Puissance Pompe de filtration sur piscine de 40m3

Signaler
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Bonjour,
je veux changer ma pompe de filtration EurostarII 150M (https://www.piscine-clic.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=61) pour ma piscine de 40m3 (avec un filtre à sable de 14m3/h).
J'ai jeté mon dévolu sur une Pentair SUPERFLO 3/4 MONO (dont la marque m'a été conseillé) avec la main d'oeuvre pour les retouches de plomberie (je ne me sens pas de le faire moi même).

Mais un autre prestataire me met en garde et me déconseille vivement de "lésiner" sur la puissance. Il me conseille de rester sur du 1Cv, car avec la 0.75Cv, la durée de filtration complète du bassin va passer à 4-5 heures (contre 3h avec l'actuelle) et que mon eau va tourner (j'ai une désinfection à l’électrolyseur au sel avec PhMètre automatique).

Quel est votre avis ? Fais-je une grosse erreur à vouloir réduire la puissance ?

Merci
Cordialement

12 réponses

Bonjour,
Si elle fuit, il faut changer la garniture mecanique, c'est facile
Si elle siffle , c'est le roulement c'est un peu plus dur.
si elle demarre mal (mais bien si on tourne ala main, c'est le condensateur facile....
Bon courage
Messages postés
31928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2020
6 802
Bjr
Restez sur une filtration en 3 h
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Bonjour,
je tenais déjà à remercier tous les contributeurs de ce post qui m'ont aidé à choisir ma pompe.
J'avais finalement jeté mon dévolu sur la pompe Pentair Superflo 3/4Cv. Et là, déjà, rien que le volume sonore, ça fait du bien par rapport à la précédente ...
Par contre, je suis un peu surpris, voire déçu par rapport aux puissances annoncées (alors que c'était un de mes critères principaux) :
Dans les documentations techniques de pompes de piscine, on parle souvent de 2 puissances :
- puissance P1 correspondant à la puissance électrique totale consommée
- puissance P2 correspondant à la puissance réellement disponible à l'arbre du moteur.

Sur ma pompe précédente EurostarII 150M, on annonçait :
- P1 = 1.10kW (~1.50Cv)
- P2 = 0.75kW (~1.02Cv)
Et grâce à mon compteur Linky, (en stoppant puis redémarrant la pompe), j'ai pu mesurer sa consommation réelle :
- P0 = 0.68kW (~0.92Cv)

Tandis que sur la nouvelle Pentair Superflo - 3/4CV (P-SFL-071), on annonce une puissance de 0.55kW (~0.75Cv) : celle-ci correspond-elle à la P1 ou P2 ?
Et je mesure une consommation réelle de : P0 = 0.88kW (~1.20Cv) :
est-ce donc normal que cette nouvelle pompe (plus récente, plus neuve) consomme plus que la précédente alors même que sur le papier elle est censée consommer moins ?

Merci

Cordialement
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 244
Bonjour,
La puissance absorbée par une pompe (le moteur) sera en fonction de ce qui est demandé sur l'arbre , qui est proportionnel à la pression X débit .
Si vous obstruez l'entrée (ou la sortie) vous constatez une baisse de la puissance .
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Bonjour et merci de votre retour.
Mais je remplace 1 pour 1 une pompe 1Cv par une pompe 3/4Cv, à débit et pression constants, la consommation électrique devrait être logiquement plus faible, non ?
Je n'ai changé que la pompe. La piscine; son volume, sa distance à la pompe, le filtre à sable, rien n'a changé.
Il pourrait y avoir effectivement de légères variations si le filtre s'encrasse (et donc la pression augmente), mais sinon, tout dépend de la pompe, non ?
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 244
Beaucoup de critères peuvent intervenir.
Un exemple parmi d'autres : Si vous faites votre mesure lors d'une tension de 225 V la puissance absorbée sera inférieure que s'il était sous 230 V .
La puissance du moteur sur l'arbre reste la même , la vitesse de rotation aussi .
Seule de la chaleur supplémentaire sera "gaspillée".

Tout ceci sans tenir compte de la qualité de fabrication de toutes machines fonctionnant sur courant alternatif (cos φ).
(profil des roues de turbine qui sont liées à l'arbre ) etc .

