Prob branchement prise interupteur + prise [Résolu]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019
-
Bonjour,

Dans ma salle de bain je n arrive pas a rebrancher le circuit.
Il y a une prise avec terre en bas et interrupteur en haut. J'ai fais sauter les plombs à plusieurs reprises donc je demande votre aide.

Aucuns cables noirs, 4 bleus dont un qui vient d au dessus et en 2 d en dessous et un reliant les deux prises - 4 rouges dont 2 dessus 1 en haut et un reliant les prises - 1 vert.

En vous remerciant par avance.

12 réponses

Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonjour

Vos explications n'ont pas l'air d'aller avec la photo :
- On voit des fils noirs alors que vous dites qu'il n'y en a pas ?
- on ne voit qu'un seul fil bleu alors que vous dites qu'il y en a 4 ?
- Vous parlez d'une prise et d'un inter au début, puis de 2 prises plus loin ?

Quand vous avez débranché, y avait-il des fils non raccordés à l'inter, mais raccordés ensemble par un domino ou une borne Wago ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Voici une meilleure photo. Non il y a une prise qui est dessous et un interrupteur au dessus. Les deux etaient relié ensemble dans le mur de la salle de bain tel quel. Je n'ai rien enlevé ni bornes ni domino.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Re, avez vous un multimètre/ un voltmètre ?
Avez vous un disjoncteur pour la lumière et un autre disjoncteur pour la prise?

Avec cette nouvelle photo on voit deux gaines provenant du sol et une gaine vers le haut.
On peut donc sous entendre qu'une gaine du bas est l'alimentation de la prise et l'autre gaine du bas l'alimentation de la lumière et la gaine du haut départ vers la lumière.

Voici comment je vois les choses.
Je sous entends que la gaine inférieur droit est l'alimentation pour la lumière et la gaine à gauche l'alimentation de la prise, la gaine du haut vers la lumière, si vous pensez que mon raisonnement est correcte faites ce branchement (du dessin ) et voyez si cela fonctionne.

https://img-19.ccm2.net/2ljNk2keY9F3lDyqLIGKs6LT0VQ=/13fd80f0b43c46b0943d4648f77f18f7/tmp/Inter_prise.png
|fancy]
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Bonjour Mat, comme l'ecris Carmina, votre descriptif ne nous aide pas.
En regardant de prêt de votre image on peut faire uniquement des suppositions.
Je dirais que votre appareillage est une prise (en bas) et un interrupteur (en haut) et toujours d'après l'image je dirais que le fil vert/jaune qui théoriquement est le fil de terre est raccordé sur l'interrupteur donc rien d'étonnant que "ca disjoncte" , le fil de terre vert/jaune devrait être raccordé uniquement sur la borne de terre de la prise.
Vous n'indiquez pas non plus ce qui disjoncte , un disjoncteur ou un différentiel?
J'ai aussi l'impression qu'il y a plusieurs gaines d'arrivées au niveau de la boite d'encastrement (des arrivés/des départs)…
l'interrupteur est il un simple circuit ou couplé avec un autre interrupteur en vas et vient?

Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Houps! croisement de post..
vous avez apporté une autre photo.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Bonjour Fred,
En effet c'est bien une prise en dessous et un interrupteur au dessus. Le fil vert (terre) est raccordé à la prise en dessous.
C'est une prise de salle de bain et normalement c'est un simple circuit mais la prise et l'interrupteur sont reliés ensemble. En effet il y a aussi plusieurs arrivées. Les prises de la chambre qui est juste annexée à la salle de bain fonctionne plus donc je suppose qu'elles sont lié à ce branchement. C'est les plombs entier de l'appart qui sautent jusqu'à la boite à plomb qui est à la cave. J'ai du aller à la cave pour rallumer le tout.

Merci de votre aide.

