Connecteur pour bornier de raccordement de tableau électrique.

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
 jk87 -
Bonjour à tous
Je me tourne vers vous car je ne trouve pas en magasin à grande surface ce que je recherche donc aucune référence à donner.
Je veux entrer fil phase + neutre en 10 mm2 (peut-être même en 16 mm2) dans mon tableau électrique pour me raccorder aux borniers de répartition déjà en place.
Pas pratique de couder du 10 mm2 à 90° et encore moins du 16 et bien le serrer ensuite.
Ma question : existe-t-il des contacts à visser dans les borniers de raccordement et où je rentrerais mon fil dans ce contact, droit, parallèle aux borniers, sans avoir besoin de le plier à 90°.
Je mets une image pour donner une idée. C’est exactement ce qu’il me faudrait mais pour bornier et non appareillage.
Ça, ça ne rentre pas !partie à visser trop longue et trop large. Pas fait pour ça de toute façon !
Merci d’avance pour un tuyau.
Cordialement.

9 réponses

Messages postés
6170
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
75
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
938
Au départ du tableau divisionnaire c'est un disjoncteur qu'il faut, pas un interrupteur sectionneur

Les fouets c'est intéressant pour réduire la section. Sinon autant utiliser du fil souple, cela revient au même.

Les peignes doivent être alimenté a minima en 10².

Le mieux étant de prendre du matériel peignable horizontalement comme sur ma 1ère photo
Salut astuces72
Non, c’est pas aussi compliqué que ça !
Je parle d’un simple tableau électrique Legrand, le plus simple ! 3 rails pour modules, 3 borniers clipsés (phase, neutre, terre). J’arrive par le haut dans le boitier via une goulotte, direction à gauche neutre, à droite phase. Je voulais simplement éviter de courber mes fils pour entrer par dessous, à la verticale, dans les trous du bornier. C’est tout !
Existe-t-il des connecteurs faits pour ça ?
Messages postés
6170
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
75
si ça existe je connais pas
et si tu inverses le répartiteur ?
peut être qu'une photo nous aiderai à comprendre :))
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020

Comment ça inverser le répartiteur?
Je n'ai pas ce tableau électrique sous la main vu que ce n'est ni pour moi, ni chez moi.
Dès que je trouve une image avec un tableau déjà ouvert, je t'envoie ça.
C'est beaucoup d'encre pour pas grand chose parce-que je sais même pas si ce connecteur existe vraiment.
A moins de bricoler celui que j'ai mis en image.
Un coup de pince coupante pour raccourcir la pointe, un coup de lime pour diminuer la section et ça marche idem. C'est surement ce que je vais faire.
Merci bien quand même!
Messages postés
6170
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
75
j'ai mis un lien d'une photo d'un répartiteur, mais au final tu sais pas si c'est ça qui est à l'intérieur ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
>
Messages postés
6170
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020

j'ai bien vu la photo mais dans mon boîtier électrique, j'ai pas autant de place que sur ton répart.! J'arrive par le haut et pour courber du 16 mm2 vers le bornier, c'est bien moins aisé.
J'ai pas d'image de tableau ouvert mais j'ai vu ces connecteurs chez LM cet après-midi, c'est comme ça que je sais qu'ils ne rentrent pas dans les borniers, ils ne sont pas pour cet usage, mais une fois bricolés (coupés, limés sur la tranche), aucun danger!
En attendant mieux, merci pour tes renseignements, on aura essayé!
Messages postés
12096
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
1 365 >
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020

Bonjour
La question du bricolo :
serait il plus aisé de faire une grande boucle ?
descendre 10 cm au dessous et remonter afin d'arriver droit
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
938
Bonsoir

2 idées :
- utiliser un peigne vertical
- utiliser du fil souple
Voir cet exemple où les 2 ont été faits simultanément

