Différentiel 30ma saute pendant les vacances

Ibis27 - 12 août 2020 à 08:39
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 août 2020 à 11:00
Bonjour,

A chaque fois que je pars en vacances, mon opérateur de télésurveillance m'appelle au bout de 4 ou 5 jours pour m'aviser d'un défaut d'alimentation électrique sur mon installation. Je demande alors à quelqu'un de passer et à chaque fois, c'est le DD 30ma qui a sauté (il n'y en a qu'un sur le tableau donc difficile de savoir quelle ligne est en cause).
Aucun problème pour le réarmer donc la cause du disjonct a disparu.
Lorsque je pars, je ne coupe rien du tout, je laisse l'installation exactement comme lorsque je suis présent. Et quand je suis là, le DD ne disjoncte quasiment jamais (moinsd'une fois par mois).
Qu'est ce qui pourrait faire que ça saute lorsque je suis absent ?
Je vois mal un appareil être en cause puisque le frigo et le congélateur fonctionnent comme lorsque je suis présent et les autres appareils fonctionnent forcément moins.
La seule différence que je vois c'est au niveau de l'eau que je n'utilise bien sûr pas. Se pourrait-il que la chaudière qui produit l'ECS (Viessman au fioul) que je ne met pas en mode vacances, provoque le disjonct ? Ou bien l'adoucisseur (régénération horaire) ?
Du coup je ne sais pas si c'est une question pour le forum électricité ou le forum plomberie !? Je vais la poster dans les 2 :D
Merci à vous

4 réponses

Profil bloqué
12 août 2020 à 08:59
bjr, la meilleure réponse est celle ci


"quand je suis là, le DD ne disjoncte quasiment jamais (moinsd'une fois par mois)." ceci n est pas tout a fait normal ne reste plus qu a le déterminer ?? a vous de le faire quand cela se produit ??
0
bjr,
Ça va être très compliqué car 1/ c'est vraiment très rare et 2/ lorsqie ça se produit, il est possible de réarmer immédiatement. Difficile donc d'identifier la ligne à l'origine du disjonct.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
12 août 2020 à 08:59
Bjr
Si en votre présence votre diff lache tout les 1 ou 2 mois, c'est que vous avez un problème électrique sur votre installation.
Votre diff est un inter ou un disjoncteur ?
0
Bonjour
C'est un disjoncteur 30ma 40A.

Les disjoncts sont vraiment très très rares lorsque je suis présent et surtout, le réarmement se fait sans problème. Difficile donc d'identifier la ligne qui a fait sauter.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
12 août 2020 à 09:11
Bonjour,

Pas forcément... 30 mA c'est très sensible !
En ce moment j'ai chez moi des microcoupures EDF quasiment tous les jours.
Eh bien le différentiel du Spa est le seul qui déclenche.
Je sais que le problème vient d'EDF avec le radio-réveil qui clignote ! Sinon je penserais aussi à un défaut chez moi...

Cdt
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
Modifié le 12 août 2020 à 09:43
Et vu que c'est un DD difficile de dire si c'est un court circuit, ou une perte a la terre.
Votre DD est peut etre aussi fatigué et aurait besoin d'être changé

0
Merci pour vos réponses.

Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça ne saute quasiment jamais quand je suis là alors que c'est systématique au bout de 4 ou 5 jours lorsque je m'absente !?

Est-ce que la piste de la chaudière (pour la production d'eau chaude) ou de l'adoucisseur sont à exclure ? Ces appareils peuvent-ils se mettre en défaut si on leur demande un fonctionnement normal (chauffage, regeneration) alors qu'on n'utilise pas d'eau ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
12 août 2020 à 11:00
Bonjour

Comme vous émettez une hypothèse sur la chaudière la seule façon d'en être sure c'est de la mettre comme vous en vacances. et voir dans le temps ce qui se passe.
Ce type de panne est parfois long à trouver.
Cordialement.
0