Relier une clime à la terre

aupetitmoulin - 12 juin 2020 à 07:32
 Profil bloqué - 12 juin 2020 à 11:43
Bonjour,

Je dois relier une clime à la terre dans un appartement. Il y a une prise déjà liée à la terre qui se trouve pas trop loin (15 m en passant autour des vitres) à laquelle je pense faire le raccordement. Par contre, pour cacher le fil (question de grande importance puisqu'il s'agit de ne pas déranger ma femme), je souhaitais le passer derrière les plinthes existantes. Du coup je pensais retirer les plinthes concernées, y faire une petite rainure et les recoller avec le fil de terre dedans. Je sais qu'il peut y avoir des soucis avec des fils dans les plinthes, mais je me demande si ça passerait avec juste un fil de terre. Un éléctricien (qui m'a fait un devis de 450 euros pour l'opération) m'a dit que ça irait, lui il serait obligé de faire passer dans une goulotte (moins joli quand même) mais sinon derrière la plinthe ça va.

Je ne suis pas électricien (bien évidemment) donc je voulais bien vérifier que mon projet soit réalisable et que je ne devrai pas payer 450 euros pour quelque chose qui me paraît assez simple.

Merci de votre temps et de votre attention !

Cordialement
A voir également:

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
12 juin 2020 à 07:41
Bonjour

Pourquoi poser la question?? l'électricien vous a apporté la réponse
 Un éléctricien (qui m'a fait un devis de 450 euros pour l'opération) m'a dit que ça irait, lui il serait obligé de faire passer dans une goulotte

utiliser du 2.5mm²
Cordialement.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
12 juin 2020 à 09:35
Bonjour,

Il existe aujourd'hui une multitude de plinthes qui sont conçues pour ça :
https://www.mouluresdunord.fr/categorie/moulure-bois/plinthe-bois/plinthe-electrique/

Cela sera moins cher que le travail de l'électricien, et vous ne vous embêterez pas à faire les rainures...

Cdt
1
si vous avez un fil électrique relié a une Terre qui est bonne de votre installation ... oui vous pouvez vous repiquer dessus ca sera tjs mieux que rien bien qu il n y ait que très peu de risques d électrisation(souvent en Class II pour les mobiles) personne ne dors dessus !!

1
Profil bloqué
12 juin 2020 à 08:27
Bjr, Tite question votre Clim elle marche a quoi ? a l air du temps ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aupetitmoulin
12 juin 2020 à 08:35
Merci de votre réponse. J'ai posé la question afin de me rassurer (le français n'étant pas ma langue maternelle, il y a toujours la possibilité d'un malentendu de ma part) que le projet ne poserait pas trop de risque selon d'autres avis.

Et un fil 2,5 mm marchera même si la prise à laquelle la clime sera liée est elle-même liée au tableau électrique par un 1,5 mm ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
12 juin 2020 à 09:10
Bonjour ok pour du 1.5 par contre vous aller vers des soucis en enlevant les plinthes selon comment elles sont fixés
0
Profil bloqué
12 juin 2020 à 10:02
vous avez posez une question mais il serait bien de répondre a la mienne (pas claire certainement) ??
votre clim elle est relié a quoi ?? électricité, pétrole brut, énergie nucléaire, solaire, a pédales ??
parce que si vous avez une prise qui alimente tout ceci la Terre doit déjà etre présente ??
0
aupetitmoulin
12 juin 2020 à 10:20
La clim est actuellement liée directement au tableau électrique par deux fils (phase et neutre). Elle a elle-même un fil de terre mais il n'est pas connecté parce qu'il n'y en a pas (l'alimentation est de l'époque). La terre est présente dans l'appartement, mais toutes les prises n'y sont pas liées (la plupart ne le sont pas malheureusement). Donc voilà mon idée : il y a une prise qui est liée à la terre, la clim (pas liée à la terre) et une prise entre les deux qui n'est pas liée à la terre. Je pensais relier la prise non-liée à la terre à la prise liée, puis relier la clim par celle de plus près. Désolé si cela n'est pas clair, comme indiqué avant, le français n'est pas ma langue maternelle (l'électricité non plus d'ailleurs).
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
Modifié le 12 juin 2020 à 12:24
【 ⟪La clim est actuellement liée directement au tableau électrique
par deux fils (phase et neutre). ⟫ 】

Bo ⁿ jour,
Ces fils passent par une gaine ?





.
0
Daniel, Test pour voir ou remonte ma réponse ..
je viens de faire une réponse au posteur aupetitmoulin (post 7) initial et je la retrouve au 3/9 ???
la ca revient a 10/10 normal donc .. a suivre !! désolé pour la parenthèse
donc aupetitmoulin voir ma réponse post 9 (entre 5 et 2) ???

0