Fil Pilote

Résolu
Domotico Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020 - 29 sept. 2020 à 11:14
 Charlie9595 - 10 déc. 2021 à 19:06
Bonjour,

Puis-je monter un thermostat type Netatmo sur mon chauffage au sol. Aujourd’hui en guise de commande j’ai un boîtier type TAI 60 avec 4 fils. Ph - N - Cable - Fil pilote.

Pour Netatmo il ne faut que deux fils « «commande ».

Une transformation est-elle possible ??

Merci pour les réponses

8 réponses

Rebonjour à tous,

alors voilà l'épilogue cela pourra servir à d'autres je l'espère.
la réponse précédente était la bonne il faut brancher la 1 et lé 2 dans le netatmo, le 4 n'est la que pour alimenter l'ancien thermostat et peut être protégé. Le 5 fil pilote, plus besoin car tout est piloté par netatmo avec le planning.
En revanche vérifiez bien que vous avez des contacteurs relais de puissance sur le tableau pour la dalle et tout fonctionne parfaitement malgré le mail reçu du service de netatmo me disant que ca ne marcherait pas...

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour m'éclairer, espérons maintenant que l'autoapprentissage sera concluant avec l'inertie des planchers chauffants :)

Merci encore
CD
2
fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022 420
Modifié le 29 sept. 2020 à 17:52
Bonjour, sur votre image on voit que la borne 3 n'est pas connecté ce qui peut faire penser que le thermostat pilote un contacteur de puissance qui se trouve certainement dans votre tableau électrique (il faudrait s'en assurer)
A ce stade il n'y a pas de raison que l'installation d'un thermostat Netatmo pose problème, les deux fils du thermostat Netatmo doit être relié au fil rouge (1) et fil violet (2).
Le fil bleu (4) et orange (5) ne seront plus utilisés (protégez les avant de les placer à l'intérieur de la boite d'encastrement)

Il aurait été intéressant d'indiquer le modèle du thermostat Netatmo.

Si votre thermostat actuel alimente directement le chauffage au sol (sans contacteur de puissance) il faut s'assurer que la commande du thermostat Netatmo supporte la puissance de consommation du plancher chauffant.

Bien évidement vous perdrez la fonctionnalité fil pilote de votre central de gestion du chauffage, cela dit l'application Netatmo vous permettra de faire une programmation avec réduction de la température pour la nuit.

0
Domotico Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
29 sept. 2020 à 19:29
Bonjour Fred,

Tout d’abord merci de prendre le temps de répondre.
Je te mets toutes les photos pour que tu puisses te faire une bonne idée de mon installation.
0
fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022 420 > Domotico Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
Modifié le 29 sept. 2020 à 21:47
Heu comment dire les choses... heu vos photos ne m'aident pas du moins un tout petit peu
Première image> disjoncteurs et contacteur chauffe eau > rien concernant le chauffe au sol vous n'avez rien d'autre?
Deuxième image un micmac de fils , impossible de suivre les fils
troisième image une doc qui n'indique pas la référence du thermostat Netatmo (grrr) ce pendant on comprends que votre produit est un kit de deux appareils, le thermostat et le relais de commande dont le contact supporte 4 ampères.
4 ampère c'est peu il faut donc impérativement avoir un contacteur de puissance pour le plancher chauffant.
Si vous n'en avez pas il va falloir en rajouter un ...

Par deduction, c'est celui-ci que vous avez ?
Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
0
Domotico Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020 > fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022
29 sept. 2020 à 22:36
Concernant le tableau électrique , je descends le numéro 8 pour disjoncter le chauffage. ( HC + commande chauffage et bobine )
Seul deux petits boîtiers situés en haut du tableau ne sont pas annoté. (voir photo)
Le micmac est un boîtier encastré dans le mur de salon et situé sous le boîtier de commande chauffage.
On y vois les 4 fils qui descendent du thermostat et qui partent ensuite dans la deuxième gaine en partant de droite. Je ne sais pas où ils vont.
Et oui il s’agit bien du Netatmo thermostat connecté et intelligent
0
Domotico Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020 > fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022
Modifié le 29 sept. 2020 à 22:40
Concernant le tableau électrique , je descends le numéro 8 pour disjoncter le chauffage. ( HC + commande chauffage et bobine )
Seul deux petits boîtiers situés en haut du tableau ne sont pas annoté. (voir photo)
Le micmac est un boîtier encastré dans le mur de salon et situé sous le boîtier de commande chauffage.
On y vois les 4 fils qui descendent du thermostat et qui partent ensuite dans la deuxième gaine en partant de droite. Je ne sais pas où ils vont.
Et oui il s’agit bien du Netatmo thermostat connecté et intelligent
0
fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022 420 > Domotico Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2020
30 sept. 2020 à 11:02
Re, ok super donc il sera bien possible d'y raccorder le système Netatmo comme je vous l'ai écris > les deux fils du thermostat Netatmo doit être relié au fil rouge (1) et fil violet (2) photo de votre ancien termostat.
Le fil bleu (4) et orange (5) ne seront plus utilisés (protégez les avant de les placer à l'intérieur de la boite d'encastrement)

