenir 3500 quand la température est de 60° et 11000 quand elle est de 25°.
Sonde N° 548 c
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

Merci d'abord pour votre aide.
J'ai bien testé cette sonde 2790074 PBT 124294110, elle m'indique 5.6 à 15.5° et 0.9 à 40°.
Je ne comprend pas vos 11000 à 25° (mon testeur hs ?)
Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonjour

Pour moi elle est bonne les valeurs sont estimatives, vous êtes 5.6kΩ et 0.9kΩ???

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour, Joyeux Noel,
Si elle est bonne, je ne vois pas d'où pourrait venir la panne. Ca remet donc tout en question.
Une autre idée ?
Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonsoir

Vérifier en premier temps si le 240V est présent en sortie des fils au niveau platine
Centaines résistances ont trois fils donc un commun aux deux résistances et un fil pour chacune.
Si rien voir aussi les relais sur la platine( soudures)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Et oui relais sur la platine (soudures). Excellent stf_jpd87...
Le plus dingue, c'est que le sèche linge fonctionnait encore quand est apparu le grésillement...
et maintenant ?
Nettoyer et ressouder ? mais je ne sais pas comment était le Circuit imprimé avant et je ne trouve pas de photo sur le net (de ce côté)

Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonjour

Désolé mais le schéma de la platine n'est pas fourni par le constructeur.
110V ce n'est pas normal. Mais attention c'est suivant l'endroit où vous prenez la tension car l'appareil a deux résistances
[ [image:|100px|]]
cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Cordialement.

Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonjour

Après relecture des messages, votre panne est apparue après des grésillements , malgré avoir changé l’ensemble résistances/ sonde vous avez toujours le même problème.
Donc, pour moi il faut approfondir le problème de la platine est cette zone brûlée .Surtout que vous dites avoir que 110V en sortie. Si vous avez un doute voir un électronicien .
Cordialement.
Messages postés
8278
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
2 260
Bonjour à tous.

D'après mes archives E70-E72 est lié au relais sur carte RL1
Merci Papy35, Pourriez vous développer svp ?
J'ai testé les 3 relais. Tous répondent aux même contacts.
Ne connaissant pas d'électroniciens, sauriez vous.me dire s'il existe des réparateurs à qui on peut envoyer la carte ?
Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonjour

A part avoir sous les yeux la même platine impossible de vous dire à distance.
Si doute faites-vous aider par un ami électronicien .
De ce que je vois (de loin) il y a des pistes fondues qui peuvent être réparées.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

J'ai trouvé une image de la platine d'origine et je vais tenter de réparer. Je vous ferais un retour après réparation.
Merci pour l'aide...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Bon bein c'est fait ! toujours Erreur E70. Comme avant.
par contre, je n'ai que 110V qui sort de la carte vers la résistance.
et curieusement aussi, en débranchant la sonde température (celle de la résistance) je n'ai plus l'erreur mais ça ne chauffe toujours pas...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Bonsoir.
J'ai le même sèche-linge et le même problème (sans l'erreur). J'ai vérifié les résistances : OK, le klixon : OK. La carte électronique n'est pas abimée (les composants ont une apparence normale), les relais de chauffe claquent bien lors de la phase de chauffe, mais je n'ai que du 110V qui en sort, et les résistances ne chauffent pas. Avez-vous pu résoudre votre problème ?
Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Sauriez-vous ou trouver les schemas électriques ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Rebonjour,

Après une bonne petite période d’inactivité, je me suis remis à la recherche de l'origine de ma panne E70.

J'ai revérifié ma carte de puissance. Je n'ai pas d'anomalies notables.

J'ai acheté un module de chauffe complet et une nouvelle sonde, mais malheureusement rien n'y fait... Toujours cette erreur E70.

J'ai néanmoins remarqué qu'en débranchant le connecteur de la sonde du module de chauffe, (le câble blanc, flèche rouge du lien ci-dessous), mon sèche linge fonctionnait normalement, mais sans chauffer bien évidement.

Quelqu'un saurait-il me dire quelle serait la procédure à suivre après cette trouvaille, pour enfin aboutir ;-)

Merci d'avance à tous.
Bonjour,

Voici une adresse dans le 89 vous prenez contact avec eux et vous consulter sur le <net>

CFEI 89110 La Ferté Loupière

Bonne chance
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2020

Re-bonsoir.
Petit rajout. Vu sur un autre site, en mode minuterie, la chauffe fonctionne !! Effectivement, ça marche chez moi. Ce serait donc plutôt le programmateur qui déconne ?
Pour ce qui est des 110V, je les avais fiches à nu (prise de la résistance débranchée). Quand je la rebranche (fils légèrement dénudés pour reprendre la tension en marche), J'ai bien du 220V quand la résistance chauffe, et 0V quand elle ne chauffe pas.
Avez-vous le même constat ?
Messages postés
63889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2020
10 887
Bonjour Sden44230

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
Messages trop surchargés
La modération.