Terrasse ext : chape sur carrelage existant, pour reposer carrelage par dessus

Signaler
-
Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Bonjour,

je possède une terrasse carrelée d'environ 40 m². et je souhaiterai poser un autre carrelage. la dalle ainsi que la chape en dessous du carrelage existant n'ont pas bougé (aucun carreau de fissurés, certains par contre sonne un peu creu au bord de la terrasse), mais le hic, c'est que la pente est mauvaise. Du coup pour être aux normes (pente 1,5%), il faudrait refaire une chape ou un ragréage pente (4 - 5 cm au plus fort). Quels sont vos conseils ?
puis-je refaire une chape sur le carrelage existant ? (avec primaire, barbotine, etc ?)

ou dois-je déposer le carrelage existant? sachant que ça représente un sacré boulot.
Merci pour votre aide.

2 réponses

Messages postés
30676
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
5 885
Bjr
Attendre d'autres avis, mais pour moi il serait préférable de retirer l'ancien
Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
32
Bonjour,

Je vais vous proposer une solution non conventionnelle (hors textes) mais qui fonctionne si elle est bien menée.

La première des choses à faire est de refixer les carreaux qui sonnent le creux.

Ensuite, à l’aide de weber chape express https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-liants-pour-chapes-et-chapes-traditionnelles/weber-chape-express, vous allez faire une chape désolidarisée (sur un film polyéthylène) avec une hauteur mini de 35 mm au point bas et pouvant aller jusqu’une dizaine de cm au point haut. La pente doit effectivement être de 1.5 % minimum et tournée dans le bon sens (vers l’extérieur ;) ). Il y a une vidéo tuto en bas de la fiche produit en lien.

Vous pourrez ensuite coller vos carreaux (qui doivent être adaptés à un usage en extérieur : on gélifs, non glissants) en double encollage avec webercol terrasse https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-terrasse puis jointoyés avec un mortier de jointoiement adaptés aux carreaux et à la dimension des joints (type weber joint intégral, weber joint large, weber joint dallage par exemple).

Bon courage pour la suite !