Poids solive

Cimero - Modifié le 5 janv. 2020 à 07:16
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 janv. 2020 à 21:19
Bonjour,

Je suis en train de rénover la charpente de mon abris à voiture. Le but est de faire le moins de dépense que possible, je suis donc en train de finaliser un projet avec une toiture en fibrociment, sans ajout de tuile.

La toiture existante est en tuile marseillaises, reposant sur trois poutres principales en pente espacés de 4m50. La toiture repose en haut sur le mur du bâtiment, et en bas sur trois piliers. Je vais tout supprimer sauf ces 3 énorme poutre, et mettre des solives pour supporter directement les plaques en fibro-ciment par dessus. Il y aura donc 9 plaque de large, pour 5 de long (3 plaques en 165*96, et 2 plaques en 120*96).
La surface à recouvrir est de 900 de large (en 2 fois 450) pour 650 de pente.

Je me pose la question de la taille des solives. Je souhaite en mettre uniquement sur les jonction des plaques, soit 6 de chaque côté de la poutre principale, (soit 12 au total, 6 à droite, 6 à gauche).
A priori le poids de plaque est de 14kg/m2. La surcharge climatique dans ma zone (dept.84) serait de 55kg/m2.
Donc au total, je doit avoir des solives pour supporter environ 70kg/m2.
Il y a 60m2, donc 4.200kg au total. Si je ne fait pas fausse route, je doit prévoir une charge de 350kg par solive pour chacune des 12 solives?
Donc, toujours si j'ai bien compris, je peux utiliser des solives de 7*22cm? (sachant que l'espacement entre les solives du bas, et celle du haut sera légèrement différent compte tenu de la différente dimension des plaques)

Histoire de ne pas me tromper, j'ai besoin de votre confirmation, ou d'une proposition différente.

Merci par avance pour le temps que vous allez passer pour m'aider!

Voici des plans si ça peut vous aider

https://files.forumconstruire.com/images/5e/5e10b8759b3fe-stor-5e10b875075f9294286.jpg
https://files.forumconstruire.com/images/5e/5e10b88d644bb-stor-5e10b88d534f9720745.jpg
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Pour ceux que ça intéresse, il m'a été confirmé par un pro que les solives / bastaing que je souhaitait utiliser sont pile de la bonne taille.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 6 janv. 2020 à 21:22
Bonsoir
En toute rigueur , il ne faut pas prendre la charge totale et la répartir en moyenne sur les bastaings , dans la mesure où ils ne sont pas équidistants . De même ce ne sont pas exactement des solives supportant un plancher horizontal : elles travaillent plutôt comme des pannes avec un dévers du à la pente du toit . Enfin il faudrait prendre en compte les charges exceptionnelles (si vous montez sur votre toit , ça représente une charge locale plus sévère que poids réparti)
Mais de toutes façons la charge maxi ne devrait pas dépasser 400 kg sur les "solives" les plus sollicitées . Même en prenant en compte le dévers la charge admissible dépasse largement 1 tonne ! elles ne sont pas exactement << pile de la bonne taille >> , mais largement surdimensionnées !
Par contre elles sont relativement élancées ce qui implique de mettre des entretoises , au minimum aux extrémités , pour éviter qu'elles ne se déversent encore plus .
0