Branchement fils transparents

Résolu
SC - 14 août 2020 à 19:35
 Profil bloqué - 15 août 2020 à 16:49
Bonjour,
Je dois brancher un lustre venant d'Italie, le fil électrique principal est transparent et dedans j'ai 3 fils dont 2 transparent et le 3ème légèrement vert.
Le vert pour la terre ? Mais les deux autres ?
Merci pour vos réponses car j'ai un peu peur de tout casser ! ????
Sophie

3 réponses

Profil bloqué
14 août 2020 à 20:32
Bjr, les deux autres c est pour brancher les deux fils qui pendent de votre plafond !!
1
Merci pour vos réponses. La question plus précise et sous jacente était est-ce que je connecte dans n'importe quel ordre au bleu et au rouge du plafond (puisque les deux sont gris transparents) ???? ???? ???? voilà voilà....
0
dans l ordre mettez le bleu sur le transparent et le rouge sur le transparent ?? si ca ne marche pas inversez les fils ?? :o))
et si ca ne marche tjs pas on verra ??
0
Profil bloqué > Profil bloqué
Modifié le 15 août 2020 à 15:44
ah je viens de faire une modif non prise en compte trop tard peut etre ?
dans le temps on utilisait meme en france du syndex 2 fils accolé il est encore utilisé dans les luminaires en italie A priori sur un plafonnier in n y a tjs que 2 fils (a part la terre) oui vous mettez dans n importe quel ordre Si ca ne s allume pas c est qu il a un autre pb ??
a condition que ce soit bien un luminaire pour du 230V ????? a vérifier il a tjs une étiquette sur les fils en cas de particularité ??? ceci est bvp plus grave que les 2 fils transparents !!
0