Rénovation de façade maison en pierre

Welse Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 10:12
MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 13 janv. 2015 à 21:29
Bonjour,
J'envisage de faire nettoyer/rénover la façade de ma maison dans les mois à venir.
Cette façade est entièrement en pierre (type pierre des baux de provence, pierre tendre très claire) et les années et les intempéries l'ont noircie, abimée ... Pour donner une idée, ma maison a environ 250 ans ...

Ma question est la suivante : On me conseille deux techniques différentes et je ne sais pas laquelle choisir :

La première consiterait à réaliser un hydrogommage (pression <1bar), ouvrir les joints entre chaque pierre pour les refaire puis finir par une protection hydrofuge et un durcisseur.
La seconde consiterait à laver à l'eau chaude avec un brossage manuel et un antimousse spécial pierre, à rejointer les pierres avec un mortier à base de chaux et poudre de marbre, puis à passer une couche de Patine d'imprégnation et protection minérale de pierre légèrement teintée.

Quelqu'un peut il me conseiller sur ces techniques ?
Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46608 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367
11 déc. 2014 à 11:22
Bonjour Welse.

Les deux techniques que vous décrivez ne sont pas contradictoires mais complémentaires!
Je m'explique:
- un hydrogommage bien fait vous donnera un excellent fini de surface, mais il serait largement facilité par un lavage/brossage (puis rinçage) préalable, avec utilisation d'un produit de nettoyage spécial pour façades encrassées. Ce nettoyage/brossage enlèverait déjà une bonne partie des salissures. L'hydrogommage n'aurait plus alors qu'à parfaire la finition de surface.
En effet, les joints doivent être refaits (en fait, je n'en sais rien, je ne les ai pas vus) s'ils ne sont plus en bon état et étanches. Les deux propositions le préconisent, d'ailleurs. Le mortier chaux + poudre de marbre sera sans doute très joli et résistant. Mais vous ne dites pas quel enduit ou mortier l'autre solution propose.
Par contre, avant d'appliquer une couche terminale de protection, il me semble indispensable de passer de l'antimousse (à base de sel d'ammonium quaternaire), qui retardera considérablement la réapparition des mousses noires et des moisissures. Je ne comprends pas que la deuxième solution ne vous le propose pas, d'autant plus que c'est très facile, et pas ruineux.
Je déconseille l'application de "patine d'imprégnation et protection minérale de pierre légèrement teintée". Impossible de savoir comment ce produit va évoluer avec le temps. Même si son aspect est un peu plus flatteur à l'état neuf, il est possible qu'il se dégrade avec le temps (temps qu'il fait et temps qui passe) et dans ce cas il faudra décaper entièrement la façade pour l'enlever. Si l'hydrofuge devient moins efficace avec le temps, il suffit d'en repasser une couche ou deux, avec ou sans durcisseur.
Il est important de vous renseigner sur les entreprises qui vous proposent ces travaux, car c'est un investissement important, et il ne faudrait pas qu'il soit gâché par un travail mal fait.

Bonne journée. Cordialement.
0
Welse Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
13 déc. 2014 à 12:22
Bonjour Paul Bernard,

Merci pour cette réponse détaillée.
Je pense également que ces 2 techniques sont complémentaires mais le coût est réellement élevé et je devrais faire un choix entre l'une ou l'autre ...
De ce fait, je vais très certainement faire appel à un troisième avis qui me permettra de finaliser ma décision car j'imagine (ou j'espère :-) ) que l'avis technique ira vers l'une ou l'autre des 2 solutions.

Je ne sais quoi penser de la patine d'imprégnation (merci d'ailleurs pour cette mise en garde).
Je viens de poser une question à l'entreprise qui m'a proposé cette solution afin de savoir quel est la nature de la "patine" et les effets du temps sur sa longévité.
Je reviendrai poster la réponse dès réception.

Bon We !
Cordialement,
0
MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
13 janv. 2015 à 21:29
Bonjour. Je n'ai rien à dire sur les techniques professionnelles annoncées. Il s'agit de relater une expérience. Il y a 8 ans j'ai rénové 2 façades extérieures d'une maison du 14° siècle en pierres de Loire. Karcher prolongé mais à distance. Ré enjointement joint par joint à la truelle au mortier à la chaux pour ne pas camoufler les pierres. Avec le recul, j'ai de la chance car à l'époque je n'avais pas réfléchi plus que ça à la technique, à l'humidité...Le rendu est beau. Ca n'a pas bougé et pas de problème d'humidité. Cela m'a coûté le prix du mortier et beaucoup de temps ( à l'époque j'en avais). Bon courage. Macaon.
0