Cordialement.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Rebonjour Fred,

Il n'y a qu'un seul disjoncteur à ma connaissance. (Je suis réellement un débutant). Non je n'ai malheureusement pas ce matériel. Votre raisonnement me semble très logique et juste, je vais essayer et je reviens vers vous. Merci d'avoir pris le temps de faire un schéma également, cela me sera d'une grande aide.
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Re, une autre prise de fonctionne pas, j'avais pensé à cette éventualité, donc vous devez avoir des "petits fils" pour faire des ponts, je dirais un fil rouge et un bleu ..
Donc par rapport à mon dessin ajouter simplement un fil pont bleu et un fil pont rouge entre l'interrupteur et la prise
https://img-19.ccm2.net/bV3WzafFGdz95J791jVbzKrGpmc=/5e4f29e912cc4bd487ba3d76cf8500a6/tmp/Inter_prise.png
|fancy]
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Re, je pense que c'est le cas, par rapport à mon dessin il faut que la gaine du haut soit celle qui va vers la lumière.
j'ai refais le dessin, c'est le même branchement mais plus simple (sans les fils de terre)
https://img-19.ccm2.net/_qqScwAV8iikIck0JD6u5vgi68s=/8ef88273764549d4a848acf93b2d0c6f/tmp/Inter_prise2.png
|fancy]
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Attention, le dessin semble laisser supposer que les bleus sont reliés à l'interrupteur.
Cela ne doit pas être le cas, sinon court-circuit.

C'est pour cela que je suis étonné de votre phrase du début :
4 bleus dont un qui vient d au dessus et en 2 d en dessous et un reliant les deux prises
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133 >
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020

Le post est passé en Resolu,
Pour Carmina, ce n'est une erreur de dessin, j'ai compris que Mat est en Belgique et en Belgique il me semble que le neutre doit aussi être relié à l'interrupteur afin de renvoyer le neutre au luminaire lorsque la lumière est éteinte afin d'éliminer les courant résiduels.
C'est aussi pour cela qu'en Belgique les interrupteurs simples bipolaire sont en vente dans les magasins de bricolage, en France on ne les trouve pas si facilement.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Merci Carmina, j'ai répondu un peu plus bas. Comme je disais à Fred je vais sûrement appeler un électricien je n'y arriverai pas seul.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Merci beaucoup Fred. Par contre je suis vraiment perdu dans tous ces fils même avec votre schéma et suite à mon manque d'experience. De mémoire il y avait un fils bleu et un rouge reliant l'interrupteur et la prise entre eux. Je ne sais si je dois les mettre sur x1 ou x2 ou L1 ou L2 et autant j'ai pu me débrouiller avec les autres prises autant avec le nouvel interrupteur dont voici la photo je ne sais où et combien de fils mettre dans les bons trous. Je pense que je vais être obligé de faire appel à un électricien pour faire ces branchements. Un tout grand merci pour votre aide et je souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Re, s'agit il d'un nouvelle interrupteur ou c'était celui qui était en place avant "les travaux"?
C'est un interrupteur simple ou un double interrupteur?
Avez vous la référence de cette interrupteur (marque/modele)
D'après l'image je dirais que c'est un simple interrupteur et on y vois deux vises de serrage (vous avez perdu une /des visses de serrage? ) par contre je ne vois pas les repères L1/L2/x1/x2.
Etes vous sur que L1/L2/x1/x2 ont des plots de raccordement ?
Parfois les interrupteurs simple/double comportent les même gravure de repérage, le boitier est identique mais pas le mécanisme intérieur, le boitier comporte des emplacement de plot vide, donc la question est combien de plot de raccordement à cette interrupteur.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Celui-ci ci est un nouvel interrupteur de marque sencys à circuit bipolaire. Oui à force de viser et dévisser je dois les remplacer maintenant elles sont fragiles et se déforment vite. Mais à la base il y en a quatre pour l1 l2 x1 x2 et il y a deux plot vides.
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
RE, on est bien d'accord votre interrupteur bipolaire n'a qu'une commande/bouton que l'on appuie pour allumer la lumière,
Soupir, mes beau dessins ne vous seront pas utiles.
Bon reprenons, comme il s'agit d'un interrupteur simple bipolaire L1 et X1 fonctionne ensemble et L2 et X2 aussi
Les interrupteurs bipolaires permettent de couper la phase et le neutre de la lumière.
Re dessin:
https://img-19.ccm2.net/qWZEl9-oKJP-0CgHxQ0jZMmSPNI=/77ca4f7ae9f54ec08433cd864a3aa512/tmp/Inter_prise3.png
|fancy]

