Tuyau arrivée d'eau du radiateur

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
-
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,

Ma future maison est en cours de construction (lotissement) par un promoteur de ma région qui utilise les services d'un maitre d’œuvre pour la surveillance des travaux.

1/ Voici sur la 1° photo le tuyau d'arrivée d'eau vers un radiateur dans ma future maison (dans le cadre de la fenêtre !!!).
Je suis très en colère, car le plombier a fait sortir le tuyaux à environ 30 ou 40 cm (peut-être même plus) de l'endroit où sera le radiateur ! Et le MOE n'a rien dit pour le moment, alors que la 2° dalle pour le carrelage doit bientôt être coulée.
Si ça reste en l'état, ils vont forcément faire plier le tuyau d'environ 90° ! Peut-on laisser cela comme ça ?? Comment l'eau va arriver au radiateur ?

Le maître d’œuvre n'a rien dit depuis 2 mois que la connerie est faite ! (j'ai accès aux CR de chantier, travaillant pour une des entreprises du chantier)

Que feriez-vous à ma place ?

2/ D'autre part, que pensez-vous de cette installation pour la chaudière (2° photo) = on ne voit peut-être pas bien, mais les tuyaux arrivent en 2 endroits en formant un angle à 90°. Je ne connais pas le modèle de la chaudière, mais elle sera murale. Est-ce normal d'avoir des tuyaux en angle comme ça ???

Merci d'avance de vos commentaires...

5 réponses

Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 713
Bjr
Quels sont sur la première photo les tuyaux concernant le radiateur ?
Que vont ces 2 tuyaux rouges dans l'ouverture ?
Pour ce qui est des PE qui arrivent sous la chaudière, des nourrice vont être mises donc vous aurez inévitablement des coudes qui ne gênent en rien au bon fonctionnement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020

Bjr Stf_frmu

Les 2 tuyaux rouges sont ceux dont je parle = ceux qui vont alimenter le radiateur ! Incroyable, non !?

Pour ce qui est des tuyaux de la chaudière ce n'est pas un dysfonctionnement qui m'inquiète, mais la façon dont ils sont posés. La chaudière doit être murale et va se trouver dans un cellier qui n'est déjà pas grand. Donc ce qui me gène, c'est le fait que tous ces tuyaux ne soient pas contre la cloison, du moins une partie (encadré vert) = je vais donc avoir un espace perdu avec tous ces départs... sur la largeur du cellier ! Dans les autres maisons, cela n'a pas été fait de cette façon !
Est-ce que cela va être noyé dans la 2° dalle du carrelage et ne se verra plus par la suite ?

Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
248
Bonjour Lulu ,
Je ne comprends pas trop votre souci concernant le radiateur.
A savoir que le radiateur sera équipé d'un robinet d'entrée en forme d'équerre et d' un Té de réglage sur la sortie en forme d'équerre également.
Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020

Bjr Jean3328
Je n'ai pas de problème avec le radiateur mais avec l'arrivée d'eau qui va au radiateur. Les 2 tuyaux rouges qu'on voit sur la 1° photo (dans l'encadrement de la fenêtre) de mon 1° post = ce tuyau est à au moins 40 cm de là où sera le radiateur, et pour cela, il va bien falloir que le plombier fasse plier ce tuyau pour arriver au bon endroit = au radiateur. Comment va être la pression pour arriver au radiateur avec un tel pli dans le tuyau ! Et dans quelques années, quand il y aura des saletés dans le circuit = cela va s'accumuler et bloquer au niveau du pli qui aura été fait pour remettre le tuyau au bon endroit, non ?
Messages postés
908
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
248 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020

Quel est le diametre de ces 2 tuyaux de couleur rouge ?
Il semblerai que ces 2 tuyaux sont destinés a un autre usage. Pour un radiateur , normalement il faut un tuyau rouge pour amener l'eau au radiateur , et un tuyau bleu pour assurer le retour vers la chaudière. Alors que les 2 sont rouges .
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 713
Vos 2 tuyaux de radiateur devraient elle contre le mur.
Appelez l'entreprise, le maître d'oeuvre, l'architecte et demandez une réunion sur le chantier avant le coulage de la dalle
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! les 2 tuyaux devraient être contre le mur à 30 cm de là, et non dans la fenêtre. J'ai déjà demandé RDV au MO, seulement je voulais avoir des avis neutre...

Mais ne croyez vous pas qu'il faudrait déjà casser un peu la 1° dalle pour détourner le tuyaux plus en douceur au lieu de faire un pli d'environ 90° dans celui-ci ?
Comment va être la pression pour arriver au radiateur s'ils font juste plier le tuyau dans la 2° dalle ! Et dans quelques années, quand il y aura des saletés dans le circuit => cela va s'accumuler et bloquer au niveau du pli qui aura été fait pour remettre le tuyau au bon endroit, non ?
Messages postés
6002
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
57 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020

slt

Un PER ça ne se plie pas à 90°, il faut casser la dalle.
Tu as regardé au pied si il n'y a pas une "réservation" en polystyrène ou autre ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2020
>
Messages postés
6002
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020

Non, il n'y a rien : juste du béton. Comment vont-ils récupérer la bétise ? Surtout que la porte fenêtre où est le fameux PER s'ouvre vers le radiateur.

D'autre part, est-ce que vous savez ce que peut signifier ce qui est écrit au sol sur la 3° photo : 93 x 216

Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 713
Bleu et rouge sont plutôt pour l'eau sanitaire.
A savoir maintenant comment a bosser le plombier ?