Choc électrique si je touche le radiateur

Signaler
Messages postés
2774
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
-
Messages postés
68862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2020
-
Bonjour,
Alors voilà ; j'ai un radiateur mural à eau. A côté de ce radiateur, j'ai une table sur laquelle sont branchés divers appareils électroniques (non reliés à la terre). Et j'ai remarqué que si par mégarde je touche en même temps la carcasse métallique d'un appareil en question, et qu'en même temps je touche la carcasse métallique de mon radiateur, je subis un choc électrique et je rétracte immédiatement ma main par réflexe.
J'aimerais comprendre comment ce phénomène est possible, et est-ce dangereux ? Car ça ne correspond pas à une grosse électrisation, car ça ne fait pas mal, je ne ressent pas de crispation, mais je suis tout de même forcé d'enlever ma main immédiatement par réflexe car ça picote pas mal !

Merci.

2 réponses

Messages postés
26146
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
4 201
Bjr, c est quoi comme appareils électroniques non reliés a la terre ?? si ces appareils ont une carcasse en métal il serait bon de les relier a la terre !!
si ces appareils n ont qu une carcasse en matière plastique changez de chaussures ??

Messages postés
2774
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

C'est des appareils HIFI et comme quasiment tous les appareils HIFI, ils ont une prise à deux broches pour les brancher, pas trois, donc pas de terre.

Mais petite note, ce sont de vieux appareils qui utilisent des vrais switchs qui coupent réellement l'arrivée du courant quand ils sont éteint, pas des pseudos mode veille. Et pourtant ça n'empêche pas le phénomène décrit...
Messages postés
68862
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2020
14 687
Bonsoir

Mettez un voltmètre entre la zone touchée et le radiateur vous devriez trouver une tension.
Cordialement.