.
Messages postés
11998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 octobre 2020
1 310
Bonjour
il y a aussi la provenance (lieu de fabrication ) du moteur , dans notre métier nous avons coutume de dire que : celons le pays les chevaux n'ont pas la même taille ;
de plus au banc d'essais il y a de grosses différences , puissance réelle , et puissance annoncée ; toujours celons les marques
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Oui, je comprends que cela dépend de beaucoup de critères, et que ce n'est pas purement "mathématique".
Néanmoins, je m'attendais à ce qu'1 pompe récente (de marque correcte) annonçant 3/4Cv, soit "à minima" plus économe (c'est aussi ce que Pentair vante sur leur site) qu'une pompe de 1.5Cv qui a 10 ans ?
Je suis trop naïf ?
Cordialement
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 244
"mathématique" pas tout à fait, mais plutôt "trigonométrique":
Si vous avez l'occasion d'utiliser une scie à bûche vous verriez que la puissance apparente exprimée en watt augmente fortement pendant le sciage.
Disposez-vous d'un compteur linky ? Qui compte des KW et des KVAR.
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

c'est effectivement grâce au compteur Linky que j'ai pu évaluer et comparer la consommation instantanée (en kW) des 2 pompes et que je me permets donc de remettre en cause la fiabilité du produit ... par contre, qu'est que le KVAR ?
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Les mesures de consommation instantanée ont été effectuées avec le compteur Linky dans les mêmes conditions :
- même piscine de même volume
- même circuit hydraulique (mêmes diamètres de tuyauterie)
- mêmes distances bassin/pompe
- même filtre à sable (avec son débit de 14m3/h)

Pourtant (preuves en vidéos) :
- avant remplacement, j'avais mesuré une puissance P0=0.68kW (https://photos.app.goo.gl/DsFDE2osfMf5GHAu5 : [~1315W soutirés pompe en marche] - [~630W soutirés pompe à l'arrêt]) pour ma pompe Eurostar.
- après remplacement, je mesure maintenant une puissance P0=0.88kW (https://photos.app.goo.gl/LFa2QBWvpXenhMaN9 : [~3130W soutirés pompe en marche] - [~2250W soutirés pompe à l'arrêt]) pour ma pompe Pentair depuis qu'elle a remplacé l'Eurostar.

On est bien d'accord que 0.88kW > 0.68kW ???
Donc, en pratique, même si ce que je lis sur le compteur Linky n'est pas exactement la puissance réelle effective (facteur "cosinus phi" ???), selon les vidéos, la Pentair consomme en réalité PLUS que la Eurostar, on est d'accord ?

Pourtant, d'après les fabricants respectifs, l'Eurostar annonce 1.10kW, alors que Pentair annonce 0.55kW (3/4Cv).
Donc, en théorie, la Pentair devrait consommer MOINS que la Eurostar, on est toujours d'accord ?

Il y a donc bien une contradiction ?
Messages postés
31928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2020
6 802
Bsr
Kilo volt ampere reactif
Messages postés
31928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2020
6 802
Bsr
De toute façon le problème est réglé.
La pompe est installée.
Donc que pouvez vous y faire ?
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Une éventuelle réclamation si la nouvelle pompe consomme nettement plus que ce qui est annoncé sur le manuel ?
Si j'ai fait appel à un professionnel pour me faire conseiller et installer une pompe, c'est pour bénéficier d'une garantie et d'un SAV. Sinon, j'aurais acheté la 1e pompe chinoise venue sur internet (30 à 40% moins cher) et je l'aurais monté moi même ...
Messages postés
31928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2020
6 802 >
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Et votre réclamation vous permettra quoi ?
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020
>
Messages postés
31928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2020

pas grand chose je suppose ... mais je trouve qu'il s'agit là de "publicité mensongère" : moi, en bête consommateur, je me fie aux conseils des constructeurs et des installateurs pour essayer d'acheter des produits de plus en plus économes.
Par exemple, ne dit-on pas qu'une ampoule LED de 2W consommera moins que sa grande sœur halogène de 10W ?
Je pensais naïvement (et on m'a laissé le croire) que cette logique pouvait s'appliquer à d'autres produits, tels que des pompes de filtration de piscine ...
Messages postés
31928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 octobre 2020
6 802
Je comprends, mais il y a bien longtemps qu'on a quitté le monde des bisounours
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Oui vous avez sans doute raison :-)
Mais je suis un idéaliste et je n'arrive pas à me convaincre qu'en tant que client, on soit encore en droit d'exiger que ce qu'on achète répond à minima aux spécifications sur le papier.
Il m'arrive quelquefois d'avoir gain de cause, mais au prix d'abnégation (voire entêtement ...) ...
Je sais que je devrais laisser couler ...
Messages postés
12942
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 244
Attention aux produits exotiques où quelque-fois la traduction laisse à désirer .
Sur certain produit la puissance en VA deviennent des watts qui sont toujours inférieurs dans le cas d'un moteur .