Utilisation de 2 parafoudres unipolaire pour installation P+N

Signaler
-
 Gilou06 -
Bonjour,

Mon installation actuelle possède un parasurtenseur Legrand 03822 que j'ai installé il y a... fort longtemps, couplé à une protection 20A pour fin de vie.
Malgré cela, j'ai eu des dégâts dus aux orages à répétition depuis 2 ans.
Soit le 03822 a fait son temps (malgré qu'il soit toujours au vert), soit la foudre est plus violente chez moi avec le changement climatique (c'est mon ressenti, on se croirait en Asie quand ça pète).

Bref, j'ai voulu passer sur un meilleur appareillage, et me suis dirigé sur un T1+T2. Transformateur EDF à 20 mètres, zone montagne dans le 06, ça me semblait bien.

J'ai eu un très bon prix sur des Legrand 4 122 80 neufs, et dans mon ignorance j'ai cru que c'était bon. J'en ai prix 2.
La petite notice est assez cryptique pour l'amateur que je suis. J'ai appelé Legrand qui m'a dit oui, peut-être mais vaudrait mieux prendre une autre référence car ça va vous coûter cher en protection (il faut mettre un disjoncteur 80A qui coûte un bras).

Bref, ma question à vous, sachant que je suis en monophasé TT :
Est-ce que ce branchement vous semble correct c'est ce que je comprends de la page 2 de la petite notice disponible ici : http://www.forum-electricite.com/schemas/parafoudre-legrand.pdf
1x 4 122 80 sur le neutre, relié à la terre
1x 4 122 80 sur la phase, relié à la terre
Faut il vraiment mettre un 80A en protection (DPX3 160-80), un 63A classique ne suffirait pas ? Il est dit expressément qu'il faut mettre un DPX (gros pouvoir de coupure, mais super cher) et pas RX, TX ou DX. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne. Sachant que je câble tout ça derrière un disjoncteur abonné calibré à 63A.

Aussi, je me dis que s'il y a du mode commun, vu que les 2 modules ne se "parlent" pas, ils ne pourront traiter la surtension aussi bien qu'un appareillage dédié P+N comme le 4 122 81.

Si je raconte n'importe quoi, n'hésitez pas à me le dire. :)

Question subsidiaire : j'ai un local extérieur à 30 mètres et j'aimerais bien lui mettre une protection secondaire. C'est aberrant de remettre la même config qu'en tête de ligne : 2x 4 122 80 (donc des T1+T2 à nouveau) ? J'ai lu un peu partout que les protections secondaires doivent être différentes. La raison de ma question: je touche les 4 122 80 à vraiment pas cher, donc si ça passe...

J''ajoute : au dernier coup de foudre, j'ai eu des dégâts et une odeur de cramé dans le tableau électrique :(

D'avance merci.
Jean-Yves

2 réponses

Messages postés
25912
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 985
Bjr, tout ce que je peux vous dire c est que si vous avez un disjoncteur abonné calibré à 63A ca ne sert a rien d en mettre un autre a 80A
maintenant soit vous etes dans un endroit isolé et dans ce cas peut etre qu un paratonnerre serait plus adapté ? soit vos voisin sont dans la meme situation que vous ?? comment ont ils résolu le pb ?
quand le tonnerre est sur vous rien de tel que de couper le général !!
" j'ai eu des dégâts dus aux orages " c est quoi les dégats ?? vous ne changez pas tout l électroménager a chaque fois qu il y a un orage ??

Bonjour,
Merci pour votre réponse. On n'est pas isolé, et tout le quartier prend quand ça tombe. Oui, faut couper le général !