Commencer par brancher les fils sur les prises sans raccorder l'interrupteur et voyez si la prise "salle de bain" fonctionne ainsi que dans l'autre pièce , si OK câblez l'interrupteur..
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Oui c'est tout à fait juste il n'y qu'une seule commande. Désolé... je vous ai fait perdre du temps malgré moi. De loin mon intention c'est juste que je ne m'y connais que très peu et je n'ai pas le vocabulaire nécessaire non plus pour m'exprimer avec justesse.

Super, je vais essayer de faire ça et suis sur que cela fonctionnera. Encore un tout grand merci pour le temps que vous avez pris à m'aider. Très belles fêtes de fin d'année à vous.
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
C'est sur que si c'est un bipolaire, cela change tout (on aurait du y pensé plus tôt lorsque vous avez dit L1 L2 X1 X2)

Là vous avez la bonne solution, cela va fonctionner.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Merci également Carminas, c'était à moi de le dire au début, je ne savais pas que c'etait si important de le préciser. En tout cas je suis très content d'avoir la solution. Merci à vous tous et belle fêtes également Carminas.
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Re Mat, vous ne m'avez pas fait perdre mon temps, mais c'est sur que si l'on a un maximum d'info on peut être plus précis dans nos réponses.
Lorsque les post deviennent trop long il devient compliqué de suivre mais vous avez tenu bon.
J'espère que l'on vous aura fait faire des économies en rebranchant vous même les fils.
Pour l'interrupteur bipolaire le pauvre il a un peut "morflé", visses de serrage perdus/abimés, hésitez pas à le remplacer.

Fred.ml
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Bonjour Carmina,

La seule chose que je sais c'est que sur l'interrupteur d'origine il y avait 2 fils bleus connecté ensemble sur le dessus dans deuc trous. Et un rouge également ensemble sur le dessus dans un seul trou. Le dessous j'ai du mal à m'en rapeller mais au total il y avait 6 cables sur cet interrupteur. Autre chose que j'ai remarqué c'est que le fil rouge en bas à gauche qui sort du mur et qui est très court est celui qui fait tout disjoncter quand il est connecté aux autres rouges dans ma tentative de branchement. Merci.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Voici l'ancien interrupteur. Photo de face puis du haut puis du bas. Il y avait deux bleus dans le double orifice central du haut et il y avait a gauche dans le trou unique du haut un rouge.
Messages postés
12322
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2020
1 807
Bonsoir /Mat_0017 ,

Afin de ne pas arriver à ceci:

Confectionnez-vous "l'outil" décrit ici:

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120881908-probleme-sur-halogene#10

☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆❄☃❄☆

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Merci Daniel. J'en prend note.

Belles fêtes de fin d'année.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

En effet je suis en Belgique, là de nouveau je ne savais qu'il y avait une différence. Oui grâce à vous, le problème est résolu et merci beaucoup. Certainement pour l'économie, j'essaye de tout faire moi même car les temps sont durs et merci à vous.

Bonne soirée.
Messages postés
13195
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2020
133
Ha super ravis de savoir que la prise/les deux prises et le lumière fonctionnent.
Vous êtes en plein travaux, je vous souhaite quand même de passer un joyeux réveillon pour la nouvelle année et avec un peu d'avance bonne année 2020.
Cordialement
Fred.ml
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019

Voici je voulais montrer le résultat. Cela fonctionne à merveille, le schéma et les instructions étaient parfaites. Je les ai suivis à la lettre et malgré mes grosses lacunes j'ai quand même réussi à le faire grâce à vous.
Merci beaucoup!
Merci aussi pour les voeux, également !

Cordialement,
Mat.