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stf_jpd87
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1 avril 2020 à 18:34
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Bonjour
Souvent ces compresseurs ont leur klixon de démarrage doublé d'un condensateur extérieur ce qui doit être le cas pour lui. Ne sachant pas de quel réfrigérateur il vient
???
Cordialement.
Souvent ces compresseurs ont leur klixon de démarrage doublé d'un condensateur extérieur ce qui doit être le cas pour lui. Ne sachant pas de quel réfrigérateur il vient
???
Cordialement.
Bjr, mis a part le fait que ce moteur se graisse avec l huile qui ne semble plus faire partie de sont environnement .. si un fil chauffe c est qu il est mort ou va finir par l etre !! consommation excessive sur ses enroulements (mécanique, électrique, autre) et ceci avec ou sans condensateur
"Ca ne convient pas pour mon usage" achetez vous du matériel adéquat pour votre usage dans ce cas :o))
viel adage : un bon ouvrier a de bons outils tout ce qui est bricolé le restera !!
"Ca ne convient pas pour mon usage" achetez vous du matériel adéquat pour votre usage dans ce cas :o))
viel adage : un bon ouvrier a de bons outils tout ce qui est bricolé le restera !!
Quand vous dites un fil mort, vous pensez à un fil dans le relais ?
Quand je dis que çà ne convient pas pour mon usage, et que vous répondez "achetez quelque chose qui convient", est-ce parceque c'est normal qu'un compresseur en bon état se bloque et ne redémarre pas dans les 15s ?
Ou bien tous les compresseurs font-ils comme çà ?
Et est-ce normal qu'un relais chauffe rapidement ainsi, ou pas ,normal ?
Quand je dis que çà ne convient pas pour mon usage, et que vous répondez "achetez quelque chose qui convient", est-ce parceque c'est normal qu'un compresseur en bon état se bloque et ne redémarre pas dans les 15s ?
Ou bien tous les compresseurs font-ils comme çà ?
Et est-ce normal qu'un relais chauffe rapidement ainsi, ou pas ,normal ?
Oulah, sur les forums, on voit plein de gens comme vous, agressifs, voir méprisants, et qui souvent ne savent même pas répondre aux questions posées, mais prennent les autres pour des bricolos., avec des ?? et des !! dans le texte.
Mes questions auxquelles manifestement vous ne savez pas répondre, c'était :
- Est-ce normal que le relais chauffe après quelques minutes de fonctionnement ?
- Est-ce normal qu'il refuse de redémarrer pendant 15s après un arrêt ?
Vu votre première réponse, je vous ai reposé la question , mais vous n'avez toujours pas su répondre.
Donc avant de clore cette discussion car pour moi les forums sont faits pour discuter normalement, et pas de cette façon, je vais quand même vous expliquer par rapport aux points où vous avez l'air de me prendre pour un idiot :
- Beaucoup de gens depuis des dizaines d'années, utilisent ce genre de compresseur pour stratifier sous vide, et çà marche. Si j'achète quelque chose d'autres, ce sera donc un compresseur similaire, mais qui marche bien, et je l'aurais déjà fait si on n'était pas en confinement.
- La cloche n'est pas enlevée depuis des lustres, çà date d'hier. Et il fallait bien l'ouvrir, car sinon il était bloqué, et à jeter. Au début, l'embiellage et le piston se déplaçaient difficilement, maintenant ils bougent librement, le piston n'est absolument pas strié, le vilebrequin n'a pas de points durs.
- Le fil bleu de relais semble gris d'avoir chauffé, mais ce n'est pas de mon fait, quand j'ai ouvert c'était comme çà. C'est un indice que je donnais pour aider à la réponse.
- En mécanique, le dégrippant, çà existe, et çà ne casse rien, la preuve, maintenant tout fonctionne bien à part ce problème de redémarrage dans les 15s environ.
- Il vaut mieux huiler 30s, faire tourner huiler 30s que laisser l'huile d'origine avec des résidus de la découpe du couvercle dedans. Mais bien sûr que je ne vais pas le faire tourner ensuite sans aucune huile.
Mais tout çà encore une fois n'a rien à voir avec mes 2 questions.
Pensez donc tout ce que vous voulez, critiquez, je n'ai plus de temps à perdre à vous répondre ainsi, d'autant plus que vous ne saurez visiblement jamais me fournir les réponses à mes 2 questions.
Terminé.
Mes questions auxquelles manifestement vous ne savez pas répondre, c'était :
- Est-ce normal que le relais chauffe après quelques minutes de fonctionnement ?
