VDI

Résolu
JLB - 3 oct. 2020 à 09:21
 JLB - 3 oct. 2020 à 18:27
Bonjour,
Nous avons construit 2 gîtes T3 distants chacun de 8 m et qui seront en location saisonnière ( 3 mois l'été ) . Nous avons souscrit une ligne télécom pour ces 2 gîtes et je souhaiterai installer une box avec un coffret VDI dans le premier qui alimenterai 4 rj 45 en cat 6a et repartir depuis le coffret avec un cable cat 6a qui alimenterai un switch dans le second pour les 4 autres prises rj45 . La TV passera par une parabole dans chaque gîte et un répartiteur qui alimentera les 2 prises TV de chacun. Le but étant surtout d'avoir un accès internet sur les rj 45 et éventuellement une connexion vers NETFLIX ( ou autre ) sur les TV connectées !
Qu'en pensez-vous ???
Merci pour vos réponses !

4 réponses

fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 553
Modifié le 3 oct. 2020 à 10:35
Bonjour JLB, à la lecteur de votre descriptif semble correcte mais je vais un peu développer.

Pour information: Le coffret VDI: la plupart des marchants de tableau électrique ils indiquent "coffret VDI" mais en réalité la "technologie VDI n'y est pas, il s'agit d'un tableau de communication qui dispose de la place pour ajouter le module VDI /le répartiteur d'antenne et boitier récepteur fibre.Un tableau vendu "coffret de communication" coute moins cher qu'un tableau dit "VDI"

Dans votre descriptif il manque aussi un appareil, dans le gite où vous installez le coffret "VDI" il vous faudra aussi un switch Ethernet 8 ports (6 ça n'existe pas).
Cela dit si les deux gites sont loués et que vos clients utilisent du matériel informatique ils seront tous sur le même réseau, les clients d'un gites pourraient accéder à l'ordinateur de l'autre gite (suivant la configuration des ordinateurs) chose que vos clients risquent de ne pas apprécier.

C'est bien de proposer une connexion internet mais vous ne parlez pas du Wi-Fi, pas de Wi-Fi dans les gites?

Vous proposez éventuellement des TV connectées avec possibilité Netflix, le débit de l'abonnement ADSL va t'il supporter la bande passante ?
Si l'abonnement était en fibre pourquoi pas mais cher à l'année pour 3 mois de location.


0
Bonjour et merci Fred pour cette réponse utile et constructive.
Petite question sup ... sur le coffret " dit VDI " de chez LEGRAND il y a le DTI, les départs RJ45 ( 4 ou 8 ) et le répartiteur TV ( 2,4 ou 6 ). Si je pars sur cette solution je n'ai pas besoin du switch sur le gîte 1 ? Je n'avais effectivement pas pensé aux liaisons entre ORDI sur le même réseau!!! Bonne remarque ! existe t'il une solution ? Pour le wi-fi nous avions prévu la mise en place d'un ORBI pour étendre le réseau! Enfin notre maison d'habitation est sur le même site et le débit est plutôt bon ( 3 TV connectées en même temps marchent sans soucis .. par contre pas encore de fibre dans notre contrée landaise !!
0
fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 553
3 oct. 2020 à 12:22
Re, il vous faudra un switch par gite, dans le gite avec le tableau Legrand un switch 8 port (une entrée pour connecter la box , 4 sorties pour les 4 prises RJ45 du gite et une sortie pour le gite 2) et pour le gite 2 un switch 5 ports (une entrée et 4sorties pour les 4 prises RJ45). Mais cette configuration fait que les deux gites sont sur le même réseau.

La solution existe effectivement et comme vous comptez proposer le Wifi, un routeur Wi-Fi par gite peut être la solution, il faudra correctement choisir le bon modèle de routeur Wifi (deux fois le même) , le routeur Wifi doit avoir deux ports RJ45 (une entrée et une sortie) voir modèle chez ORBI et dans ce cas il simplement 2 switch 5 ports.
En configurant les deux "ORBI" en mode routeur les réseaux des deux gites seront séparées.


Fred.ml
0
Super j'ai tout compris !!! :)
Merci a Fred pour ses connaissances partagées !
Bonne journée
0
fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 553
3 oct. 2020 à 16:22
Re, pour le coté administratif (peu de location le font) incluez une charte "de bonne conduite" sur l'utilisation de la connexion internet (pas de connexion de piratage/téléchargement illégaux) et si vous louez uniquement sur 3 mois à la fin de la saison réinitialiser les routeurs Wifi (ORBI) pour effacer les appareils enregistrés.
Petite précision sur les routeurs Wi-Fi, il vous faut 2 appareils séparés, un pack routeur Wifi > 2 appareils >peuvent contenir qu'un seul boitier routeur et deuxième boitier est un relais (non routeur) .
Bonne fin de semaine
0
Bonne remarque et bonne idée !
Merci encore
Bon week-end à vous !
0