Caramel19717
Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription
12 janvier 2017
Dernière intervention
-
12 janv. 2017 à 11:08 - Dernière réponse : Caramel19717
Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription
12 janvier 2017
Dernière intervention
- 12 janv. 2017 à 22:47
Suite à un dégât des eaux, enfin je pense que c'est à cause de ça, le plancher bois de la salle de bain craque qq années plus tard, j'ai essayé de mettre du talc, sans résultat, Faut il faire appelle à un pro pour changer le plancher ou connaissez vous des solutions à ce problème très gênant ?
Merci pour votre aide
Et là où les panneaux se rencontrent "dans le vide", ils sont assemblés par rainure et languette, ou simplement posés jointifs ?
Mes astuces de "bricolo" :
Dans le premier cas, si vous pouvez quand même retirer les panneaux, vous déposez un cordon de silicone au fond de la rainure avant de les remettre. Comme ça vous limiterez le jeu, vous ferez une étanchéité, et le "gras" du silicone limitera les grincements.
Dans ce cas là comme dans le second cas, vous pouvez aussi rajouter des tasseaux pour limiter la flexion. Vous démontez une dalle, vous vissez le tasseau à moitié sous la dalle en place, vous remettez l'autre dalle et vous la revissez sur l'autre moitié du tasseau. Plus la section du tasseau sera importante et plus cela limitera la flexion...
Cdt.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Merci pour votre retour.
N'oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l'auteur : Merci pour votre retour.
Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Je sais pas trop comment ils ont procédés car il y a un creux de presque 1cm entre 2 panneaux, c'est plutôt bizarre d ailleurs. Du travail vite fait sûrement, je ne suis pas si on peut mettre des photos sur le site?
Merci pour votre réponse, j'essaierai bien le silicone qd même, Ça coûte rien d essayer.
Cdlt
Dans quel état est votre plancher ? sain (dur) ou pourri (mou) ?
C'est du sapin, du chêne ?
C'est un plancher posé sur une dalle ou sur des poutres directement ?
Les lambourdes en-dessous, vous les sentez fléchir ou pas ?
Il y a quoi en-dessous ? Vous y avez accès pour une expertise ou pas ?
Bonjour,
Le plancher est bien sec et dur, c'est de l agloméré de couleur vert spécial pièce humide, nous avons faite construire notre maison il y a 17 ans, je pense qu'il a été visé sur des lambourdes après j'ai pas été voir dessous lol
Un ami qui bosse comme charpentier et pose de Placo est venu voir et à dit que c'était rien qu'il fallait juste le laisser sécher, mais après qq années il craque, nous sommes 6 et les enfants restent longtemps dans la baignoire ça aide peut être pas non plus
Cdlt
Vous n'êtes pas allé voir en dessous, LOL, mais à part ça ?
Il y a quoi en dessous ? Le sol de la maison, une autre pièce, une cave ? une dalle en béton, un autre plancher, de la terre battue ?
Vous avez quoi comme revêtement au dessus de cet aggloméré ? Il est nu, ou sol vinyle, ou carrelage ?
Comment voulez-vous qu'on vous aide si vous ne nous donnez pas tous les renseignements utiles...
C'est à l étage donc au dessus de la salle !!
Et c'était recouvert de lino que j'ai retiré pour l instant.
Je répond correctement qd je comprend les questions.
Merci pour votre patience
Merci pour votre réponse, j'ai regardé les visses sont bien je les ai même resserré pour être sûr qu'il n'y ait pas de jeu mais en faites ça grince entre 2 panneaux , le problème c'est que je ne peux pas ajouter de visse à cet endroit vu qu'il n'y a pas de lambourdes en dessous je visserai dans le vide !!
Cdlt
Bonsoir
Je n'ai jamais entendu grincer un plancher réalisé avec des dalles OSB ou aggloméré CTBH (autrefois) ;
Si le grincement se produit à la liaison entre deux dalles et si vous ne pouvez pas rajouter de vis , c'est que la liaison en bout des dalles n'a pas été faite sur un support (lambourdes) , ce qui aurait du être respecté comme règle élémentaire .
Si en plus il y a eu un dégât des eaux , la liaison elle-même (rainure - languette ) a été affaiblie et a pris du jeu . L'aggloméré vert est normalement résistant à l'humidité , c'est à dire qu'il ne gonfle pas et retrouve à peu près ses caractéristiques une fois sec . Par contre humide , il est moins résistant et si en plus il est sollicité de façons anormale (liaisons non supportée ) Il n'est pas étonnant qu'il ait été détérioré localement .
Donc soit vous vivez avec , soit , si le bruit vous insupporte , le mieux serait de tout refaire en utilisant de l'OSB 4 , si vous en trouvez , ou au moins de l'OSB 3 . Faites les liaisons en bout de dalles sur les lambourdes . Si ce n'est pas possible , compte tenu de l'entraxe des lambourdes , mettez une plaque renfort vissée , sous la liaison : vous vissez une plaque par dessous , en bout de la dalle , vous vissez la dalle suivante sur la plaque renfort .
Si tout changer vous parait top cher , démontez les dalles existantes et mettez des renforts vissés - collés , au niveau des liaisons non supportées ., le résultat sera certainement moins fiable !
Merci pour votre réponse, effectivement la pose n'a pas été correctement faites, comme pour le carrelage ou plusieurs sont mal collé !! On verra si c'est trop gênant on fera venir un pro car comme les dalles partent sous les cloisons c'est pas facile de seulement les changer.
Bonne soirée
Cdlt
atlassaturn2652
Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription
5 avril 2018
Dernière intervention
>
Caramel19717
Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription
12 janvier 2017
Dernière intervention -12 janv. 2017 à 22:33
Autre solution , si vous ne pouvez pas changer les dalles , c'est de mettre une deuxième couche de plancher , type OSB 4 (ou par défaut 3) de 18 mm vissée sur la première , sous réserve que vous puissiez remonter le sol de 18 mm.
Caramel19717
Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription
12 janvier 2017
Dernière intervention
>
atlassaturn2652
Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription
5 avril 2018
Dernière intervention -12 janv. 2017 à 22:47
Oui c'est une bonne idée en plus on peut trouver des barres de seuil d'hauteurs différentes !!
J'essaierai, la salle de bain fait moins de 7 mètres carré ça sera rapide.
Merci pour vos conseils.
Merci pour votre réponse, j'essaierai bien le silicone qd même, Ça coûte rien d essayer.
Cdlt