- Est-ce normal qu'il refuse de redémarrer pendant 15s après un arrêt ?
Vu votre première réponse, je vous ai reposé la question , mais vous n'avez toujours pas su répondre.
Donc avant de clore cette discussion car pour moi les forums sont faits pour discuter normalement, et pas de cette façon, je vais quand même vous expliquer par rapport aux points où vous avez l'air de me prendre pour un idiot :
- Beaucoup de gens depuis des dizaines d'années, utilisent ce genre de compresseur pour stratifier sous vide, et çà marche. Si j'achète quelque chose d'autres, ce sera donc un compresseur similaire, mais qui marche bien, et je l'aurais déjà fait si on n'était pas en confinement.
- La cloche n'est pas enlevée depuis des lustres, çà date d'hier. Et il fallait bien l'ouvrir, car sinon il était bloqué, et à jeter. Au début, l'embiellage et le piston se déplaçaient difficilement, maintenant ils bougent librement, le piston n'est absolument pas strié, le vilebrequin n'a pas de points durs.
- Le fil bleu de relais semble gris d'avoir chauffé, mais ce n'est pas de mon fait, quand j'ai ouvert c'était comme çà. C'est un indice que je donnais pour aider à la réponse.
- En mécanique, le dégrippant, çà existe, et çà ne casse rien, la preuve, maintenant tout fonctionne bien à part ce problème de redémarrage dans les 15s environ.
- Il vaut mieux huiler 30s, faire tourner huiler 30s que laisser l'huile d'origine avec des résidus de la découpe du couvercle dedans. Mais bien sûr que je ne vais pas le faire tourner ensuite sans aucune huile.
Mais tout çà encore une fois n'a rien à voir avec mes 2 questions.
Pensez donc tout ce que vous voulez, critiquez, je n'ai plus de temps à perdre à vous répondre ainsi, d'autant plus que vous ne saurez visiblement jamais me fournir les réponses à mes 2 questions.
Terminé.
avant de terminé je vous invite a lire ma réponse au post 3 que vous avez zappé : consommation excessive sur ses enroulements (mécanique, électrique, autre) et ceci avec ou sans condensateur
donc ca va klixonner toutes 5sec jusqu a échauffement destructif .. un jour ...
pour votre info un moteur de frigo ne chauffe pas au point de décolorer les fils d alimentation et comme vous n avez certainement pas pris sa consommation (électrique) !! on peut tjs spéculer ..
pas la peine de prendre la mouche quand les réponses ne vous conviennent pas !!
donc ca va klixonner toutes 5sec jusqu a échauffement destructif .. un jour ...
pour votre info un moteur de frigo ne chauffe pas au point de décolorer les fils d alimentation et comme vous n avez certainement pas pris sa consommation (électrique) !! on peut tjs spéculer ..
pas la peine de prendre la mouche quand les réponses ne vous conviennent pas !!
labricole47
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Modifié le 1 avril 2020 à 21:34
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Bonjour
s'il est rouillé c'est que le niveau d'huile est trop bas ,ce moteur devrait baigner dans l'huile,ce qui l’empêche de gripper
le fil qui a chauffé peut être causé par la consommation plus importante causée par le grippage
s'il est rouillé c'est que le niveau d'huile est trop bas ,ce moteur devrait baigner dans l'huile,ce qui l’empêche de gripper
le fil qui a chauffé peut être causé par la consommation plus importante causée par le grippage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour votre réponse. C'est une autre question que je m'étais posée. Le 'haut moteur' étais tout sec, avec quelques taches de rouille sur la culasse.
Je ne vous demande pas si vous connaissez la quantité qu'il est nécessaire de remettre, car çà doit bien sûr dépendre de la taille du compresseur.
Avez vous idée de la façon de procéder pour en mettre suffisamment mais pas trop ? Je pense que le niveau mini c'est quand la pompe mécanique en bas s'amorce, et qu'on doit s'en rendre compte quand de l'huile remonte dans le vilebrequin et le piston ?
Ensuite, pour faire durer le compresseur, je souderai un bouchon de vidange au fond pour vidanger (surtout au début pour s'il venait à rester des résidus du démontage), car çà doit bien mieux vidanger que si on utilise le tuyau de remplissage fréon, et j'en mettrai un sur le couvercle,
pour après chaque vidange remettre de l'huile à la quantité que j'aurai définie (j'ai aussi gardé l'ancienne huile pour avoir une idée du volume qu'il restait au démontage).
Et je n'avais pas pensé à çà pour le fil qui a chauffé. Çà peut-être une explication effectivement !
Encore merci.
