Adaptation d'une grange alimentée en 15A triphasé en habitation...

Tristan2213 - Modifié le 14 août 2020 à 16:56
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 août 2020 à 10:44
Bonjour à tous,
comme dit dans le titre je refais l'éléc d'une grange pour en faire mon habitation, j'ai tout tiré aux normes, je finis par le tableau, une question se pose au niveau du trphasé 15A (que je vais faire augmenter à 20 ou 30A prochainement) :

Faut-il mieux poser un DDiff 30mA tétrapolaire 25A en tête de l'ensemble des lignes, et faire l'équilibrage des 3 phases grace à un bornier dans le tableau ?
OU
Poser un tableau 3 rangées, 1 rangée par phase, avec donc 3 D.différentiels de 25A/30mA et équilibrer ces 3 lignes entre elles ?

J'opte pour la deuxième solution qui me permettrait d'avoir un D.Diff type A et deux D.Différentiels AC, mais j'ai besoin d'avis de personnes plus expérimentées...

je précise que je n'utilise plus du tout les prises 380V dans la grange et que je vais les enlever et que la section de cable entre la coupure générale et e nouveau tableau sera du 6mm2 pour les 3P+N et la terre en 16mm2.

Je vous remercie grandement pour vos avis !
Bonne soirée !

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
Modifié le 14 août 2020 à 19:01
Bonjour
Dans votre cas quel est l'intéret de garder le triphasé ???
On n'arrive jamais à équilibrer parfaitement les phases ,en permanence , donc ça oblige à souscrire un abonnement plus cher . Vous supprimez les prises triphasées , alors pourquoi ne pas passer tout de suite au monophasé ;
Indépendamment de l'économie sur l'abonnement , ça vous simplifiera la tâche pour la répartition des appareils entre les trois rangées , en particulier pour l'affectation des appareils au différentiel de type A (il est difficile d'envisager de mettre tous les appareils qui doivent être protégés par un différentiel de type A , donc sur la même rangée , et en même temps d'avoir trois rangées parfaitement équilibrées) .
2
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 août 2020 à 18:55
Bjr
Pour ma part j'opterai pour les 3 diff en mono
1
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 14 août 2020 à 19:31
Bonsoir

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… Cela n'a pas l'air d'être votre cas.
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono), visiblement pas concerné non plus
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). Je ne sais pas.
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri). Je ne sais pas non plus.

Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono comme suggéré par atlassaturne est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

Visiblement vous avez refait toute l'installation, il suffira donc de faire le tableau adapté et changer le câble d'alimentation principale


Mais pour en revenir à votre question et en supposant que vous restiez en tri, c'est bien entendu préférable de mettre un interrupteur différentiel par rangée.
Mais cela suppose que vous n'ayez pas de circuit à neutre commun comme on trouve parfois dans les anciennes installations tri.

Mais si vous avez refait tous les circuits à neuf, cela ne devrait pas poser de problème.

Dans le cas contraire, vous devrez mettre :
- soit un unique ID tetra en tête de l'installation
- soit un ID mono par phase pour les circuits où vous aurez pu appairer phase et neutre et un ID tetra pour les circuits restants.

Je vous déconseille les ID 25A (plus cher qu'un 40A, plus difficile à trouver, moins évolutif et plus risqués en terme de surcharge)
Vous pouvez également ne mettre que de ID type A, l'écart de coût par rapport à un AC est devenu très faible et cela facile la répartition entre phases.
Exemple de prix :
https://www.maisonmoderne-electricite.fr/748-protection-tete-de-groupe-arrivee-haut-depart-haut?q=Intensit%C3%A9-25A-40A%2FNombre+de+p%C3%B4le%28s%29-2P%C3%B4les%2FConnexion-Vis%2F%2Fauto%2FType-A-AC%2FSensibilit%C3%A9-30mA
1
Merci pour votre réponse détaillée, j'avais trouvé les Inter. Diff en 25A, mais je vais suivre vos conseils et mettre des 40A car effectivement plus évolutifs...

Du coup je dois augmenter la section entre le disjoncteur de branchement et le nouveau tableau ?
J'étais parti sur du 6mm2 car il m'en restait une chute, mais j'ai aussi une chute de 5G10mm2 qui ferait l'affaire (sachant que je ne peut augmenter le disjoncteur de branchement que jusqu'a 30A max) ?
Sur l'abaque ça passe (moins de 3m de cable nécessaire)
Ou dois-je utiliser du 16mm2 comme on le fait souvent sur le monophasé ?

Merci beaucoup en tout cas Carminas, je vous voit partout sur les forums élec ! :)
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 16 août 2020 à 07:36
Bonjour

Ce que dit la NF C15-100 pour une alimentation en triphasé en cuivre entre le DB et le tableau de répartition principal :
- DB 10/30A : 4x10² mini jusqu'à 66m
- DB 30/60A : 4x16² mini jusqu'à 52m

A vous de vous voir si vous pensez avoir besoin un jour d'un abonnement d'au moins 24kVA ou si vous pensez un jour passer en mono.
Sur 3m l'écart de coût entre le 10² et le 16² ne sera pas significatif, mais le 16² est plus difficile à manier.
1
Merci, c'est surtout que j'ai du 10mm2 souple sous la main...un bonheur à côté du 16mm2 rigide, meme si il faut par contre le sertir pour les connexions....bon dimanche ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
16 août 2020 à 10:44
A noter qu'il n'y a pas obligation de sertir lorsque le serrage se fait avec des bornes à cage.
1