Magiline FX30 problème coffret electrique [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,

J'ai un soucis avec le coffret electrique général de ma piscine Magiline (modèle FX30). La pompe ne fonctionnait plus. Après recherche du problème, la carte électronique (avec bouton désamorcage/redémarrage) est défectueuse, voir photo. Le relai Tianbo HJQ-15F-S-H a brulé, noir du coté circuit imprimé de la plaque... J'ai shunté la carte électronique en reliant la pompe directement à la sortie du contacteur B6-30-10 pour le moment.

Peut-etre pouvez vous m'aider... Cette carte est elle indispensable? Peut-êtrepermet-elle de faire disjoncter plus rapidement en cas de surcharge courant? Je pourrais remplacer le relai défectueux mais je crains que d'autres composants de la carte aient provoqué ce problème. Que me conseillez vous? Je n'ai pas vu mention de cette carte électronique dans les forums et Magiline ne la mentionne pas dans ses catalogues.

Voici les photos:

Merci pour toute aide!
Thierry

8 réponses

Messages postés
67786
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 894
Bonjour

Si vous parlez de ce trou. C'est à cause d'une soudure sèche suivi d'un arc électrique qui a cramé la soudure. Panne classique.

Il y a une forte probabilité que la patte du relais soit fondue. Donc changez le relais refaites une belle soudure la carte doit fonctionner . Son rôle dans l'installation ????
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020

Merci, je viens de commander le relai. A suivre...

Si quelqu'un connait l'ancien système Magiline, cela m'intéresse !

Cordialement
Messages postés
67786
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 894
Merci du retour :o))
Messages postés
67786
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 894
Bonjour

Si ce sont les soudures du relais qui ont lâchées il suffit de les refaire , c'est une panne classique. Si c'est le relais, vous le changer
.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le relai est bien grillé (aucun doute vu l'odeur le gros trou à la place de la soudure et le noir que j'ai retiré sur le circuit) mais est-ce le seul composant défectueux, je n'en sais rien. Arrive t-il souvent qu'un relai grille sans aucune raison extérieure? Je vais tenter de le changer mais je voulais en savoir plus sur l'utilité de cette carte. C'est un système installé en 2004. Magiline mentionne une carte "manque d eau " pour des systèmes postérieurs à 2011 (qui utilise donc un capteur coté pompe). Sur ma carte, il n'y a que 4 connecteurs (2 entrées, 2 sorties) donc je doute que cela corresponde. Peut être que cette carte analyse le courant consommé par la pompe et coupe le circuit si cela dépasse une limite? Une sorte de disjoncteur plus sensible? Par quoi la remplacer si je ne parviens pas à la réparer?

Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2020

Tout semble ok après remplacement du relai ! :-)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020

Bonjour Thierry,

Merci pour les photos que vous avez affichées :-) Vous m’avez donné de l’espoir !

J'ai un coffret électrique de Magiline qui date de 2005, qui est presque le même que le vôtre. Ce matin… échec sur la carte électronique (bouton désamorcage / l'appui).

Dans mon cas, c'est un condensateur qui est grillé et je viens de faire la commande en ligne. Le petit boîtier s'est séparé du condensateur et j’ai un doute sur l’orientation de la connexion (patte). Pouvez-vous m’aider en vérifiant l’orientation sur vôtre carte ?

Voici la photo

Merci

Mark

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020

J'ai déjà trouvé la réponse à ma question!

Merci :-)

Bonjour,

Je venais juste de rouvrir mon boitier pour vérifier. Oui, coté négatif du condo vers la brique grise, c'est bon!

Thierry
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020

Parfait ! Un grand merci pour votre aide Thierry :-)