Tableau et file pilote

Signaler
-
stf_frmu
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
-
Bonjour,
Je viens de démanger dan un nouvelle appartement et je souhaiterais connecter mes radiateurs a un programmateur (non existants) via file pilote. Cependant, je vois les files pilotes dans toute les prises des radiateurs mais je n’arrive pas a les localiser dans le tableau. Car j’imagine qu’il doivent tous arriver ici...
Comment puis-je les localiser ?
Merci d’avance.
Cordialement,

7 réponses

Messages postés
60844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
9 371
Bonjour

Il faut repérer les disjoncteurs de ces radiateurs et suivre les fils qui vont à des gaines , il est plus que sûr que vous allez trouver les fils noirs qui sortent de ces gaines.
Cordialement.
Bonjour,
Merci de ta réponse. J’ai essayé de suivre le Cable et j’ai l’impression qu’il est connecté un disjoncteur de délestage. Est-ce que c’est normal ? Que dois-je faire ?
Cordialement,
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 535
Bjr

Il faut dans un premier temps ouvrir le boitier mural din convecteur et voir si dans la gaine il y a bien un fil pilote raccordé au fil noir du convecteur.
Ensuite il faut trouver lautre bout de la gaine qui arrive soit au tableau soit dans un boite electrique
Bonjour,
Oui il y a bien un fil pilote sur chaque prise de radiateurs et plusieurs fil noir dans le tableau mais aucun en attendante...
Comment puis-je trouver le file dans le tableau ?
Cordialement,
Messages postés
23526
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 541
Bjr, "connecter mes radiateurs a un programmateur (non existant) " si vous n avez pas de fils noirs dans les gaines au départ des radiateurs c est que vous n avez pas de fils pilotes .. il faudra en tirer un sur chaque .; et la bonjour l angoisse !!
mais y a t il besoin de piloter des radiateurs dans un appartement (combien de pièces : 2 .. pièces a vivre et dortoirs ??)

gt.55
Messages postés
11521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
666
Slt,
C'est le programmateur qui n'existe pas...
Ramses dit bien "je vois les files pilotes dans toute les prises des radiateurs" !

Cdt
Messages postés
60844
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mars 2020
9 371
Bonsoir

Vos fils pilotes sont raccordés à un délesteur<, ce qui parait normal.
Certainement répartis en 2 ou3 zones .

C'est donc ces fils noirs qui faudra brancher sur votre programmation en espérant que le programmateur soit équipé d'un délesteur en plus de la programmation.
Il faudra que vos convecteurs soient compatibles avec cette programmation.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Carminas
Messages postés
2160
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
660
Bonjour

Faites une photo de votre tableau électrique capot ouvert, en particulier de l'endroit où l'on voit le délesteur
Carminas
Messages postés
2160
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
660
Bonjour

Le plus simple serait de remplacer le délesteur par un gestionnaire d'énergie type Calybox qui cumule les fonctions de délesteur et de programmateur.
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 535
Bjr
Juste pour info, vos 2 ID type AC sont un peu trop chargés...
Merci pour l'info mais je suis loin d'être un expert en la matière. Du coupe c'est risqué ?
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 535
Normalement vous prenez la somme des intensité de vos disjoncteurs que vous divisez par 2, sauf pour les convecteurs qui comptent entierement.
Si on prend votre premier ID type AC
La somme des intensités fait 90A/2=45 et votre ID fait 40A maxi
Pour l'autre, il faut faire le meme calcul sauf pour les convecteurs ou l'on divise pas par 2.
Les risques sont si trop de solicitations que votre ID peu perdre de ses capacites et dans le pire des cas fondre ou cramer
Oui effectivement j’ai un disjoncteur qui a cramé
Messages postés
29115
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
4 535
Un disjoncteur ou un ID ?