Tube aluminium -

Signaler
-
atlassaturn
Messages postés
2797
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

Est il possible d"aplatir (ou écraser) les extrémités d"un tube Al (diamètre 20 -25mm), sur 3ou 4 cm sans qu'il ne se casse, et si oui, comment procéder sans chauffer le tube? Merci.

1 réponse

Messages postés
2797
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
872
Bonjour
Tout dépend de l'alliage et de l'épaisseur de paroi . Si c'est de l'aluminium pur (A5) ou un aluminium magnésium peu écroui : pas de risque . Si c'est un alliage à traitement thermique (zicral , duralumin ) alors c'est relativement difficile (essayez de plier une cane de ski moderne !) . Pour les recuire il faut monter au delà de 300 - 400 °c suivant les alliages et c'est irréversible .
Si il s'agit de l'aplatir un peu (pas l'écraser complètement) : il faut rechercher le rayon de pliage mini pour l'alliage et l'épaisseur considérés , ou le déterminer expérimentalement sur une chute , et mettre un plat , d'épaisseur égale à deux fois le rayon de pliage , à l'intérieur du tube avant de le déformer