Branchement registre ventilation motorisé piloté par thermostat 2 relais
RedRabbit21
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2 oct. 2020 à 17:10
Xsto4 - 28 nov. 2021 à 14:35
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A voir également:
- Registre motorisé avec thermostat
- Thermostat frigo - Guide
- Thermostat connecté - Guide
- Installation thermostat - Guide
- Thermostat merlin gerin - Forum Electricité
- Thermostat acova en panne - Forum Chauffage et climatisation
4 réponses
RedRabbit21
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2 octobre 2020
Modifié le 2 oct. 2020 à 17:21
Modifié le 2 oct. 2020 à 17:21
Pour plus de précision
- les prises du thermostat chauffage / refroidissement et bascule en fonction de la température enregistré.
- le registre est en mode "tout ou rien"
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- le registre est en mode "tout ou rien"
fred.ml
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19 novembre 2024
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Modifié le 2 oct. 2020 à 18:59
Modifié le 2 oct. 2020 à 18:59
Bonjour, vous avez des idées et perspicacité pour avoir tenté un tel montage.
Je ne connaissais pas le Inkbird ITC-308 suis donc aller voir les documentations disponibles sur le net.
A priori (si j'ai bien compris) il est possible de faire fonctionner chacune des prises sur une plage de température dédiée, ainsi les deux prises ne sont jamais alimentées en même temps. Le Inkbird ITC-308 est vraiment prévu pour y brancher deux appareils.
Si le thermostat a été détruit c'est qu'il y a eu un court-circuit, ce que vous savons pas c'est si le court-circuit a été provoqué par le pontage du neutre des deux prises (pas logique mais bon) ou si le court-circuit a été provoqué par le moteur (alimentation des deux phases en même temps /une mauvaise programmation),
Avez vous testé que le moteur fonctionne toujours?
Votre moteur est certainement un moteur asynchrone avec condensateur de sens de rotation.
Si le moteur reçoit la phase sur les deux fils (L1 et L2) cela court-circuite le condensateur et le moteur s'arrête tout en restant alimenté > surchauffe et destruction.
Je ne connaissais pas le Inkbird ITC-308 suis donc aller voir les documentations disponibles sur le net.
A priori (si j'ai bien compris) il est possible de faire fonctionner chacune des prises sur une plage de température dédiée, ainsi les deux prises ne sont jamais alimentées en même temps. Le Inkbird ITC-308 est vraiment prévu pour y brancher deux appareils.
Si le thermostat a été détruit c'est qu'il y a eu un court-circuit, ce que vous savons pas c'est si le court-circuit a été provoqué par le pontage du neutre des deux prises (pas logique mais bon) ou si le court-circuit a été provoqué par le moteur (alimentation des deux phases en même temps /une mauvaise programmation),
Avez vous testé que le moteur fonctionne toujours?
Votre moteur est certainement un moteur asynchrone avec condensateur de sens de rotation.
Si le moteur reçoit la phase sur les deux fils (L1 et L2) cela court-circuite le condensateur et le moteur s'arrête tout en restant alimenté > surchauffe et destruction.
RedRabbit21
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2 octobre 2020
Modifié le 2 oct. 2020 à 19:25
Modifié le 2 oct. 2020 à 19:25
Salut Fred.ml, Merci pour ta réponse.
Tu as raison concernant le Inkbird ITC-308 et ses prises différencié chauffage//Refroidissement.
Le thermostat affichait encore la température mais ne semblait plus alimenter les prises.
Ce que j ai confirmé avec un voltmètre.
J ai testé le moteur et il est toujours fonctionnel suivant le montage avec interrupteur.
J ai aussi essayé d inverser l alimentation pendant un cycle d ouverture ou de fermeture et il continu son cycle puis enclenche le suivant .
Le moteur est équipé de fin de course.
Lors du 1 er branchement le moteur n'as pas tourné.
J ai voulu testé ce montage car le module thermostat est wifi et permet donc une sélection de la température pendant mes déplacements .
Tu as raison concernant le Inkbird ITC-308 et ses prises différencié chauffage//Refroidissement.
Le thermostat affichait encore la température mais ne semblait plus alimenter les prises.
Ce que j ai confirmé avec un voltmètre.
J ai testé le moteur et il est toujours fonctionnel suivant le montage avec interrupteur.
J ai aussi essayé d inverser l alimentation pendant un cycle d ouverture ou de fermeture et il continu son cycle puis enclenche le suivant .
Le moteur est équipé de fin de course.
Lors du 1 er branchement le moteur n'as pas tourné.
J ai voulu testé ce montage car le module thermostat est wifi et permet donc une sélection de la température pendant mes déplacements .
fred.ml
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19 novembre 2024
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3 oct. 2020 à 09:05
3 oct. 2020 à 09:05
Re, il n'y a pas de fusible dans le thermostat ?
Dans la documentation du thermostat il est indiqué pilotage par relais, si les prises ne fonctionnent plus soit il y a un fusible à l'intérieur ou une piste du circuit imprimé à fondu, au pire les relais ont grillés mais possible que cela sera réparable > j'espère que le boitier du thermostat peut s'ouvrir, jetez s'y un œil.
Pour votre branchement, votre logique aurait pu fonctionner mais bon ce n'est pas le cas et ne sachant pas ou il y a eu le "conflit" il aurait fallu prendre des précotions.
Personnellement j'aurai utiliser qu'une seul prise du thermostat et bricolé un relais 220 volts inverseur (le relais inverseur et le moteur reliés directement au 220 volts et la bobine du relais 220 branché sur la prise du thermostat.
Dans la documentation du thermostat il est indiqué pilotage par relais, si les prises ne fonctionnent plus soit il y a un fusible à l'intérieur ou une piste du circuit imprimé à fondu, au pire les relais ont grillés mais possible que cela sera réparable > j'espère que le boitier du thermostat peut s'ouvrir, jetez s'y un œil.
Pour votre branchement, votre logique aurait pu fonctionner mais bon ce n'est pas le cas et ne sachant pas ou il y a eu le "conflit" il aurait fallu prendre des précotions.
Personnellement j'aurai utiliser qu'une seul prise du thermostat et bricolé un relais 220 volts inverseur (le relais inverseur et le moteur reliés directement au 220 volts et la bobine du relais 220 branché sur la prise du thermostat.