Ravalement façade

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
-
 Mrbeee -
Bonjour,

j'envisage de faire le ravalement de ma maison.
En effet, achetée récemment, la façade est inachevée et "rafistolée" (cf photo):
- La majorité de la maison est crépi cependant
- Un pignon de façade n'a pas été terminée seul le 3/4 du mur a été réalisé avec un enduit brut (1 couche) sur le reste, les bique sont apparente.

- Une parti de la maison était un garage qui a été converti en chambre. La porte du garage à donc été supprimée, bouchée et recouverte d'enduit (ciment?)

- Également en façade la toiture a été rehaussée pour faire une terrasse et les emplacement des chevrons ont été rebouchés et recouverts d'enduit (ciment?).

- un pignon et la façade arrière sont dans un état correct
Ma question est donc : comment rendre tout ça "uniforme".
Pour le pignon non terminée j'imagine qu'il faut refaire un enduit complet, mais doit-on piqueter l'enduit déjà réalisé?
Pour les parties retouchées (porte de garage, et chevrons) doit-on également les piqueter avant de réenduire? Suivant le cas doit-on appliquer Une ou plusieurs couches (uniquement finition ou non)
Et pour les parties déjà crépis peut-on appliquer un enduit par dessus? Si oui faut-il faire en plusieurs couche ou uniquement la couche de finition? Ou peut-être juste peinture (pour retrouver la teinte des parties refaites?)

D'avance merci.

6 réponses

Messages postés
9217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
2 573
Bonjour pas évident de reprendre tout ça un enduit se fait en une fois si ça dépasse il va falloir piquer les reprise se verront .
Il faudrait presque prendre un enduiseur ou faire une isolation extérieure .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Bonjour, merci pour votre retour.
Qu'entendez-vous pas "si ça dépasse, il va falloir piquer les reprises se verront"? Vous parlez des parties refaites au niveau du garage et chevrons?

En fait, j'avais imaginé :
- refaire un enduit complet sur le pignon inachevé.
- Idem sur la partie garage mais je me demandé si la couche de finition suffisait ou si il fallait également refaire un enduit en plusieurs couche et si besoin de piqueter l'enduit "gris".
- sur la façade ou il y a eu des petites reprise "chevron", également refaire la façade entièrement avec les même interrogation (couche de finition suffisante? ou complet? piquetage?)
- et pour les autre façade (dans un état correct) uniquement peinture ou réenduire mais dans ce cas peut uniquement passer la couche de finition par dessus l'enduit existant ou faut-il refaire 2 couche?
Messages postés
9217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
2 573
Bonsoir sur une partie peinte le ravalement ne tiendra pas .Il faut des murs qui sont en ciment brut ou en briques comme votre pignon .Vos travaux ne vont pas êtres simples si vous voulez faire un ravalement nickel .
Il n'y a pas de partie peinte. C'est soit crépis ou enduit brut pour les parties "refaite"
Messages postés
9217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020
2 573 > Mrbeee
Le crépi il faut le laver et quand c'est sec vous pouvez enduire il faut 2 passes il faut que le ciment brut et le crépi soient sur le même plan .
>
Messages postés
9217
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2020

OK merci pour vos conseils.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020

Question bête mais pourquoi 2 passes? 1 passe d'enduit "monocouche" n'est pas suffisant?
Avez-vous des conseils sur le type d'enduit à prévoir ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
1
Bonjour

Tout d'abord pour pouvoir enduire vos murs, il faut absolument qu'il ne soit pas peint sinon, il faudra les décaper. Mais d'après les photos ,cela ne semble pas être votre cas.

Vous n'êtes pas obliger de piquer votre ancienne enduit. Il faut pas contre absolument le démousser, dégraisser au karcher. Ensuite remettre au même niveau tous les enduits, donc il faut enduire votre mur an brique( gobetis ,plus un corps d'enduit).

Après pour le reste, vous pouvez prendre des sac d'enduit tout fait et recouvrir le tout de 1,5cm en deux passes pour uniformiser le tout.Surtout si vous faites une reprise de votre mur en brique avant d'attaquer les travaux de finition, veuillez à attendre que votre corps d'enduit est séché quelques jours
Merci pour votre retour. Si je comprend bien, après nettoyage, il faut :
- faire gobetis + corps d'enduits sur le mur pignon inachevé
- après séchage passer 1 enduit (monocouche?) en 2 passes sur l'ensemble des mur.

Qu'entendez vous par en 2 passes? Il faut respecter des épaisseurs ? Celui-ci servira t'il de finition (par exemple faire une première passe tirée à la règle et la deuxième passe brossé ?)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2020
1
Souvent sur les enduit de façade, il préconise en deux couches. Vous le verrez marqué sur les paquets d'enduit .

Sur des murs en rénovation, il préférable de y' aller en deux fois.La première couche redresse et régule la porosité du support. Ce qui devrait éviter par la suite des différences de teintes au séchage. Et de voir apparître quand il pleut le sjoins de parpaings par exemple.
Merci beaucoup. Je vais étudier tout ca
Avez-vous des conseils sur le type d'enduit à prévoir? Monocouche, allégé, à la chaud... Je suis un peu perdu avec toutes ces références différentes.