Je ne vous demande pas si vous connaissez la quantité qu'il est nécessaire de remettre, car çà doit bien sûr dépendre de la taille du compresseur.
Avez vous idée de la façon de procéder pour en mettre suffisamment mais pas trop ? Je pense que le niveau mini c'est quand la pompe mécanique en bas s'amorce, et qu'on doit s'en rendre compte quand de l'huile remonte dans le vilebrequin et le piston ?
Ensuite, pour faire durer le compresseur, je souderai un bouchon de vidange au fond pour vidanger (surtout au début pour s'il venait à rester des résidus du démontage), car çà doit bien mieux vidanger que si on utilise le tuyau de remplissage fréon, et j'en mettrai un sur le couvercle,
pour après chaque vidange remettre de l'huile à la quantité que j'aurai définie (j'ai aussi gardé l'ancienne huile pour avoir une idée du volume qu'il restait au démontage).
Et je n'avais pas pensé à çà pour le fil qui a chauffé. Çà peut-être une explication effectivement !
Encore merci.
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Modifié le 2 avril 2020 à 09:25
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Bonjour
Sur mon premier message je vous expliquais qu'un moteur de compresseur ne démarre qu'avec l'aide d'un klixon doublé d'un condensateur ou de relais.
Donc voici les différents types de démarrage et par la même occasion le graissage.
https://www.abcclim.net/demarrage-compresseur-monophase.html
Cordialement.
Sur mon premier message je vous expliquais qu'un moteur de compresseur ne démarre qu'avec l'aide d'un klixon doublé d'un condensateur ou de relais.
Donc voici les différents types de démarrage et par la même occasion le graissage.
https://www.abcclim.net/demarrage-compresseur-monophase.html
Cordialement.
Bonjour,
Oui, merci, c'est avec ce lien très bien fait, et quelques autres que j'ai appris comment fonctionnaient les différents types de compresseurs de frigo et les générations avant CTP et CTP.
C'est grâce à ces infos, que j'ai pu identifier comme je vous l'ai répondu, que j'avais une version avec klixon (qui marche bien puisqu'au début, le compresseur étant bloqué, il ne faisait que déclencher, et plus maintenant depuis que le compresseur remarche librement.
Il n'y a pas de condensateur, le relais ressemble beaucoup à celui-ci, tant au niveau allure que connectique (1 seule cosse - fil bleu connecté, je ne sais pas mettre ici de photo du mien).
https://www.piecesfrigo.com/relais-de-demarrage-universel-pour-compresseur-c2x11937960
J'avais aussi vérifié, avant d'ouvrir le compresseur, que le bobinage n'était pas coupé, avec 17 ohm sur l'enroulement principal et 34 ohm sur l'enroulement secondaire (ce qui semble correspondre plutôt d'après certaines docs à un compresseur de congélateur. C'est possible, car j'ai débarrassé voici plus de 10 ans un réfrigérateur et un congélateur - mais peu importe, l'un comme l'autre peuvent produire le vide dont j'ai besoin)
Maintenant tout va bien, le compresseur et le moteur tournent vraiment "rond", aucun bruit parasite, la compression est bonne. Le seul truc est que le moteur n'a pas la force de redémarrer quand çà fait moins de 15s qu'il a été arrêté, mais après ces 15 secondes, j'ai dû faire une trentaine d'essais, il redémarre toujours. Et que le relais s'échauffe au fur et à mesure que le moteur fonctionne.
Depuis ma question sur ce forum, j'ai aussi lu que çà arrive que des relais grillent. A quoi c'est dû quand ils viennent à griller, je ne sais pas ?
Mon relais semble bien être un relais de tension. Dans ce cas il fonctionnerait comme décrit ici : "Relais de tension:
À l'arrêt le contact du relais de tension est fermé, à la mise sous tension l'enroulement principal et l'enroulement de démarrage sont alimentés, le moteur démarre, le moteur prenant de la vitesse, la tension aux bornes de l'enroulement de démarrage augmente, la vitesse nominale de rotation étant atteinte la tension est suffisante pour provoquer l'ouverture du contact et ainsi couper l'alimentation de l'enroulement de démarrage".
Et dans ce cas, je ne sais pas pourquoi quand le bobinage du relais est activé par la tension aux bornes de l'enroulement de démarrage, il chauffe pas mal (peut-être comme me l'a suggéré labricole47, car le moteur force encore un peu, mais je n'en ai pas l'impression, maintenant il tourne très librement).
Savez vous si c'est normal ou non qu'un relais - de ce type - chauffe en usage normal ? Je pense que non, mais je me trompe peut-être, ne connaissant pas les spécificités toujours possibles des matériels frigorifiques.