Techniquement il est même possible de raccorder le relais récepteur Netatmo directement sur votre tableau électrique sous condition que le récepteur capte la liaison radio du thermostat et aussi le Wi-Fi (pour la gestion via smartphone /à distance) > votre tableau électrique semble être en sous-sol.
,
0
Charlie9595 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021
8 déc. 2021 à 12:14
Bonjour, j'ai la même configuration au niveau des fils et j'ai bien Contacteurs sur le tableau. Je dois relier les fils 1 et 2. A quoi ils correspondent et pourquoi on ne relie pas la phase et le neutre? Merci pour votre aide avant que je change tout :) Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 39404 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 11 650
8 déc. 2021 à 14:03
bjr

on ne relie pas la phase et le neutre ensemble car si vous le faites, cela va vous péter a la gu..le
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charlie9595 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021
8 déc. 2021 à 15:25
Oui bien sur je me suis mal exprimé, pas ensemble mais une borne phase une borne neutre, comme une prise quoi.

Du coup je dois prendre quels fils du branchement actuel pour mettre dans quel endroit du netatmo? merci pour l'aide car je suis un peu perdu avec les 4 fils et les 2 entrées :)
0
blux Messages postés 24432 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 183
Modifié le 9 déc. 2021 à 11:10
Salut,

en fait, le 1 et le 4 servent à alimenter le thermostat lui-même.

Le 1 sert également à renvoyer du courant (phase) en sortie par le 2, lorsque le thermostat déclenche.

On n'est pas obligé de câbler le 3, si le neutre est déjà cablé au niveau de la connexion du chauffage au sol.

Souvent, tu as le neutre qui arrive de ton disjoncteur, il est placé dans un boitier à ras du sol et divisé en deux : un fil remonte pour alimenter le thermostat et un fil part au chauffage au sol. Comme ça, on a juste besoin de fermer le circuit de chauffage avec la phase au niveau du thermostat (ce qui est visible sur la photo du message initial).

Donc, pour moi, tu câbles 1 et 4 sur ton thermostat, tu laisses tomber les autres fils (mais tu les isoles électriquement).

Par contre, vérifie la puissance que tu dois piloter par rapport à ce que sait gérer ton thermostat, il faudra peut-être passer par un contacteur/relais de puissance.

0
Tout d'abord merci pour ton message.
Sur mon tableau électrique il y a bien 2 relais de puissance donc ca devrait aller. Par contre je dois faire des vérifications sur le neutre qui arrive au ras du sol et qui remonte ou je peux rancher comme tu m'as dit sans risque? Merci :)
0
blux Messages postés 24432 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 183
9 déc. 2021 à 15:35
Comme je n'ai pas le schéma de branchement du netatmo, je dirais que tu dois y brancher la phase en entrée et en sortie le fil qui va à ton équipement, vu qu'il doit déjà être connecté à un neutre...

Le thermostat ne sert que d'interrupteur coupeur de phase à ce moment-là. Faut juste savoir comment il est lui-même alimenté lorsqu'il ne ferme pas le circuit...
0
fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022 420
9 déc. 2021 à 18:36
Salut blux, pour info:, le récepteur Netatmo peut être alimenté de deux manières.
En mode sans secteur il faut installer des piles dans le boitier et on câble le contact sec du Netatmo (deux fils)
En mode secteur on clippe adaptateur prise mal sur le récepteur Netatmo et on l'enfiche dans une prise 220 volts et comme précédemment on câble le contact sec du Netatmo (deux fils).
0
blux Messages postés 24432 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022 183 > fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022
10 déc. 2021 à 16:02
Merci pour l'info.
Ce qui veut dire que dans tous les cas, le neutre n'y monte jamais, il ne coupe que la phase...
0
fred.ml Messages postés 14705 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2022 420 > blux Messages postés 24432 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2022
10 déc. 2021 à 18:21
Re, c'est ça, le Netatmo a un simple contact sec pour le rendre compatible avec un maximum d'installation.
0