Ceci dit du 16² se plie bien à 90°
Bonjour labricole47
Désolé, rien ne m’a dit que j’avais un autre message.
Faire une large ½ boucle pour arriver face au trou du bornier, c’est une bonne idée. Le fil doit passer derrière le rail mais pas sûr après que j’arrive à clipser mes disjoncteurs modulaires et autres ! Je n’ai pas ce tableau et je ne peux pas faire de comparaison sur le mien qui à 43 ans et qui est plein jusqu’à la gueule. Les connecteurs non plus ne vont pas ! Pour ressortir du tableau , le 2è va gêner le passage de mon second fil.
Mais, c’est réglé, je vais retourner à ma première idée : des jeux de fouets ! C’est souple, tube serti en bout, ça rentre très bien mais je trouvais que c’était un peu cher pour ce que c’est, vu qu’il m’en faut plusieurs jeux pour ressortir et repartir vers un 2è tableau.
Merci à tous, je marque le sujet comme résolu !
Bonjour Carminas
Je vois bien le tableau. J’ai pas l’utilité d’un peigne vertical. Je ne mets qu’un Interrupteur Différentiel en tête de mon tableau. A côté, un interrupteur sectionneur pour ressortir du tableau toujours en 16 mm2 et partir vers un second tableau. Pour les 2 rails inférieurs, un bout de 6 mm2 souple sur le premier module avec le peigne horizontal. Fin.
C’est vrai que le 16 mm2 se plie. Pas de problème pour le branchement sur le disjoncteur différentiel EDF. Pour les tableaux, je vais me fendre de 3 jeux de fouets. C’est cher je trouve pour ce que c'est mais c’est hyper souple, serti et le raccord à vis sera déjà dans la goulotte.
Je vais faire comme ça !
Je vois bien sur le deuxième schéma les borniers de raccordement à la verticale. Je pense que c’est ce que voulait me dire astuces72.
Merci bien à tous pour ces idées. Je marque Résolu !
Salut Carminas
Je mets un interrupteur sectionneur pour isoler mon câble d’alimentation qui ressort aussitôt et le 2è tableau de la maison mitoyenne si besoin de faire des travaux. Je ne vois pas ce que je peux mettre d’autre plus sécurisant.
Les fouets sont intéressants parce-qu’ ils sont aussi souples que du fil multibrin de 10 mm2 mais le raccordement à l’autre bout est plus fiable que des dominos et très bien isolé. Inconvénient : c’est cher pour ce que c’est !nSinon, ce sera peut-être fil souple de 10 mm2 avec domino et embout à sertir.
Enfin, sur un tableau neuf, je compte bien poser des peignes horizontaux dès la sortie de mon interrupteur différentiel.
Question bête ! J’ai lu qu’il fallait impérativement prendre les peignes horizontaux de la même marque que l’appareillage. Legrand → Legrand ; Siemens → Siemens….
Mes marques d’appareillage à moi, ce sont les meilleurs prix dans le même magasin, si possible. Est-ce que c’est vrai ça ? Y a t'il des appareillages modulaires qui ont des écartements différents selon les marques?
Merci
>
Messages postés
13601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Si je comprends bien, ce sont les emplacements des connecteurs avant et arrière sur les différentes marques qui ne sont pas dans l'axe longitudinal des peignes. Je pensais jusqu'à aujourd'hui que ça pouvait forcer la griffe du peigne soit vers la gauche, soit vers la droite face au tableau, mais en restant dans l'axe du peigne.
S'il le faut, je remplacerai tous mes Legrand par des Siemens ou marque compatible connue mais on ne trouve pas toujours ce qu'on recherche quand on veut faire un groupage dans le même magasin.
Merci pour ces éclaircissements.
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
938 > jk87
Bonjour

Dans un tableau, le mieux est de prendre une marque et de s'y tenir.
Ainsi pas de soucis de compatibilité.
Outre les peignes horizontaux, qui sont universels (sauf chez Hager) et fonctionnent sans problèmes tant qu'on reste dans une même marque, il y a les peigne verticaux où chaque marque a son système, idem pour certains cordons de repiquage...

Et il y a des cas particuliers, chez Schneider le système Resi9 XE embrochable n'est compatible avec rien.
>
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020

Bonjour Carminas
Je comprends bien mais quand on remplace un tableau, il y a déjà en place une palanquée de disjoncteurs, contacteurs, interrupteurs et j'en passe, de marques différentes et qu'on n'a pas toujours envie de jeter.
Tout ça monté et relié par câblage bien sur.
Est-ce-que le pontage par fil module à module (en remplacement du peigne) est toujours autorisé? Si oui, quelle section de fil doit-on utiliser? Ou bien est-ce en fonction de l'intensité maxi de l'appareil en aval?
Le peigne n'a pas toujours existé!
Messages postés
13601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020
179 > jk87
Re, oui c'est ça l'espace entre les orifices pour les peignes (avant/arrière) diffères entre les marques.

A l'époque ou il n'y avait pas les peignes les tableaux étaient équipé de barrette de pontage pour la phase le neutre et la terre, chaque disjoncteur est relié en phase/neutre individuellement sur les barrettes de pontage.

Il ne faut donc pas relier les disjoncteurs avec des fils de pontage d'un disjoncteur à l'autre (interdit)
>
Messages postés
13601
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 octobre 2020

C'est exactement ça sur mon tableau qui date de 78. Des petites barrettes de pontage de la longueur d'un module percés des 2 côtes dont 1 avec filetage pour serrer sur la vis de liaison et ainsi de suite jusqu'au bout.
Merci à vous tous pour ces infos.
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
938
C'est autorisé mais avec du 10².
Franchement je déconseille.

On doit pouvoir réorganiser le tableau pour que chaque rangée soit de la même marque.
Au pire, si faut changer quelques disjoncteurs, cela ne coute qu'environ 7€ pièce.

Les autres éléments du tableau, ne se relient pas par peigne
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
938
Vérif faite ce n'est plus autorisé

>
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020

Bien compris et entièrement d'accord. De toute manière, je préfère ça à du pontage fil à fil.
Le pire dans tout ça, c'est quand on n'intervient pas pour soi et que les gens pensent que même le vieux paraît encore neuf et peut bien resservir!
Merci pour les renseignements.