Et est-ce que çà a un lien avec les 15s d'attente pour redémarrer, je ne sais pas non plus. D'où mes 2 questions à la base de cette discussion.
En tous cas, merci encore pour vos réponses.
Oui, merci, c'est avec ce lien très bien fait, et quelques autres que j'ai appris comment fonctionnaient les différents types de compresseurs de frigo et les générations avant CTP et CTP.
C'est grâce à ces infos, que j'ai pu identifier comme je vous l'ai répondu, que j'avais une version avec klixon (qui marche bien puisqu'au début, le compresseur étant bloqué, il ne faisait que déclencher, et plus maintenant depuis que le compresseur remarche librement.
Il n'y a pas de condensateur, le relais ressemble beaucoup à celui-ci, tant au niveau allure que connectique (1 seule cosse - fil bleu connecté, je ne sais pas mettre ici de photo du mien).
https://www.piecesfrigo.com/relais-de-demarrage-universel-pour-compresseur-c2x11937960
J'avais aussi vérifié, avant d'ouvrir le compresseur, que le bobinage n'était pas coupé, avec 17 ohm sur l'enroulement principal et 34 ohm sur l'enroulement secondaire (ce qui semble correspondre plutôt d'après certaines docs à un compresseur de congélateur. C'est possible, car j'ai débarrassé voici plus de 10 ans un réfrigérateur et un congélateur - mais peu importe, l'un comme l'autre peuvent produire le vide dont j'ai besoin)
Maintenant tout va bien, le compresseur et le moteur tournent vraiment "rond", aucun bruit parasite, la compression est bonne. Le seul truc est que le moteur n'a pas la force de redémarrer quand çà fait moins de 15s qu'il a été arrêté, mais après ces 15 secondes, j'ai dû faire une trentaine d'essais, il redémarre toujours. Et que le relais s'échauffe au fur et à mesure que le moteur fonctionne.
Depuis ma question sur ce forum, j'ai aussi lu que çà arrive que des relais grillent. A quoi c'est dû quand ils viennent à griller, je ne sais pas ?
Mon relais semble bien être un relais de tension. Dans ce cas il fonctionnerait comme décrit ici : "Relais de tension:
À l'arrêt le contact du relais de tension est fermé, à la mise sous tension l'enroulement principal et l'enroulement de démarrage sont alimentés, le moteur démarre, le moteur prenant de la vitesse, la tension aux bornes de l'enroulement de démarrage augmente, la vitesse nominale de rotation étant atteinte la tension est suffisante pour provoquer l'ouverture du contact et ainsi couper l'alimentation de l'enroulement de démarrage".
Et dans ce cas, je ne sais pas pourquoi quand le bobinage du relais est activé par la tension aux bornes de l'enroulement de démarrage, il chauffe pas mal (peut-être comme me l'a suggéré labricole47, car le moteur force encore un peu, mais je n'en ai pas l'impression, maintenant il tourne très librement).
Savez vous si c'est normal ou non qu'un relais - de ce type - chauffe en usage normal ? Je pense que non, mais je me trompe peut-être, ne connaissant pas les spécificités toujours possibles des matériels frigorifiques.
Et est-ce que çà a un lien avec les 15s d'attente pour redémarrer, je ne sais pas non plus. D'où mes 2 questions à la base de cette discussion.
En tous cas, merci encore pour vos réponses.
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2 avril 2020 à 10:26
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De ce que j'ai pu constater suite à une tentative de démarrage et un arrêt il faut attendre un temps pour qu'il reparte de lui-même sans intervention.
Cordialement.
Cordialement.
Oui, merci, j'ai lu çà plusieurs fois sur des sites.
Mais en général, les gens disent que c'est le fréon sous pression qui bloque mécaniquement le compresseur et l'empêche de démarrer, et qu'il redémarre ensuite quand la pression baisse.
Or dans mon cas, les tuyaux d'entrée et de sortie sont pour l'instant à l'air libre, donc ce n'est pas le fréon qui cause çà comme souvent.
C'est autre chose - que je ne connais pas - car on voit bien que le compresseur essaie de démarrer, l'embiellage fait un pouillème de tour puis s'arrête. Je ne touche à rien, je le laisse dans cette position, j'attends 15s, et là il a la force de repartir.
Ca semble plutôt un phénomène électrique/électro mécanique.
