Chalumeau au propane

tsop Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 11:04
tsop Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 11:36
Bonjour,
J'ai des travaux de plomberie à faire chez moi sur 2 radiateurs dans 2 chambres. Le 1er je vais changer de modèle donc de format et le 2ème je le conserve mais je le change de place.
Pour réaliser ces travaux je dois cintrer, braser etc. J'ai déjà réalisé des travaux identiques dans d'autres pièces avec du matériel de très bonne qualité et performance qu'on m'avait prêté (chalumeau sur bouteille de propane). Je ne peux plus avoir ce matériel et j'ai voulu me servir du mien que j'avais acheté dans les camions qui circulent de temps en temps dans les villages. Mais le chalumeau que j'ai ne semble pas assez puissant pour ce que je veux en faire. Quand je veux braser, j'y arrive mais avec du mal. La soudure se fait mais ça fait un peu paquet, comme du collage (avec le matériel qu'on m'avait prêté, la brasure coulait comme une goute d'eau qui s'écoule.)
Hier j'ai voulu cintrer du cuivre en diamètre 14 et j'ai vraiment peiné pour le faire. Pourtant j'ai recuit le cuivre mais ça ne doit pas chauffer assez fort, pourtant j'ai chauffé longtemps. Le tuyau devenait rouge en insistant mais pas plus. Une fois refroidi, j'ai vraiment galéré pour le cintrer (presque impossible) alors que normalement ça vient facilement.

Ma question: Quel chalumeau me conseillez-vous d'acheter sur sur le web? Je voudrai du bon matériel qui me permette de faire des soudures de bonnes qualités et réussir mes cintrages facilement. Je ne veux pas aller jusqu'à acheter du matériel pro car après je n'en aurai plus l'utilité.
Et si possible un chalumeau auquel je puisse adapter un cercoflam.
Merci à vous pour vos conseils.

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
30 avril 2020 à 11:32
Bonjour,
J'utilise la marque express (deux buses de puissance différente) avec assortiment de guide flamme .
Utilisez un détendeur réglable pouvant vous offrir la pression maximale .
Accessible aujourd’hui pour moins de 50 € en coffret .
Cdlt,
0
tsop Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020
30 avril 2020 à 11:36
Merci pour ces précisions.
Et où et quel matériel précisément puis-je acheter?
Merci.
0