Trouver l'origine d'une nuisance sonore

Signaler
-
 momox2 -
Bonjour,
Je me permets de vous interpeller quant à une situation concernant notre habitation.

Depuis plusieurs mois, nous entendons un bruit en sourdine dans notre habitation, à tous les étages, mais également, par temps clément, à l’extérieur.Nous n'arrivons pas à en déterminer la source. Nous l’entendons depuis août et plus intensément depuis début décembre.
Nous entendons le même bruit chez nos voisins directs.
Certains d'entre eux, le perçoivent également.
Nous avons un château d'eau proche de la maison mais également une ligne électrique de 11 000 volt.
Des éoliennes sont présente à 10km au nord de chez nous et également à 8km au sud.
Une carrière est située à 5km mais ne fonctionne jamais 24h/24.
Pas de voisins directs avec une installation pompe à chaleur.

Pour décrire ce bruit - comme un petit moteur qui tourne en permanence 24h/24h au même rythme mais d'intensité variable- tout de même plus forte la nuit.

Nous avons déjà contacté la Société des eaux qui exclut un soucis d'eau à l’intérieur et extérieur à notre habitation.

Nous avons aussi contacté notre gestionnaire de réseau électrique, qui affirme que le soucis ne vient pas de chez eux...

Cette demande peut paraître saugrenue mais nous essayons de récolter le plus d'informations permettant d'aider les divers intervenants à trouver une solution à notre problème.
Avez vous des idées ? Pourriez-vous nous aider ?

MERCI à vous!

11 réponses

Messages postés
59667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 738
Bonjour

j'ai eu et j'ai ce même problème de ronronnement permanent , comme l'impression d'un moteur qui tournerait à 2800tm avec des variations . J'ai un temps soupçonné le bruit de ventilation de chaudière au fioul des voisins sans pouvoir affirmer Ce bruit s'entend intérieur mais aussi extérieur. Pas le ligne HT Pas de voisin à moins de 20m . Je cherche toujours .???

Voir peut-être le château d'eau avec ses moteurs électriques pour monter l'eau .

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour, merci pour votre intervention.
La pompe du château d'eau a déjà été coupée... le bruit a persisté.
Le gestionnaire de réseau électrique est venu constaté. A l'oreille, ils entendent le bruit dans la maison mais une fois prés de l’éclairage public, ainsi que prêt d'un transformateur (80m de notre habitation!), ils n'entendent plus rien...
Pour eux, l'affaire est classée mais aucune mesure réalisée!
Avez vous une idée ?
Bonsoir, on a une ligne à 11 000volt qui passe à 10m. MAIS nous n'avons jamais rien entendu avant. Cela fait 6 ans que nous sommes dans notre maison.
nos voisins directs ont tous coupé leur tableau électrique général.
Messages postés
23164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
2 370
Blague a part, il faut déterminer si le bruit est aérien ou par le sol
aérien hautes fréquences (généralement sons aigus audibles)
par le sol basses fréquences (sons sourds) généralement moteur sur socles dur, sans silent blocs, .... fastidieux car (très généralement) couverts par le bruit du moteur lui meme quand on est devant !!
Vous classeriez le bruit d'un transformateur électrique dans quelle catégorie ?
Aérien ou alors répercussion dans le sol ?
MERCI

Le gestionnaire de réseau électrique est venu constaté. A l'oreille, ils entendent le bruit dans la maison mais une fois prés de l’éclairage public, ainsi que prêt d'un transformateur (80m de notre habitation!), ils n'entendent plus rien...
Avez vous une idée ?
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872
Si l'origine du bruit est une de celle évoquée , éoliène ou surpresseur au niveau d'un château d'eau , la transmission est vraisemblablement aérienne . Il faudrait se déplacer sur une ligne en direction de la source éventuelle : chaque fois que l'on divise la distance par deux en champ libre , l'intensité sonore est divisée par 4 . Avec un sonomètre ceci correspondrait à 6 dB . Au quart de la distance ceci correspondrait à 12 dB , au huitième à 18 dB , ce qui s'apprécie à l'oreille , à défaut de sonomètre . Il est évident que cette vérification ne peut se faire qu'en l'absence de bruit parasite , la nuit !
Bonjour, merci pour votre intervention.
Avez vous une idée ?
c'est vrai qu'on a un entrepreneur prés de chez nous qui a un compresseur... il se mets en route toutes les 30mi et tourne 30sec. Est-ce possible ?
MERCI!
atlassaturn
Messages postés
2797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872 > lin1212
si je comprends bien , dès que vous vous éloignez de votre habitation , vous n'entendez plus rien donc l'origine du bruit est dans votre habitation ou près de votre habitation . Commencez par coupez l'alimentation générale électrique pour mettre hors de cause toute source électrique ou appareil électrique chez vous ; faites de même avec l'alimentation en eau , ça permettra de restreindre les causes potentielles .
Messages postés
23164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
2 370
Bjr, il est vrai que derrière un clavier on entend tout de suite mieux je laisse donc le soin aux modérateurs de vous informer plus précisément .; moi d ici je n entend pas grand chose .. désolé !!
Je vous remercie pour votre intervention constructive icare95
Icare95
Messages postés
23164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
2 370 > lin1212
il n y a rien a construire vous venez de décrire a peu prêt toutes les nuisances sonores de la vie quotidienne ?? ne reste plus qu a tendre l oreille et a chercher ?? mais il est vrai que je commence a avoir des pb de surdité naissante , je ne pourrai donc pas etre d un grand secours :o))
Messages postés
86165
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
15
Ces interventions ont pour seul intérêt de faire remonter la question, ce que je fais maintenant
Messages postés
28329
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
4 135
Bsr il n'y a qu'en etant sur place qu'on peut diagnostiquer les raisons d'un bruit et non en etant derriere un ecran comme le fait remarquer icare85.
Il a raison, d'ou nous sommes nous ne pouvons rien pour vous.
Bon ça fait remonter le post ....

Messages postés
28329
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
4 135
Bjr,
Vous êtes peut etre voisins, va savoir
....
Messages postés
11734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
1 415
Bonjour,

Afin de localiser l'origine d'un bruit ( s'il est transmis par l'air ) , utilisez le moyen directif :
Icare95
Messages postés
23164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
2 370
merci Daniel le mien devait etre trop compliqué ?? :o))
Messages postés
11734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
1 415

Mon image est sérieuse , j'ai suffisamment utilisé le stéthoscope de mécanicien que je peux joindre à un cornet acoustique quelconque :

(image cliquable)
Messages postés
59667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 738
Ça vous faire rire les copains, mais c'est pas marrant
Aujourd'hui je suis moins touché je deviens sourd à cause de ma femme qui me gue... toujours dessus. :o((.
J'ai même utilisé un porte voix (à l'oreille.)sans résultat.

Icare95
Messages postés
23164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2020
2 370
COMMENT ??
Daniel 26
Messages postés
11734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2020
1 415
T'es pas tout seul, j'ouï bien moins bien qu'avant et je comprends pourquoi ma femme m’aboie dessus !
Bonjour,
Avez vous remarqué si ce bruit est variable en fonction de l'humidité de l air? Il est possible que la haute tension ionise l'air ambiant ou qu'un isolateur de la ht soit défaillant.
Il pourrait y avoir des retours de bélier sur le circuit d eau publique qui se transmettent par le sol et les canalisations, cependant la fréquence devrait être plus faible la nuit?
nb:
On entend mieux la nuit car le seuil des nuisances est plus faible.
Cordialement