Si personne ne sait d'où çà peut venir, je m'en sortirai quand même : je mettrai un boitier électronique que je sais fabriquer, qui permet de commander en basse tension le redémarrage (il me le faudra de toutes façons d'une manière ou d'une autre pour la régulation du vide), et qui quand le moteur s'arrête, attend 15s avant d'autoriser un redémarrage. Puis je le laisserai tourner d'abord des heures en journée, puis si çà marche, plusieurs fois 24h à 48h en maintenant le vide, pour être sûr qu'il redémarre toujours, et ne pas risquer de foirer mes stratifications.
Et ensuite quand le confinement sera terminé, je commanderai soit un relais , soit carrément un autre compresseur sur un frigo d'occasion (les gens les rendant maintenant pour recyclage, je ne pense pas pouvoir en récupérer un en déchetterie), comme çà je serai sûr qu'il marche avant démontage.
Mais en général, les gens disent que c'est le fréon sous pression qui bloque mécaniquement le compresseur et l'empêche de démarrer, et qu'il redémarre ensuite quand la pression baisse.
Or dans mon cas, les tuyaux d'entrée et de sortie sont pour l'instant à l'air libre, donc ce n'est pas le fréon qui cause çà comme souvent.
C'est autre chose - que je ne connais pas - car on voit bien que le compresseur essaie de démarrer, l'embiellage fait un pouillème de tour puis s'arrête. Je ne touche à rien, je le laisse dans cette position, j'attends 15s, et là il a la force de repartir.
Ca semble plutôt un phénomène électrique/électro mécanique.
Si personne ne sait d'où çà peut venir, je m'en sortirai quand même : je mettrai un boitier électronique que je sais fabriquer, qui permet de commander en basse tension le redémarrage (il me le faudra de toutes façons d'une manière ou d'une autre pour la régulation du vide), et qui quand le moteur s'arrête, attend 15s avant d'autoriser un redémarrage. Puis je le laisserai tourner d'abord des heures en journée, puis si çà marche, plusieurs fois 24h à 48h en maintenant le vide, pour être sûr qu'il redémarre toujours, et ne pas risquer de foirer mes stratifications.
Et ensuite quand le confinement sera terminé, je commanderai soit un relais , soit carrément un autre compresseur sur un frigo d'occasion (les gens les rendant maintenant pour recyclage, je ne pense pas pouvoir en récupérer un en déchetterie), comme çà je serai sûr qu'il marche avant démontage.
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2 avril 2020 à 11:06
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Bonjour
Ce n'est pas le gaz c'est le klixon qui commande le démarrage s'il a trop chauffé au démarrage (suivant le modèle)il faut attendre qu'il ait repris la bonne température.
Pour un compresseur privilégier un de congélateur ou d'un frigo Américain
Ce n'est pas le gaz c'est le klixon qui commande le démarrage s'il a trop chauffé au démarrage (suivant le modèle)il faut attendre qu'il ait repris la bonne température.
Pour un compresseur privilégier un de congélateur ou d'un frigo Américain
Oui, c'est ce qui se passait avant que je ne débloque le compresseur : le compresseur ne démarrait pas et chauffait, et le klixon coupait.
Mais maintenant, à part le relais qui s'échauffe, le klixon ne déclenche plus, et le compresseur ne chauffe pour ainsi dire pas durant mes essais.
C'est vrai que les compresseurs de congélateur et de frigo américain doivent être plus puissants vu le froid plus important à faire, c'est une bonne remarque.
En pompe à vide, pour mon usage, si on n'a pas de fuite dans le circuit du sac, le compresseur tourne très peu souvent, et n'est pas très sollicité : il suffit de réguler le vide entre 0,2 et 0,4 bar. Mais on peut aussi utiliser le matériel en compresseur par exemple pour aérographe (j'ai prévu dans tous les cas un réservoir).
Mais maintenant, à part le relais qui s'échauffe, le klixon ne déclenche plus, et le compresseur ne chauffe pour ainsi dire pas durant mes essais.
C'est vrai que les compresseurs de congélateur et de frigo américain doivent être plus puissants vu le froid plus important à faire, c'est une bonne remarque.
En pompe à vide, pour mon usage, si on n'a pas de fuite dans le circuit du sac, le compresseur tourne très peu souvent, et n'est pas très sollicité : il suffit de réguler le vide entre 0,2 et 0,4 bar. Mais on peut aussi utiliser le matériel en compresseur par exemple pour aérographe (j'ai prévu dans tous les cas un réservoir).
1 avril 2020 à 18:39
Mais j'ai passé du temps pour apprendre quels sont les composants habituels, et leurs types, et essayer de comprendre le fonctionnement, et je suis sûr qu'il n'y a qu'un klixon et un relais simple, et pas de condensateur.